BiBoVino, le caviste qui dit adieu aux bouteilles

Article publié le 17/12/2014 - Alimentation/Boisson - Concepts de magasins

Dans les magasins BiBoVino, chercher une bouteille de vin est chose vaine. En effet, la bouteille a tout simplement laissé sa place à des Bag-in-Box (BiB) de 3 ou 5 litres. Toutefois, l'enseigne met un point d'honneur à sélectionner des vins de qualité.

Créée par trois amoureux du vin, l'enseigne BiBoVino est une chaîne naissante de cavistes proposant uniquement des vins en format Bag-in-Box (BiB). Conditionnement souvent associé aux vins bas de gamme, le BiB est en passe de se démocratiser dans l'Hexagone, atteignant près de 20% des ventes françaises.

Solution plus économique que la bouteille en verre, ce carton dans lequel le vin est conservé dans une poche hermétique terminée par un robinet, est vendu moins cher que son homologue en verre. Il permet aussi de conserver le vin au frais près d'un mois après l'ouverture du cubi. De même, ce format plus solide a l'avantage d'être écologique par sa matière recyclable, mais aussi par son poids réduit se ressentant lors des transports de marchandises. En effet, le poids est réduit de moitié par rapport à des bouteilles en verre, pour la même quantité de vin.

Partant de ce constat, les créateurs de l'enseigne BiBoVino ont décidé de convaincre des vignerons d'accepter de mettre leurs vins en BiB. Pour mener à bien cette mission, ils ont fait appel à Bruno Queniaux, caviste parisien réputé pour son exigence. A partir de là, les collections saisonnales de la première cave de la marque à Paris, ont commencé à voir le jour. On y retrouve une gamme de 25 références (vin rouge, blanc que du rosé), dont quelques-unes sont issues de l'agriculture biologique.

En revanche, aucune chance de se procurer un pinot gris, un riesling ou n'importe quel vin d'Alsace. En effet, ceux-ci resteront aux abonnés absents au vu de la loi n°72-628 du 5 juillet 1972 précisant que "les vins bénéficiant de l'appellation d'origine contrôlée "Vin d'Alsace" ou "Alsace" ne pourront circuler, être présentés, mis en vente ou vendus qu'en bouteilles"Forte de son succès, l'enseigne a déjà ouvert plusieurs franchises à Colmar, Limoges, Etaples-sur-Mer et en Israël. Les produits de la gamme sont également présents dans des comptoirs associés et de nouvelles ouvertures sont prévues pour l'année 2015.

* Photo extraite de la page Facebook BiBoVino : https://www.facebook.com/bibovino.fr

** L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.
2017-01-05 11:44:20
L'idée farfelue de la semaine : une bière pour la douche
Et pourquoi pas, puisque ces messieurs sont apparemment nombreux à apprécier une bière tout en prenant leur douche. Autant faire les choses comme il faut : des Suédois viennent de lancer Shower Beer, une bière spécialement conçue pour cet usage.
2017-01-04 11:31:34
Algama : le considérable potentiel alimentaire des microalgues
La population de la planète augmente et, avec elle, les besoins en alimentation. A l'inverse, les ressources de la Terre s'amenuisent. Sans parler de la dégradation de l'environnement. La start-up Algama voit pourtant notre salut dans les microalgues.
2017-01-03 11:34:45
Amazon Go supprime le passage en caisse
La dernière innovation d'Amazon consiste en une suppression pure et simple : celle du passage en caisse à la sortie d'un magasin. Récemment inauguré à Seattle, le premier supermarché Amazon Go teste l'efficacité de cette nouvelle technologie.