Costco ouvrira un magasin français de 12 000 m2 en 2015

Costco ouvrira un magasin français de 12 000 m2 en 2015


Concepts de magasins

Se présentant comme un concurrent direct aux supermarchés et au grossiste Metro, l'enseigne américaine Costco débarquera en France en 2015. Avec son système d'adhésion, elle propose des prix bas aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers.

Se plaçant comme l'un des leaders sur le marché de la grande distribution aux États-Unis, la firme américaine Costco Wholesale commence à s'exporter en Europe. Ainsi, elle vient d'ouvrir son premier magasin-entrepôt en Espagne, sur une surface de plus de 13 000 mètres carrés. La recette du succès de ce géant est simple : commercialiser une carte d'adhérent donnant le droit d'entrer dans le magasin et de profiter de prix bas, avec des articles 20 à 30% moins chers que dans les supermarchés classiques. Si la carte de base est au prix de 55 dollars au Canada, elle sera de 30 euros pour les entreprises françaises et de 36 euros pour les particuliers. Une carte supplémentaire gratuite est également offerte au conjoint du porteur de carte.

En revanche, le magasin est organisé comme un entrepôt et ne bénéficie pas de merchandising. Aussi, les articles sont présentés sur des palettes sans aucune forme de mise en avant du produit. De même, s'adressant aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, les conditionnements sont loin d'être ceux de la grande distribution classique. Il est donc plus courant de trouver des sachets de 3x800 grammes de fruits séchés qu'un sachet de 150 grammes. De même, l'enseigne regroupe divers produits allant de la culture, en passant par l'alimentaire ou l'aménagement de la maison. Toutefois, seules une à deux références par type de produits est disponible en magasin, quand les supermarchés vont jusqu'à mettre en rayon une dizaine de marques pour un même objet. 

Un magasin de 12 000 mètres carrés en 2015

En Espagne, la firme a enregistré plus de 18 000 adhésions le jour de l'ouverture de son premier magasin à Séville. Et pour continuer sur sa lancée, elle s'installera dès 2015 en France, au vu de l'autorisation d'implantation qu'elle vient de recevoir le 14 mai dernier. En effet, la firme s'était vue refuser le précieux sésame il y a quelques mois. Ainsi, le magasin français de 12 000 mètres carrés devrait se situer dans la ville de Villebon-sur-Yvette (91) et emploiera plus de 300 personnes. 

Dans une interview donnée au magazine LSA, le directeur de Costco France Gary Swindells affirme que la stratégie du géant « est d'atteindre 4 à 6 points de vente autour de Paris, et sans doute dans quelques grandes villes de France ». 

* Photographie extraite de la page Facebook Costco : https://www.facebook.com/Costco/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Monoprix joue les buralistes

Monoprix joue les buralistes

Dans la Monop'station d’Épinal, on peut désormais acheter ses cigarettes et cette autorisation de vendre du tabac accordée au groupe Monoprix n’est pas vue d’un très bon oeil du côté des buralistes.

  • Concepts de magasins
  • Services
Concept : les supermarchés de produits locaux

Concept : les supermarchés de produits locaux

Pour séduire les consommateurs et faciliter l'achat de produits locaux, de nombreux producteurs se regroupent afin de créer des supermarchés en coopération. Vendant eux-mêmes leurs produits, ils centralisent l'offre en gardant le contact avec les clients.

  • Concepts de magasins
  • Écoresponsables
  • Circuits alternatifs
"Market Paris Sèvres" le nouveau concept store de Carrefour

"Market Paris Sèvres" le nouveau concept store de Carrefour

Implanté juste en face du Carrefour City fermé pour travaux, le groupe Carrefour a replacé tous ses employés dans ce concept store. Ce supermarché réparti sur deux niveaux accueille sa clientèle avec son rayon fruits et légumes magnifiquement achalandé.

  • Concepts de magasins
  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Un quatrième magasin pour « Nous anti-gaspi »

Un quatrième magasin pour « Nous anti-gaspi »

L'enseigne rouge et verte sur fond noir "Nous anti-gaspi" continue à se faire connaître et à agir contre le gaspillage alimentaire.

  • Concepts de magasins
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Costco ouvrira un magasin français de 12 000 m2 en 2015
Enseignes en relation avec l'article
Métro
  • 91 magasins Métro indexés
> Toutes les actualités Métro