"Sept cent millions de Chinois" chantait Dutronc en 1966. Cinquante ans plus tard, ils sont plus d'1,3 milliards. Tout augmente… La Terre, aujourd'hui peuplée de plus de 7,4 milliards d'habitants, en comptera 9,5 milliards en 2050. C'est pour ainsi dire demain. Il est donc urgent d'anticiper plusieurs facteurs et leurs conséquences. L'alimentation en fait partie, c'est même l'un des enjeux les plus importants. Si la population augmente, il n'en va pas de même pour les ressources. Il faut donc trouver des substituts, des alternatives, inventer une nouvelle façon de produire et de s'alimenter. C'est la mission dont s'est investie Algama, une start-up qui pour une fois n'est pas américaine mais française.
Algama est créée en 2013 par Alvyn Severien, Gaëtan Gohin et Mathieu Goncalves, trois amis qui partagent, à part des aptitudes évidentes, l'envie de créer une nouvelle forme d'alimentation éco-responsable. Après avoir remporté quelques concours d'innovation technologique, ils s'intéressent rapidement aux propriétés des microalgues et lancent, en 2014, la boisson régénérante Springwave, à base de spiruline. La spiruline est, avec la chlorelle, la plus connue des microalgues. Toutes deux renferment d'impressionnantes qualités nutritionnelles : 65% de protéines mais aussi du fer, des vitamines, du potassium, des fibres, des minéraux… et leur culture nécessite 50 fois moins d'énergie que celle des protéines animales. Les microalgues ont décidément tout pour elles.
Algama se focalise donc sur l'identification et la valorisation "des microalgues à propriétés uniques" afin de les intégrer à de nouveaux produits d'alimentation, sains et savoureux. Après la boisson Springwave, récompensée deux fois au SIAL (Salon International de l'Alimentation) en 2015, Algama prépare une mayonnaise sans œufs, sans allergènes et sans gluten. Le département R&D de l'entreprise a intégré les compétences d'ingénieurs agronomes, d'experts culinaires, de spécialistes en marketing… et le concours de grands chefs cuisiniers pour la garantie "saveur". La commercialisation de ces premiers produits Algama est prévue pour le premier semestre 2017, en France et aux Etats-Unis.
Photos : Algama & Springwave
Articles dans la même catégorie
Transformer l'eau en vodka ou en rhum ne tient pas du miracle, avec les poudres « Palcohol » de « Lipsmark » en attente de commercialisation aux USA. De son côté, Pat's Backcountry Beverages commercialise quant à elle de la bière en sachet.
La chaîne internationale de fast-food Burger King a ouvert début mars 2018 un 5ème restaurant en Haute-Garonne.
La filiale brésilienne d’Huggies a lancé, cette année, un capteur pour les couches capable de détecter l’humidité d’une couche puis d’envoyer un tweet pour prévenir les parents. Côté médecine, ce sont des médicaments ingérés qui préviennent les médecins.
Partager un Coca-Cola avec sa famille, c'est possible. En revanche, personnaliser sa canette avec les mots « gay » ou « lesbienne » est interdit par le géant américain et laisse place à un message d'erreur particulier, sur le site dédié « Share a Coke ».