Air-Ink : une nouvelle génération d’encre antipollution

Article publié le 11/10/2016 - Insolite - Écoresponsables

Air-Ink0 La société indienne Gravity Labs a mis au point un dispositif innovant et écologique capable de transformer les émissions de gaz des véhicules polluants en encre. Ces encres sont ensuite utilisées dans les feutres ou comme peinture.

Limiter les émissions d'échappement contenant des gaz polluants (monoxyde de carbone, monoxyde, dioxyde d'azote) constitue un réel enjeu environnemental et climatique pour les générations futures. C’est également un problème de santé publique puisque ces émissions renferment des particules fines cancérigènes qui polluent l’air que l’on respire. Selon les dernières estimations de l’agence sanitaire, la pollution atmosphérique causerait chaque année 48.000 morts en France.
Si les constructeurs ont fait quelques efforts pour produire des véhicules plus propres, le chemin à parcourir est encore long et parallèlement le nombre de véhicules en circulation dans le monde ne cesse d’augmenter.

Pour limiter ces rejets de gaz polluants et améliorer ainsi la qualité de l’air, la start up Gravity Labs a eu la brillante idée de recycler le carbone émis par les voitures, en encre. Pour cela, elle a développé un système unique appelé Kaalink. Il s’agit d’un boîtier cylindrique qui s’adapte sur les pots d'échappement et permet de collecter 95% des émissions polluantes. Un procédé de purification permet de séparer les gaz, les métaux lourds, les particules cancérigènes, et collecter le carbone contenu dans la suie. Utilisé comme matière première des encres de stylos et de peinture, le carbone est mélangé à des huiles pour obtenir le produit fini. 

La première gamme de stylos fabriqués à partir de l’encre a été baptisée Air-Ink et devrait prochainement débarquer sur le marché. Gravity Labs, qui travaille également au sein du MIT Media Lab, a entamé des démarches pour déposer un brevet avant de commercialiser ses produits.

Crédit photos : graviky.com

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2018-02-13 09:30:34
Leclerc se lance à son tour dans le bio
Le marché du bio en pleine expansion a incité Leclerc depuis quelques années déjà à proposer des produits de la gamme au sein de ses magasins.
2018-02-05 15:51:19
Les Comptoirs de la Bio et Intermarché allient leurs forces !
Le Groupement des Mousquetaires, la maison mère de Intermarché, vient de conclure un partenariat avec le réseau de commerçants indépendants spécialisés dans la distribution de produits alimentaires bio, Les Comptoirs de la Bio.
2018-01-19 11:17:48
L’enseigne bio Sedona va ouvrir à Caussage
Les Cassadais vont bientôt pouvoir profiter des produits bios de la fameuse enseigne bio Sedonna.
2018-01-19 11:00:39
Cash Express s’implante en Bretagne et dans le Grand Est
Depuis sa création en 2001, l'enseigne Cash Express ne cesse de prendre de l'ampleur.