Le commerce associé est le mode de fonctionnement des coopératives et des GIE (Groupement d'Intéret Economique). Ce modèle de commerce organisé est très répandu dans la grande distribution. Rejoindre un réseau coopératif se fait par l'achat d'une part de son capital. L'adhérent devient donc associé de l'entreprise et dispose d'une voix lors de l'élection du conseil d'administration. Dans la pratique, les coopératives prévoient des termes contractuels de plus en plus similaires à ceux de la franchise : concept de magasin, identité visuelle, animation, soutien,...
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Si vous êtes un passionné de vin en quête de création d'entreprise, voici une enseigne qui pourrait vous intéresser : le réseau de cavistes La Vignery, créé en 2005, se développe en franchise depuis un an. Son objectif : tripler le nombre d'implantations.
Après quelques années difficiles, Go Sport a décidé de se remettre en piste. Le numéro 3 français de la distribution d'articles de sport revient en effet à ses origines avec Go Sport Montagne, une nouvelle enseigne bientôt apposée sur 110 magasins.
Le Code de déontologie européen, la loi Doubin, le Document d'Information Préalable et l'article A.441-1 du Code du Commerce sont des éléments déterminants pour qui veut se lancer comme entrepreneur dans le cadre du commerce organisé.
Le Salon des Entrepreneurs se déroulera les 12 et 13 juin à Lyon, avant de rejoindre Nantes en novembre prochain. Cette année, les thématiques seront axées, entre autres sur le financement, l’entrepreneuriat social, la franchise et le commerce associé.