Monoprix : des oeufs de poules élevées en plein air et à proximité des magasins

Monoprix : des oeufs de poules élevées en plein air et à proximité des magasins


Écoresponsables Alimentation/Boisson

Monoprix vient de signer un nouveau partenariat avec Cocorette. Ainsi, les oeufs commercialisés sous la marque du distributeur seront désormais issus d’élevages en plein air ou au sol, et produits à moins de 160 kilomètres des points de vente Monoprix.

Depuis le mois d’avril, l’enseigne de supermarchés Monoprix a arrêté totalement de commercialiser sous sa marque distributeur, des oeufs de poules élevées en batterie. Cette démarche s’inscrit dans un processus de responsabilisation de la consommation, de développement durable et répond aux attentes croissantes des clients vis-à-vis des conditions d’élevage.

Par ailleurs, Monoprix vient de signer un partenariat avec Cocorette, un réseau d’éleveurs en agriculture biologique, pour améliorer leur offre dès le 1er septembre 2013. En effet, les oeufs de la marque Monoprix seront produits dans les fermes Cocorette situées à moins de 160 kilomètres des points de vente, et fournis par des poules élevées en plein air ou au sol. Aussi, seuls les magasins d’Ile-de-France et du nord de la France pourront bénéficier de ce dispositif, pour le moment. D’autre part, le programme pourrait être également adapté au transport et à la production de lait.

   

Savoir lire la provenance des oeufs

La provenance des oeufs et les conditions d’élevage des poules pondeuses sont inscrits directement sur les oeufs en eux-même et sur l’emballage. Pour cela, il suffit de repérer le sigle FR  (origine France) sur la boîte ou la coquille. Le numéro qui le précède indique les conditions d’élevage, qui se distingue en quatre catégories (0, 1, 2 ou 3).

Le 0 et le 1 correspondent tous deux à des oeufs de poules élevées en plein air, à la différence que les oeufs 0 répondent aussi aux critères de l’agriculture biologique. Les oeufs de poules élevées au sol et de manière intensive sont marqués par le chiffre 2. Cela signifie que les animaux n’ont pas d’espace de vie en extérieure, mais sont élevés dans des bâtiments où ils peuvent se déplacer. Quant à la catégorie 3, elle est composée d’oeufs de poules élevées en batterie, à savoir dans des cages où il est impossible de se déplacer, ni de battre des ailes. 

Les volatiles des deux premières catégories peuvent courir sur un terrain extérieur correspondant à 2,5 mètres carrés par poule. En élevage intensif (catégorie 2), la densité d’animaux dans le bâtiment ne doit pas excéder 9 poules au mètre carré. En cage, les poules sont 18 à être entassées par mètre carré. Dans le cas de l’enseigne Monoprix, les oeufs de poules élevées en cage ne sont plus commercialisés sous la marque du distributeur. Toutefois, certaines autres grandes marques utilisant ce procédé resteront sur les rayonnages du magasin.

 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Un magasin Biocoop va ouvrir à Calais

Un magasin Biocoop va ouvrir à Calais

L'enseigne Bioccop, spécialisée dans la vente de produits biologiques, connaît depuis quelques années un réel succès. C'est pourquoi, au mois d'octobre 2017, la ville de Calais va accueillir un nouveau magasin qui s'implantera sur la zone Curie.

  • Concepts de magasins
  • Alimentation/Boisson
Nouveau concept pour Leonidas de Louviers

Nouveau concept pour Leonidas de Louviers

Le chocolatier belge Leonidas continue de promouvoir le nouveau concept de lenseigne.

  • Alimentation/Boisson
DIY : Les crèmes desserts pour lesquelles on se lève tous (et avec le même goût) !

DIY : Les crèmes desserts pour lesquelles on se lève tous (et avec le même goût) !

Les recettes de «La petite épicerie du fait maison» proposent de confectionner chez soi, ces douceurs que l’on achète facilement dans le commerce. Ainsi, avec des produits sains, recréez les «Petits Etudiants» ou «le yaourt qui n’appartient qu’à vous».

  • Sports & Loisirs
  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
La Marque du Consommateur vous redonne le pouvoir

La Marque du Consommateur vous redonne le pouvoir

Après le succès de ses fruits et légumes moches, le collectif des Gueules Cassées lance La Marque du Consommateur redonnant aux clients le pouvoir de choisir la composition des produits, leur emballage et les producteurs responsables de leur fabrication.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Monoprix : des oeufs de poules élevées en plein air et à proximité des magasins