Depuis le mois d’avril, l’enseigne de supermarchés Monoprix a arrêté totalement de commercialiser sous sa marque distributeur, des oeufs de poules élevées en batterie. Cette démarche s’inscrit dans un processus de responsabilisation de la consommation, de développement durable et répond aux attentes croissantes des clients vis-à-vis des conditions d’élevage.
Par ailleurs, Monoprix vient de signer un partenariat avec Cocorette, un réseau d’éleveurs en agriculture biologique, pour améliorer leur offre dès le 1er septembre 2013. En effet, les oeufs de la marque Monoprix seront produits dans les fermes Cocorette situées à moins de 160 kilomètres des points de vente, et fournis par des poules élevées en plein air ou au sol. Aussi, seuls les magasins d’Ile-de-France et du nord de la France pourront bénéficier de ce dispositif, pour le moment. D’autre part, le programme pourrait être également adapté au transport et à la production de lait.
La provenance des oeufs et les conditions d’élevage des poules pondeuses sont inscrits directement sur les oeufs en eux-même et sur l’emballage. Pour cela, il suffit de repérer le sigle FR (origine France) sur la boîte ou la coquille. Le numéro qui le précède indique les conditions d’élevage, qui se distingue en quatre catégories (0, 1, 2 ou 3).
Le 0 et le 1 correspondent tous deux à des oeufs de poules élevées en plein air, à la différence que les oeufs 0 répondent aussi aux critères de l’agriculture biologique. Les oeufs de poules élevées au sol et de manière intensive sont marqués par le chiffre 2. Cela signifie que les animaux n’ont pas d’espace de vie en extérieure, mais sont élevés dans des bâtiments où ils peuvent se déplacer. Quant à la catégorie 3, elle est composée d’oeufs de poules élevées en batterie, à savoir dans des cages où il est impossible de se déplacer, ni de battre des ailes.
Les volatiles des deux premières catégories peuvent courir sur un terrain extérieur correspondant à 2,5 mètres carrés par poule. En élevage intensif (catégorie 2), la densité d’animaux dans le bâtiment ne doit pas excéder 9 poules au mètre carré. En cage, les poules sont 18 à être entassées par mètre carré. Dans le cas de l’enseigne Monoprix, les oeufs de poules élevées en cage ne sont plus commercialisés sous la marque du distributeur. Toutefois, certaines autres grandes marques utilisant ce procédé resteront sur les rayonnages du magasin.
Articles dans la même catégorie
La population de la planète augmente et, avec elle, les besoins en alimentation. A l'inverse, les ressources de la Terre s'amenuisent. Sans parler de la dégradation de l'environnement. La start-up Algama voit pourtant notre salut dans les microalgues.
En à peine un an, Angers vient d'accueillir un deuxième établissement de la marque et ce n'est pas fini ! Retour sur une arrivée qui suscite la curiosité et l'excitation des angevins.
C'est désormais officiel. Une enseigne Poulaillon va ouvrir ses portes à Epinal à la fin du mois de septembre.
Célèbre pour ses rues pittoresques et ses canaux, la ville de Colmar est idéale pour flâner au milieu des façades traditionnelles les plus colorées. Pourquoi ne pas en profiter pour vous offrir une session shopping ?