Chercher un groupe

Groupe Aoste (groupe)


Groupe Aoste
Fondée en 1976, l'entreprise de production de jambons secs Aoste a façonné son image sur des critères de savoir-faire et d'excellence. La création ou le rachat de marques complémentaires ont mené le Groupe Aoste aux premières places du marché de la charcuterie.

Année de création
1976
Pays d'origine
France
Siège social
Aoste
Fondateur(s)
Roger Reybier

Présentation de la marque

Dans les années 60, Roger Reybier prend la suite de son père dans la fromagerie familiale située à Saint-Priest, à quelques kilomètres de Lyon. Visiblement doué pour les affaires, il laisse derrière lui une entreprise prospère et commence à parcourir d'Europe pour découvrir de nouvelles spécialités gastronomiques. L'Italie, et plus précisément Parme, lui apporte la révélation qu'il espérait : le jambon cru.

Raffiné, délicat, ce jambon traditionnel n'a que peu traversé les frontières, mais il rassemble tous les critères d'un produit exceptionnel. Convaincu qu'il y trouvera sa place, Roger Reybier se met en tête d'inviter le jambon de Parme sur les tables françaises. En 1976, il ouvre une usine de production de jambons crus à Aoste, petite ville nichée contre les Alpes et dont le climat se prête idéalement à l'affinage des jambons.

La réussite du lancement de son jambon conforte Roger Reybier dans l'idée qu'une place est à prendre dans la charcuterie simple mais de qualité. Il crée la marque Justin Bridou en 1978, rachète des usines de production, intègre d'autres marques (Cochonou, Calixte,...) puis entre à son tour dans le groupe américain Sara Lee, en 1996. Racheté par Campofrio Food Group (Espagne) en 2006, Aoste reste l'un des leaders de la charcuterie en France.

Historique de la marque

1976 - Michel Reybier crée l'entreprise Aoste, à Aoste, dans l'Isère
1978 - Lancement de la marque Justin Bridou
1985 - Premier film publicitaire Aoste
1993 - Acquisition de Cochonou et de Calixte auprès du Groupe Fleury Michon
1996 - Le groupe américain Sara Lee rachète Aoste
2004 - Acquisition de la marque Jean Caby
2006 - Rachat d'Aoste par le groupe Smithfield Foods. Création du Groupe Aoste pour réunir les activités françaises.
2008 - Smithfield Foods Europe fusionne avec Campofrio pour créer Campofrio Food Group, nouvelle entité propriétaire du groupe Aoste
2010 - Acquisition de la marque Moroni

Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu

Slogans de Groupe Aoste
Irrésistible tentation.
Tout simplement irrésistible.
Le goût du raffinement.