BiBoVino, le caviste qui dit adieu aux bouteilles

Article publié le 17/12/2014 - Alimentation/Boisson - Concepts de magasins

Dans les magasins BiBoVino, chercher une bouteille de vin est chose vaine. En effet, la bouteille a tout simplement laissé sa place à des Bag-in-Box (BiB) de 3 ou 5 litres. Toutefois, l'enseigne met un point d'honneur à sélectionner des vins de qualité.

Créée par trois amoureux du vin, l'enseigne BiBoVino est une chaîne naissante de cavistes proposant uniquement des vins en format Bag-in-Box (BiB). Conditionnement souvent associé aux vins bas de gamme, le BiB est en passe de se démocratiser dans l'Hexagone, atteignant près de 20% des ventes françaises.

Solution plus économique que la bouteille en verre, ce carton dans lequel le vin est conservé dans une poche hermétique terminée par un robinet, est vendu moins cher que son homologue en verre. Il permet aussi de conserver le vin au frais près d'un mois après l'ouverture du cubi. De même, ce format plus solide a l'avantage d'être écologique par sa matière recyclable, mais aussi par son poids réduit se ressentant lors des transports de marchandises. En effet, le poids est réduit de moitié par rapport à des bouteilles en verre, pour la même quantité de vin.

Partant de ce constat, les créateurs de l'enseigne BiBoVino ont décidé de convaincre des vignerons d'accepter de mettre leurs vins en BiB. Pour mener à bien cette mission, ils ont fait appel à Bruno Queniaux, caviste parisien réputé pour son exigence. A partir de là, les collections saisonnales de la première cave de la marque à Paris, ont commencé à voir le jour. On y retrouve une gamme de 25 références (vin rouge, blanc que du rosé), dont quelques-unes sont issues de l'agriculture biologique.

En revanche, aucune chance de se procurer un pinot gris, un riesling ou n'importe quel vin d'Alsace. En effet, ceux-ci resteront aux abonnés absents au vu de la loi n°72-628 du 5 juillet 1972 précisant que "les vins bénéficiant de l'appellation d'origine contrôlée "Vin d'Alsace" ou "Alsace" ne pourront circuler, être présentés, mis en vente ou vendus qu'en bouteilles"Forte de son succès, l'enseigne a déjà ouvert plusieurs franchises à Colmar, Limoges, Etaples-sur-Mer et en Israël. Les produits de la gamme sont également présents dans des comptoirs associés et de nouvelles ouvertures sont prévues pour l'année 2015.

* Photo extraite de la page Facebook BiBoVino : https://www.facebook.com/bibovino.fr

** L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-11-16 14:18:11
Un 40 eme point de vente pour Waffle Factory
Le 30 octobre, l’enseigne Waffle Factory spécialisée en restauration rapide mettant en vedette la gaufre, a poursuivi son plan de développement commercial, avec l’ouverture d’un 40 eme point de vente à Lieusaint, en Seine-et-Marne.
2017-11-13 10:12:33
Les objectifs d'expansion de l'enseigne Nicolas
L’enseigne Nicolas, reconnue en tant que leader de la distribution de vins en France, a dévoilé des objectifs d’expansion qui passeront par le biais de franchisés d’ici à 2020.
2017-11-10 09:51:50
Waffle Factory se développe dans l'Ouest de la France
La célèbre franchise de gaufres salées et sucrées, Waffle Factory, connaît un succès grandissant et ouvre en cette fin d’année 2017, un nouveau point de vente dans l’Ouest de la France.
2017-11-08 09:29:41
TeaTap : une nouvelle enseigne pour redécouvrir le thé
Vous pensiez tout savoir sur cette boisson ? Voici une toute nouvelle enseigne qui pourrait bien vous surprendre. TeaTap a pris le pari de faire redécouvrir un produit d'apparence simple. En apparence seulement...