Fréquemment utilisée dans le commerce organisé, la franchise lie par contrat un franchiseur qui concèdera au franchisé, contre une rémunération (droit d'entrée et redevances sur le chiffre d'affaire), l'exploitation temporaire et conforme d'une marque et d'un savoir-faire "secret, substantiel et identifié". Le franchiseur a l'obligation d'assurer le transfert de savoir-faire au franchisé et de lui délivrer une assistance permanente. Dans tous les cas, le franchisé demeure indépendant financièrement et juridiquement.
La franchise elle-même connaît deux variantes supplémentaires :
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Lorsque l'on parle de concession, on pense immédiatement aux concessionaires automobiles. Mais ce principe s'applique à d'autres domaines, comme l'équipement de la maison ou la distribution d'articles de bureautique et de papeterie.
Le commerce associé rassemble des partenaires indépendants qui, en créant un réseau d'adhérents, mutualisent les achats (avec la création d'une centrale d'achat) et les dépenses de fonctionnement afin d'en réduire la charge financière.
Partenaire, franchisé, affilié, concessionnaire, adhérent,… les termes sont nombreux pour désigner les commerçants indépendants membres d'un réseau. Tous ont cependant un point important en commun : ils appartiennent au commerce indépendant organisé.
Après quelques années difficiles, Go Sport a décidé de se remettre en piste. Le numéro 3 français de la distribution d'articles de sport revient en effet à ses origines avec Go Sport Montagne, une nouvelle enseigne bientôt apposée sur 110 magasins.