Algama : le considérable potentiel alimentaire des microalgues

Algama : le considérable potentiel alimentaire des microalgues


Santé Alimentation/Boisson

La population de la planète augmente et, avec elle, les besoins en alimentation. A l'inverse, les ressources de la Terre s'amenuisent. Sans parler de la dégradation de l'environnement. La start-up Algama voit pourtant notre salut dans les microalgues.

"Sept cent millions de Chinois" chantait Dutronc en 1966. Cinquante ans plus tard, ils sont plus d'1,3 milliards. Tout augmente…  La Terre, aujourd'hui peuplée de plus de 7,4 milliards d'habitants, en comptera 9,5 milliards en 2050. C'est pour ainsi dire demain. Il est donc urgent d'anticiper plusieurs facteurs et leurs conséquences. L'alimentation en fait partie, c'est même l'un des enjeux les plus importants. Si la population augmente, il n'en va pas de même pour les ressources. Il faut donc trouver des substituts, des alternatives, inventer une nouvelle façon de produire et de s'alimenter. C'est la mission dont s'est investie Algama, une start-up qui pour une fois n'est pas américaine mais française.

Algama est créée en 2013 par Alvyn Severien, Gaëtan Gohin et Mathieu Goncalves, trois amis qui partagent, à part des aptitudes évidentes, l'envie de créer une nouvelle forme d'alimentation éco-responsable. Après avoir remporté quelques concours d'innovation technologique, ils s'intéressent rapidement aux propriétés des microalgues et lancent, en 2014, la boisson régénérante Springwave, à base de spiruline. La spiruline est, avec la chlorelle, la plus connue des microalgues. Toutes deux renferment d'impressionnantes qualités nutritionnelles : 65% de protéines mais aussi du fer, des vitamines, du potassium, des fibres, des minéraux… et leur culture nécessite 50 fois moins d'énergie que celle des protéines animales. Les microalgues ont décidément tout pour elles.

Une mayonnaise sans œufs

Algama se focalise donc sur l'identification et la valorisation "des microalgues à propriétés uniques" afin de les intégrer à de nouveaux produits d'alimentation, sains et savoureux. Après la boisson Springwave, récompensée deux fois au SIAL (Salon International de l'Alimentation) en 2015, Algama prépare une mayonnaise sans œufs, sans allergènes et sans gluten. Le département R&D de l'entreprise a intégré les compétences d'ingénieurs agronomes, d'experts culinaires, de spécialistes en marketing… et le concours de grands chefs cuisiniers pour la garantie "saveur". La commercialisation de ces premiers produits Algama est prévue pour le premier semestre 2017, en France et aux Etats-Unis.

Photos : Algama & Springwave

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Des pâtisseries et des pains morbides de réalisme

Des pâtisseries et des pains morbides de réalisme

En Thaïlande, l’artiste-boulanger Kittiwat Unarrom crée des visages et des parties de corps humains en décomposition, fabriqués à base de pain et complètement comestibles. Un thème retrouvé dans des créations pâtissières pour des campagnes commerciales.

  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
Un centre commercial Leclerc arrive à Calais

Un centre commercial Leclerc arrive à Calais

L’enseigne Leclerc a annoncé l’implantation d’un centre commercial réparti dans deux emplacements à Calais. Un accord a été conclu avec la mairie pour la création d’un hypermarché situé en périphérie.

  • Alimentation/Boisson
Un emballage composé de déchets alimentaires

Un emballage composé de déchets alimentaires

En lançant ses nouvelles pâtes sans gluten, la chaîne de supermarchés britannique Waitrose en profite pour inaugurer un emballage composé à 15 % de déchets alimentaires… qui proviennent de la matière première de ces pâtes.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Clearblue lance le moniteur de contraception

Clearblue lance le moniteur de contraception

Depuis quelques mois, la société Clearblue commercialise un moniteur de contraception. Celui-ci est équipé d'un agenda et d'un système de tests urinaires pour connaître les jours d'ovulation. Toutefois ce n'est pas un moyen de contraception.

  • Santé
Algama : le considérable potentiel alimentaire des microalgues