McDonald's met le cap sur les œufs de poules élevées en plein air

McDonald's met le cap sur les œufs de poules élevées en plein air


Article publié le vendredi 20 mai 2016

Alimentation/Boisson Circuits alternatifs

Pour ses Egg McMuffins, McDonald's se fournit désormais en œufs issus des élevages en plein air des Fermiers de Loué. Le géant a aussi signé des contrats avec d'autres coopératives françaises telles qu'Agrial (Florette) ou le groupe L.D.C.

Depuis la fin des années 2008, McDonald's a fait le choix de bannir les œufs de poules élevées en batterie de ses produits et continue à s'engager sur le chemin de la consommation alimentaire responsable. Depuis novembre 2015, elle a ainsi remplacé les œufs contenus dans ses Egg McMuffin servis au petit-déjeuner par des œufs de poules élevées en plein air par des fermiers de la coopérative des Fermiers de Loué. Un partenariat officialisé le 11 mai dernier avec une quinzaine d'éleveurs qui devront fournir au moins de 4,2 millions d'oeufs chaque année au géant de la restauration rapide. 

Conditionnés par un prestataire extérieur, ils seront ensuite livrés aux différents établissements de l'enseigne. Interrogée par le journal Le Figaro, Delphine Smagghe, vice-présidente des achats et du développement durable chez McDonald's France, expliquait que les œufs serviraient à l'élaboration des Egg McMuffins, sorte de sandwich composé de 2 muffins à l'anglaise emprisonnant de l'oeuf, du bacon et du fromage fondu. Toutefois, la marque travaillerait sur l'intégration des œufs dans de nouveaux plats afin de s'adapter à la part grandissante de la population souhaitant réduire sa consommation de viande, ce qui aurait pour effet d'augmenter le nombre d'oeufs achetés aux Fermiers de Loué comme le précise Yves de La Fouchardière, directeur général de la coopérative des fermiers de Loué au Figaro. 

" C'est un bon accord que l'on prépare depuis 2 ans. Il est rémunérateur pour les agriculteurs et correspond aux attentes des consommateurs qui sont de plus en plus sensibles au bien-être animal. Il est valable pour les trois années à venir et est évolutif dans le temps "

Des salades et du poulet 100 % français

Mais les œufs ne sont les seuls à être issus des filières françaises au sein des fournisseurs de McDonald's. " Plus de la moitié des 50.000 tonnes de bœuf consommé annuellement vient d'élevages français, ainsi que les deux tiers des 9100 tonnes de viande poulet " précise Delphine Smagghe. " Globalement, plus de 70% des produits alimentaires servis dans les restaurants étaient issus d'entreprises agroalimentaires françaises en 2015 "

La multinationale a ainsi signé un contrat, en février dernier, avec le groupe L.D.C auquel appartient la coopérative des Fermiers de Loué, Maître Coq et Le Gaulois afin de se fournir en poulet d'origine française pour l'élaboration de ses nuggets et de ses recettes à base de blancs de poulet. Alors que le poulet d'origine France devrait représenter 1/3 des approvisionnements de la marque sur le territoire en 2016, le partenariat de 3 ans avec le groupe sarthois L.D.C. qui représente pas moins de 9 100 tonnes de poulet par an devrait permettre à l'enseigne de se fournir exclusivement en France. 

La coopérative normande Agrial et sa marque Florette fourniront, quant à eux, 500 tonnes de salades iceberg et 300 tonnes de batavia par an, à partir de 2017. Actuellement, la marque réaliserait déjà 10 % de ses ventes de salades auprès de McDonald's France, selon Paris Normandie

* Image extraite du site McDonald's 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Les Siphonés : des mousses de fromage frais en bombe

Article publié le 17/12/2013

Les Siphonés : des mousses de fromage frais en bombe

Pour préparer des verrines et des toasts comme les grands chefs, « Les Siphonés » font mousser le fromage frais et le mettent en bombes. Et pour plus de gourmandise, elles se déclinent en 4 saveurs : nature, chèvre, tomates/basilic, ail & fines herbes.

  • Alimentation/Boisson
Danemark : un supermarché de produits périmés ouvre ses portes.

Article publié le 27/07/2016

Danemark : un supermarché de produits périmés ouvre ses portes.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire et venir en aide aux personnes les plus démunies, le supermarché WeFood commercialise à bas coûts tous les produits retirés de la vente dans les alimentations traditionnelles.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
C'est nouveau, Franprix livre votre petit-déjeuner

Article publié le 02/01/2017

C'est nouveau, Franprix livre votre petit-déjeuner

En cette période d'après-fêtes et de lendemains difficiles, une initiative comme celle de Franprix mérite d'être applaudie : l'enseigne propose un nouveau service de livraison de petits-déjeuner, à domicile ou au bureau, pour un coût très raisonnable.

  • Alimentation/Boisson
  • Services
Cette semaine, des restaurateurs divisent votre note par deux

Article publié le 29/09/2015

Cette semaine, des restaurateurs divisent votre note par deux

Jusqu'au 4 octobre, plus de 1 000 restaurants français et belges feront découvrir les saveurs de leur cuisine élaborée, dans le cadre de Tous au Restaurant. Pour la 6e édition, les restaurateurs invitent votre invité en prenant son menu à leur charge.

  • Alimentation/Boisson
McDonald's met le cap sur les œufs de poules élevées en plein air