Swifter les articles de prêt-à-porter et textiles pour les opérations commerciales

Article publié le 24/06/2013 - Gestion

La dernière étape avant de débuter une opération commerciale dans le domaine du prêt-à-porter et du textile est le fait de swifter les articles. Toutefois, il est nécessaire de prêter attention à l’emplacement de l’étiquette et à la manière de l’apposer.

Dans le secteur de l’habillement, après avoir étiqueté les articles avec les taux de démarque, il est parfois nécessaire de rendre plus voyantes. Aussi, un autre type d’étiquette est accrochée afin d’attirer l’oeil du client. Celles-ci sont parfois appelés «tags» et sont mis en place à l’aide d’un pistolet attacheur ou «swifteuse».

Ce dernier est équipé d’une aiguille plus ou moins large, qui transperce la matière et y pousse une attache textile en nylon. L’étiquette est ainsi emprisonné sur le lien blanc, à travers le vêtement.

Piquer sans trouer

Cette opération doit être faite délicatement et consciencieusement, sans cela le textile risque de se retrouver avec des trous. Pour éviter cela, il est obligatoire de piquer dans les coutures dans l’espace vides entre deux points. 

De même, dans la mesure du possible, mieux vaut changer l’aiguille de la swifteuse en fonction de la matière. Des aiguilles fines seront préférées pour des matières légères et fragiles comme la soie, la dentelle ou encore le lin. Des aiguilles renforcées sont utilisées pour des matières plus résistantes ou plus épaisses comme les tapis ou le cuir. De la même manière, la taille et la longueur des attaches nylon est à adapter selon la matière. 

Repérer l’endroit le plus visible

Dans le cas du domaine du prêt-porter, il est important de décider de la place de chacun des articles avant de les swifter. En effet, en fonction de l’état du vêtement (plié, cintré) l’étiquette doit être placée différemment, afin de toujours être bien visible. Aussi, pour un rayon de pantalons cintrés, il est préférable de poser l’attache au niveau du côté de la ceinture ou de la poche, tous au même niveau afin d’avoir une rangée homogène, appelant l’oeil du consommateur.

Dans le cas de vêtement plié, le fait que les articles sont superposés doit être pris en compte. Chaque tag doit être visible indépendamment des autres. Des attaches longues permettront aux étiquettes de dépasser du tissus plié. En piquant les coutures au niveau de l’épaule, pour un tee-shirt ou un pull par exemple, les étiquettes pendront sur le côté et seront quand même visibles si le vêtement vient à être suspendu.

Renforcer les étiquettes

Dans certains cas, les étiquettes peuvent se déchirer facilement au niveau de l’oeillet. Pour éviter de les retrouver au sol, une astuce simple peut être appliquée après les premiers jours de l’opération, ou en prévention si le temps le permet.

Entourer l’étiquette au niveau de l’oeillet, d’une couche e scotche transparent. Cela ne gênera en rien l’insertion de l’aiguille lors du piquage pour swifter. Par ailleurs, le lien d’attache pourra difficilement casser le carton fin de l’étiquette et la détacher du produit.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2015-09-08 17:13:36
Procéder au rappel d'un produit alimentaire
Lorsqu'un produit est dangereux ou susceptible de l'être pour la santé des consommateurs, certaines mesures sont à mettre en place comme son retrait ou son rappel. Mais doit-on alerter la DGCCRF ou s'en charger soi-même ?
2015-06-02 12:48:38
Comment et dans quelles conditions éditer une facture ?
Ayant une valeur juridique et comptable, les factures sont soumises à des codes stricts. Devant être archivées et conservées, elles sont obligatoires lors de la vente de certains biens ou services et peuvent faire l'objet d'un contrôle fiscal.
2015-06-01 13:25:17
Réaliser un devis selon les réglementations en vigueur
Avant de fournir un service ou réaliser des travaux, établir un devis est parfois obligatoire. Similaire à une offre de contrat, il détaille les futures prestations et les termes qui engageront les deux parties, une fois le devis signé.
2015-04-10 13:51:50
Éco Popai : le 1er standard d'écoconception pour les PLV
Afin de favoriser la transition vers des produits conçus de manière écologique dans le domaine du marketing, l'association internationale Popai a développé le label Éco Popai, applicable aux PLV et aux objets marketing dans le retail.