Clamant haut et fort que les produits moches restent tout aussi bons que leurs semblables aux allures calibrées et sans travers, les Gueules Cassés réhabilitent ces aliments habituellement jetés par les producteurs pour les vendre moins cher.
Dans un premier temps, ce furent les fruits et les légumes difformes qui ont retrouvé leur place dans les étalages des grandes surfaces, ensuite suivis par des produits artisanaux (chocolats, bonbons, charcuteries…), durant la période des fêtes de fin d'année.
Depuis le mois d'avril, le collectif récupérant les invendus des producteurs a intégré deux nouvelles familles de produits alimentaires dans ses opérations. Ainsi, le fabricant Sevendays, spécialisé dans la production de nombreux types de céréales pour les marques de distributeur (MDD), s'est associé au concept.
Ainsi, ce sont cinq types de céréales, dont la couleur ou la forme ne rentrent pas dans les critères des MDD, qui sont désormais commercialisés dans les moyennes et grandes surfaces, notamment dans les magasins Casino et Géant. La ligne est ainsi composée de corn flakes nature ou enrobés ainsi que de gammes enfant, extrudée ou multigrains.
De même, des camemberts au lait cru de Normandie seront vendus, sur le même principe, dans les magasins de la chaîne Carrefour, dans un premier temps, puis dans le reste des enseignes de la grande distribution.
Bien que ces produits n'aient pas l'aspect habituel que l'on s'est habitué à retrouver dans l'emballage, ils ne perdent, en aucun cas, leurs propriétés gustatives et nutritionnelles. Évidemment, ils ne présentent aucun risque pour la santé. Les seules grandes différences restent la forme, la couleur parfois, mais surtout le prix.
Avec un packaging réduit, ils imitent ceux des marques distributeurs ayant déjà fait l'impasse sur les caractéristiques marketing. Ces articles voient alors leur prix diminuer de 30 %. Moins chers que ceux des grandes marques, dont ils sont issus, ils peuvent parfois être moins chers que les céréales ou fromages des marques de distributeur. Par ailleurs, ce dispositif a également pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire, en évitant aux fabricants et aux producteurs de jeter des produits ne répondant pas aux diktats de la grande distribution.
* Photo extraite du blog Les Gueules Cassées
Articles dans la même catégorie
Spécialiste des bagels et burgers préparés devant le client, le réseau de restauration rapide BCHEF inaugure son nouveau restaurant à Amiens.
Adidas a mis en place un numéro pour les employés de ses sous-traitants asiatiques. Après la catastrophe de l’atelier du Rana Plaza au Bangladesh, les entreprises occidentales voient leurs systèmes de production d’autant plus pointés du doigt.
Après avoir stoppé la commercialisation de poissons provenant du chalutage en eaux profondes, Carrefour s'engage un peu plus dans la préservation des espèces marines, ressortant les cannes à pêche pour mettre le thon en conserves.
Avec son site MonPotager.com, Thierry Desforges fait se rencontrer les jeux vidéo de gestion de ferme et la vie réelle. Si l'internaute voit pousser ses légumes virtuellement, d'autres sont réellement cultivés en parallèle, avant de lui être livrés.