Click and collect, magasin en ligne, les clients changent-ils leurs habitudes ?

Click and collect, magasin en ligne, les clients changent-ils leurs habitudes ?


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Livraison à domicile et retrait en magasin, ancêtre du click and collect, ne datent pas d'hier. En France, la crise sanitaire a poussé de nombreux commerçants à s'y intéresser. Les périodes de confinement ont frappé durement les commerces et perturbé les clients.

Le click and collect, le drive-to-store et les livraisons à domicile ont connu un formidable essor en 2020. Faisons un tour d'horizon des possibilités d'achat en ligne, de retrait et de livraison offerts au consommateur.

Et si internet avait sauvé les commerces de l'impact de la crise sanitaire ?

En 1865, le Bon Marché éditait le premier catalogue de vente à distance. Dès lors, on pouvait se faire livrer des biens de consommation à domicile. Que de chemin parcouru jusqu'à la place de marché virtuelle, ou marketplace, d'aujourd'hui.

Avec internet, les commerçants ont gardé le lien avec leurs clients

Les aides à la numérisation ont contribué à préserver l'activité. Avec internet, une boutique de quartier peut proposer ses produits en ligne. La relation "commerçants - consommateurs" a profondément changé avec le click and collect. Aujourd'hui, 90 % des consommateurs disent consulter les avis clients en ligne avant l'achat d'un produit ou service. Mieux vaut offrir une solution web pour rester dans la course.

Les avantages des services de vente en ligne, contraintes et solutions

Tous les grands magasins disposent d'un site internet et d'un service de vente digital. Un commerçant indépendant doit avoir, au moins, une page web et des solutions dédiées.

  • gestion des commandes par téléphone, email ou formulaire d'achat en ligne ;
  • gestion des stocks en temps réel ;
  • solution de paiement en ligne ;
  • service de click and collect, retrait en magasin ou livraisons.

La relation client ainsi enrichie permet de pérenniser le commerce de proximité sans présence physique du client en magasin.

Vous souhaitez connaître les magasins proche de chez ou de votre ville qui proposent le click and collect, consultez nos guides shipping pour StrasbourgToulouse et Lille.

Commandes en ligne, livraisons, retrait en magasin, click and collect, le consommateur a l'embarras du choix

En 2021, le web est plus que jamais mobile. Les consommateurs ont accès à (presque) tout en 1 click. Les achats se font d'un doigt, le paiement est sécurisé et le retrait en magasin ou la livraison sont à la carte. Voyons comment les commerçants s'approprient ce nouveau mode de consommation.

La grande distribution, des magasins champions de la pratique du drive

Le concept apparaît aux USA à la fin des années quarante, pour la restauration rapide ou les guichets bancaires. La France suivra dans les années quatre-vingt, notamment avec le célèbre McDrive de McDonald's. Il faudra attendre juin 2000 pour que les magasins la grande distribution s'approprient l'idée. Auchan ouvre alors le premier point de retrait des achats sans entrer dans le magasin.

En 2020, la croissance du service chez Leclerc dépasse 50%, pour atteindre les objectifs fixés pour 2024. Avec plus de 5 200 drives en France, toutes les grandes enseignes répondent présent. D'Intermarché à Carrefour, en passant par Casino ou Système U, pour ne citer qu'eux. Les périodes de confinement ont donné naissance aux drives piétons. Plus adapté aux centres des agglomérations.

La livraison à domicile, les commerçants vous soignent

Vous ne voulez pas, ou ne pouvez pas, vous déplacer, faites-vous livrer. La plupart des grandes enseignes qui proposent le service drive offrent également de vous livrer à domicile. En Île-de-France, Monoprix propose même de vous livrer 7 jours sur 7, jusqu'à 23h. N'hésitez pas à tester le concept, les enseignes ont des offres attractives sur votre première commande.

Du côté du commerce de proximité, boutique ou magasin de quartier, nombreux sont ceux qui livrent à domicile. Le développement des services de livraison permet à un commerçant de faire livrer ses articles directement à ses clients. Le modèle Uber Eats a fait des adeptes dans toutes les strates de la consommation.

Le Drive-to-store, ou comment les commerces attirent les clients

Ce service cherche à vous attirer dans une boutique, un magasin ou encore un restaurant. Le principe est d'envoyer un signal au consommateur potentiel. Grâce à la géolocalisation et la publicité ciblée, une boutique peut profiter de votre proximité géographique et temporelle pour vous toucher. Votre GPS ou votre téléphone vous informent du voisinage d'un commerce ou d'un service digne d'intérêt. Si le message contient une offre attractive, votre attention est captée.

Le Drive-fermier, les produits de la ferme à portée de click

Les producteurs ne sont pas en reste, ils ont développé considérablement les circuits courts. Boutique à la ferme, magasin de producteurs, place de marché, les produits agricoles se sont adaptés aussi. Les nouveaux producteurs commerçants offrent le click and collect ou livrent vos articles chez vous. Différents sites web ou applis recensent l'offre pour toute la France, comme www.chezvosproducteurs.fr ou www.drive-fermiers.fr.

Découvrez dès à présent nos guides pour trouver vos producteurs locaux et drives fermiers à Strasbourg. Retrouvez aussi nos guides des producteurs locaux à Toulouse ou encore consommer local en circuits courts dans la ville rose.

Solution du confinement ou effet de mode ? L'avenir de la consommation sera-t-il numérique ?

Les avantages du commerce digital et son côté pratique séduisent le client. Boutique, magasin de quartier, petit commerçant, tout le monde y trouvera son compte. Commande en ligne, paiement sécurisé, drive et click and collect ont indubitablement de l'avenir.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

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