Limiter les émissions d'échappement contenant des gaz polluants (monoxyde de carbone, monoxyde, dioxyde d'azote) constitue un réel enjeu environnemental et climatique pour les générations futures. C’est également un problème de santé publique puisque ces émissions renferment des particules fines cancérigènes qui polluent l’air que l’on respire. Selon les dernières estimations de l’agence sanitaire, la pollution atmosphérique causerait chaque année 48.000 morts en France.
Si les constructeurs ont fait quelques efforts pour produire des véhicules plus propres, le chemin à parcourir est encore long et parallèlement le nombre de véhicules en circulation dans le monde ne cesse d’augmenter.
Pour limiter ces rejets de gaz polluants et améliorer ainsi la qualité de l’air, la start up Gravity Labs a eu la brillante idée de recycler le carbone émis par les voitures, en encre. Pour cela, elle a développé un système unique appelé Kaalink. Il s’agit d’un boîtier cylindrique qui s’adapte sur les pots d'échappement et permet de collecter 95% des émissions polluantes. Un procédé de purification permet de séparer les gaz, les métaux lourds, les particules cancérigènes, et collecter le carbone contenu dans la suie. Utilisé comme matière première des encres de stylos et de peinture, le carbone est mélangé à des huiles pour obtenir le produit fini.
La première gamme de stylos fabriqués à partir de l’encre a été baptisée Air-Ink et devrait prochainement débarquer sur le marché. Gravity Labs, qui travaille également au sein du MIT Media Lab, a entamé des démarches pour déposer un brevet avant de commercialiser ses produits.
Crédit photos : graviky.com
Articles dans la même catégorie
Testé par les services de La Poste suisse durant l'année 2013, le « Timbre-poste SMS » permet l'affranchissement de courriers, à partir d'un téléphone portable. Contre l'envoi d'un SMS à un numéro dédié, le client reçoit un code à noter sur l'enveloppe.
Premier recruteur de France, le groupe Carrefour vient de signer un partenariat avec Défense Mobilité aidant les militaires et leurs conjoints à opérer leur reconversion professionnelle dans la société civile.
La société Lift labs vient de mettre au point une cuillère compensant en partie les tremblements dus à des maladies telles que Parkinson. Celle-ci détecte l'instabilité de la main et agit en complément afin que le contenu reste en place.
Le jeudi 4 octobre 2018, Bonduelle a inauguré à Saint Priest un concept store original baptisé L’Émotion végétale. Coup de projecteur sur ce lieu qui bouscule les traditions de la consommation alimentaire.