D'une part, les réglementations ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre et des engrais chimiques ou des produits de traitement dangereux pour votre santé ont pu être utilisés lors de la fabrication de ce que vous consommez. D'autre part, ce n'est pas un mode de consommation très responsable : les emballages de ce type d'articles ne sont pas respectueux de l'environnement, les déchets qui résultent de leur consommation sont nombreux et leur transport utilise des quantités importantes de carburant.
Faire ses courses de bouche dans une boutique de vrac, qui plus est locale, permet donc de faire un geste écocitoyen et de s'engager pour le respect de la Terre et de ses habitants. Les petits producteurs sont sollicités, l'économie locale est donc boostée et vous savez d'où provient la nourriture que vous achetez. Les clients se rendent dans ce magasin munis de leurs bocaux ou de leurs boîtes et limitent donc les emballages. De plus, ils ne payent que le produit en lui-même et non les matériaux qui le protègent.
Du local dans mon bocal est la première boutique de vrac local à ouvrir à Bayeux, dans le Calvados, en Normandie. Cette petite ville de presque 14 000 habitants leur offre donc la possibilité de faire des économies tout en se mobilisant pour leur planète et pour l'environnement. Les articles qui y seront vendus seront issus de circuits courts et permettront donc aux agriculteurs normands partenaires de voir leur production écoulée au sein même de leur région.
L'ouverture prochaine, prévue le 3 juin, promet donc d'attirer de nombreux curieux, soucieux de faire attention à leur santé, à leur bourse et à l'écologie. En vous rendant dans ce magasin de vrac à Bayeux, vous pourrez ainsi lutter contre le gaspillage alimentaire et n'acheter que la juste quantité, mais aussi échanger davantage avec vos commerçants, à votre écoute et toujours prêts à contribuer à la recréation de liens sociaux.
Articles dans la même catégorie
Visant à réduire le gaspillage alimentaire et à alléger le prix des courses, le site Zéro-Gâchis référence les produits proches de leur date limite de consommation. A prix réduit en magasin, ils sont listés tous les jours et par supermarché.
Moleskine, référence absolue de l’iconique petit carnet noir, vient d’inauguer son tout premier café : un lieu calme, ouvert, propice à la réflexion et à la création. On peut y petit-déjeuner, y admirer des œuvres d’art et y faire quelques emplettes.
Depuis quelques jours, un restaurateur israélien offre une réduction de 50 % sur le houmous si Juifs et Arabes s’attablent ensemble pour le déguster. Une initiative pacifique dans un contexte de hautes tensions entre Israéliens et Palestiniens.
Les bonbons prennent une toute autre dimension avec les concepts des magasins insolites Karamell et Magic Pills. L’un est spécialisé dans les sucreries suédoises à Paris, l’autre dans la prescription personnalisée à Rennes.