Indispensable et de plus en rare, l'eau est déjà au cœur des problématiques de bon nombre de pays. Si le nord du Mexique fait face à une contamination des rivières à l'acide, laissant des milliers de personnes sans eau potable, la capitale abrite un concept quelque peu particulier.
En effet, le bar Casa del Agua a la particularité de commercialiser de l'eau locale, en plein cœur de Mexico, encore considérée il y a peu de temps comme la ville la plus polluée du monde. Possédant un toit végétal, la société collecte l'eau de pluie de la ville et la nettoie avec « un procédé de triple filtration, d'évaporation et de condensation qui la rend 100% pure », comme l'indique le site de la société. Ayant perdu la majorité de ses composants, l'eau est ensuite reminéralisée et ionisée pour lui rendre ses vertus « hydratante et antioxydante ».
Nature ou parfumée, l'eau est en partie distillée et aromatisée au centre du bar, devant les clients. S'il est possible de prendre un verre d'eau d'infusion « à l'indienne », « du septième ciel » ou au jasmin, l'eau de pluie de Casa del Agua est également embouteillée. Ainsi, la bouteille en verre à l'effigie du bar est commercialisée 40 dollars les 600 millilitres (environ 31,60 euros). Refermée par une capsule en céramique, la bouteille peut être consignée ou remplie à nouveau pour près de 8 euros.
* Photos extraites du site Casa del Agua : http://casadelagua.com.mx/
Articles dans la même catégorie
Après avoir réhabilité les fruits et légumes moches, le collectif Les Gueules Cassées s'attaque au reste des produits vendus chez les artisans et en grandes surfaces. Cela concernera les rayons épicerie, charcuterie ou encore les confiseries.
Suite à une contamination accidentelle au détergent, le groupe de brasseurs Carlsberg procède actuellement au rappel de 138 720 litres de bière en Suède, une partie des fûts concernés ayant d'ores et déjà vendus à des restaurants et des bars.
En lançant ses nouvelles pâtes sans gluten, la chaîne de supermarchés britannique Waitrose en profite pour inaugurer un emballage composé à 15 % de déchets alimentaires… qui proviennent de la matière première de ces pâtes.
Depuis 2003, le gavage des animaux et la production de foie gras sont interdites par le gouvernement israélien. Si le pays était jusqu’alors le quatrième producteur mondial, le parlement vient d’en interdire également l’importation commerciale.