De plus en plus de « Gueules Cassées » dans les supermarchés

De plus en plus de « Gueules Cassées » dans les supermarchés


Écoresponsables Alimentation/Boisson Circuits alternatifs

Avec son initiative « Quoi ma Gueule ? » visant à redorer le blason des fruits et légumes moches, l'organisation des Gueules Cassées a réussi son pari de remettre ces articles imparfaits dans les étals de bon nombre de supermarchés.

En mai dernier, l'association de producteurs Les Gueules Cassées lançait le pari d'arriver à faire rentrer des fruits et légumes moches par la grande porte des supermarchés. Étiquetés sous le label « Quoi ma Gueule ? », ces produits ne sont habituellement pas sélectionnés pour être vendus sur les étals des supermarchés et se retrouvent souvent écartés avant même d'être sortis de leur lieu de production. Pour éradiquer ce gaspillage alimentaire et ce manque à gagner pour les producteurs, Les Gueules Cassées ont pour objectif d'alimenter, d'une autre manière les rayons frais des grandes surfaces, en prposant ces fruits et légumes avec un rabais de 30% par rapport à leurs équivalents calibrés.

Si seuls quelques magasins Monoprix et Intermarché proposaient ces fruits et légumes moches en mai dernier, les points de vente se comptent désormais par dizaines, tout comme les producteurs. En effet, Leclerc propose l'initiative dans 25 de ses magasins en Île-de-France et dans plus de 69 supermarchés en Poitou-Charentes, dans le Limousin, l'Indre, la Vendée, dans les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie et le Nord. Monoprix a étendu leur intégration à 25 supermarchés d’Île-de-France et à la totalité de ses points de vente en France. Les produits « Quoi ma Gueules ? » sont aussi présents dans 26 magasins Auchan et à L'Intermarché de Carpentras. Quant aux magasins U, ils devraient bientôt s'aligner sur leurs concurrents, mais aucune information précise n'a encore été annoncée. La liste des magasins participants est disponible sur le site Les Gueules Cassées.

En revanche, Intermarché reste fortement associé à l'association en créant des opérations ponctuelles mettant en avant ces articles sous le nom de « Fruits et légumes moches». Le groupe a d'ailleurs été à l'origine d'une opération de séduction des consommateurs avec une campagne de communication drôle, dédramatisant les difformités de ces produits. 

« Rien qu'un jour » : le nouveau challenge des Gueules Cassées

A l'occasion de la Journée nationale contre le gaspillage, qui se déroulait le 16 octobre dernier, l'association de producteurs s'est engagée à aller encore plus loin dans son initiative. Désormais, elle demande aux grandes surfaces d'accorder « un petit jour de « gloire » pour ces fruits qui poussent sous le même soleil et sont bien souvent écartés pour des défauts mineurs »

En s'engageant dans le projet « Rien qu'un jour », les entreprises devront remplacer des fruits et légumes calibrés par leurs équivalents « Quoi ma Gueule ? ». Cela peut également être une mise en avant de ces produits par des campagnes d'affichage ou tous types d'opérations en magasin. Selon Les Gueules Cassées, « au plan national, ce seul jour de mise en avant permettra de réhabiliter plus de 10 000 tonnes de produits aujourd'hui gaspillés ».

* Photo extraite de la page Facebook Les Gueules Cassées

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

L'Eau Vive, du petit magasin bio aux 50 points de vente

L'Eau Vive, du petit magasin bio aux 50 points de vente

L’Eau Vive est une enseigne spécialisée dans les produits biologiques dont le premier magasin a ouvert en 1979. Presque 40 ans plus tard, son réseau est composé de plus de 50 points de vente disséminés dans toute la France.

  • Concepts de magasins
  • Alimentation/Boisson
Le Chocolat Pailhasson est de retour à Lourdes

Le Chocolat Pailhasson est de retour à Lourdes

Ce n'est pas un miracle, mais la vénérable chocolaterie Pailhasson vient d'ouvrir une boutique pour vendre ses chocolats d'exception dans la cité mariale !

  • Alimentation/Boisson
«Quoi ma gueule ?» : les fruits et légumes déformés reviennent dans les rayons

«Quoi ma gueule ?» : les fruits et légumes déformés reviennent dans les rayons

L’opération «Mangez 5 fruits et légumes moches par jour» lancée par Intermarché en mars dernier a fait des petits. L’association de producteurs «Les Gueules Cassés» ont ainsi lancé leur marque «Quoi ma gueule?» commercialisée dans les supermarchés.

  • Alimentation/Boisson
Sous la pression , Lego rompt son partenariat avec Shell

Sous la pression , Lego rompt son partenariat avec Shell

Shell prévoyant de prochains forages en Alaska, Greenpeace a mobilisé plus de 6 millions de personnes pour faire retirer les jouets à l'effigie de la marque, vendus par Lego. L'enseigne a annoncé la rupture de son contrat avec la compagnie pétrolière.

  • Écoresponsables
  • Jeux
De plus en plus de « Gueules Cassées » dans les supermarchés
Enseignes en relation avec l'article
E.Leclerc
  • 639 magasins E.Leclerc indexés
> Toutes les actualités E.Leclerc
Monoprix
  • 372 magasins Monoprix indexés
> Toutes les actualités Monoprix
Intermarché
  • 1817 magasins Intermarché indexés
> Toutes les actualités Intermarché
Auchan
  • 421 magasins Auchan indexés
> Toutes les actualités Auchan
Super U
  • 724 magasins Super U indexés
> Toutes les actualités Super U