Petite nouvelle sur le marché du prêt-à-porter, Merci Raymond arrive avec un nom qui sent la bonne humeur et un concept résolument écologique. Car derrière cette marque de vêtements se cache toute une démarche prenant part à la revégétalisation des villes. Ce mouvement, né aux États-Unis dans les années 70, consiste à réintroduire des potagers et des fleurs en milieu urbain, qui poussent sans soucis et sans souffrir de la pollution, dans des endroits propices comme les toits des immeubles, les balcons et les murs.
Mettant l'accent sur le 100 % local, les tee-shirts et les pulls de Merci Raymond sont fabriqués en France avec des matières exclusivement issues de l'agriculture française, dont du lin, du chanvre et du coton.
Mais pour dynamiser l'agriculture urbaine, l'enseigne reversera également 15 % de ses bénéfices à des associations telles que Le Miel de Paris, réinstallant des ruches sur les toits de la capitale, ou La Sauge, créant des potagers sauvages et aidant les entreprises à cultiver le leur. Ainsi, la part reversée pour l'achat d'un tee-shirt permettra de planter des tomates, des salades et d'avoir du Miel de Paris.
Pour lancer sa première collection production, Merci Raymond a démarré une collecte de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank, se finissant dans un mois. La marque y commercialise en exclusivité les tee-shirts et les pulls de la collection, mais également des seed bombs (bombes à graines), à jeter dans des lieux abandonnés de la ville afin d'y voir grandir les graines qu'elles contiennent.

* Photos extraites des pages Facebook et Kiss Kiss Bank Bank de Merci Raymond
Articles dans la même catégorie
Avec son initiative « Quoi ma Gueule ? » visant à redorer le blason des fruits et légumes moches, l'organisation des Gueules Cassées a réussi son pari de remettre ces articles imparfaits dans les étals de bon nombre de supermarchés.
Le groupe Casino vient d'annoncer son nouveau partenariat avec l'enseigne O'Marché Frais, détenue par la famille Quatrucci depuis un an.
Depuis quelques années, la France constitue un marché très attractif pour les enseignes américaines du Burger en quête d’expansion.
La société indienne Gravity Labs a mis au point un dispositif innovant et écologique capable de transformer les émissions de gaz des véhicules polluants en encre. Ces encres sont ensuite utilisées dans les feutres ou comme peinture.