Une arche de caisse scannant à 360° plus de 100 produits par minute

Article publié le 19/07/2013 - Matériel, logiciel

Le tapis de la caisse conçue par Wincor Nixdorf et Datalogic est surplombé d’une arche pouvant scanner les articles à 360°. Déjà adopté par la firme anglaise Asda, l’espagnole Dia ou encore ICA en Suède, le système analyse 100 produits par minute.

Pour réduire le temps d’attente des clients, les sociétés Wincor Nixdorf et Datalogic ont mis au point un nouveau système de caisse. Celui-ci repose sur l’efficacité et la rapidité du scan des articles, en intégrant une arche au-dessus du tapis roulant. Les capteurs, tapissant l’intérieur de l’arche et le dessous du tapis, repèrent le code-barre du produit et le scan. L’hôtesse de caisse est ainsi en capacité de voir, par un signal lumineux (rouge ou vert) au passage de l’article devant son écran, si celui-ci a bien été pris en compte. Dans le cas contraire, un scan manuel doit être effectué à l’aide d’une douchette.  

Avec ce dispositif de caisse, environ cent articles sont analysés en une minute (en moyenne 0,6 seconde par article). Aussi certaines enseignes comme Asda (Angleterre), Dia (Espagne), ICA (Suède) ou encore Rewe (Allemagne) l’ont d’ores et déjà intégré dans leurs magasins, destinés à différentes tâches. «Ce modèle permet plusieurs types d’usage. On pourrait par exemple imaginer qu’elle soit dédiée en magasin pour scanner les articles des clients qui se font ensuite livrer à domicile, un préparateur de commande récupérant les articles scannés pour les préparer», souligne Laurent Houitte, directeur marketing de Wincor Nixdorf.

 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2014-10-30 18:27:34
Calculer facilement le trafic en magasin avec « TrenCube »
Avec son boîtier « TrenCube », une start-up française compte faciliter le calcul du trafic en boutique. Installé à l'entrée du magasin, dans un rayon ou sur un produit, cet appareil comptabilise le nombre de clients, à partir de leurs smartphones.
2014-10-17 12:07:56
Diffuser de la musique libre de droits avec « Mood Mix »
La plateforme « Mood Mix » propose aux commerçants des abonnements, sans engagement, ouvrant l'accès à un catalogue de musique et à des playlists libres de droits. De plus, le service se charge de répondre à toutes les requêtes de la Sacem.
2014-09-29 15:19:40
Local Letterbox : le click and collect avec cabine d'essayage
Implanté au Royaume-Uni, Local Letterbox propose une nouvelle solution de click and collect. Après avoir effectué sa commande sur internet, le client la récupère dans un point Local Letterbox, où il pourra l'essayer et la retourner directement, si besoin.
2014-09-05 10:15:17
L'obligation de reprise des déchets électriques et électroniques
Le 20 août dernier, un décret concernant la collecte des équipements électriques et électroniques est entré en vigueur. Il oblige ainsi les commerçants à récupérer gratuitement, sous certaines conditions, les appareils électriques et électroniques usagés.