Depuis quelques mois, la marque allemande Adidas a mis en place un numéro à destination des ouvriers des ateliers de confections sous-traitant pour la marque. Appliqué exclusivement en Indonésie, le système devrait s’étendre au Viêtnam au vu de son succès.
En effet, les employés peuvent envoyer un sms anonyme à un numéro spécial afin d’alerter sur les conditions de travail ou les différents abus pratiqués dans les entreprises dans lesquels ils travaillent. Ces messages sont réceptionnés directement par une ONG qui se charge ensuite, de les transmettre au service des Ressources Humaines d’Adidas.
Libre au service RH de prendre ensuite des mesures concernant le sous-traitant en question, ou tout simplement le rappeler à l’ordre. Par ailleurs, les marques occidentales ayant comme Adidas une production en Asie, ont largement été pointées du doigt après l’effondrement meurtrier d’un atelier de confection au Bangladesh. Cette mesure est donc une manière pour la marque de sport, de promouvoir une image éthique de l’entreprise et d’engager de nouveaux arguments commerciaux.
Articles dans la même catégorie
Créée en 2014, la marque Dans ma culotte révolutionne les produits d'hygiène intime en commercialisant une gamme écologique et Made in France, de serviettes et protège-slips lavables ainsi que des coupes menstruelles réutilisables.
Un nouveau concept store, spécialisé en prêt-à-porter masculin, intitulé Magnore, s’est installé dans le quartier des pentes de la Croix-Rousse, à Lyon.
S'il est un marché en pleine expansion, c'est bien celui du bio. Qui n'a pas vu un de ces nouveaux magasins bio ouvrir dans sa ville ? ne grande surface de 550 mètres carrés a fait son apparition dans la région Centre-Val-de-Loire.
Des icônes pop aux peintures de Basquiat, les tee-shirts imprimés de la marque japonaise revisitent les cultures et font fureur dans le monde entier. Du 12 avril au 4 mai 2013, ils sont mis en scène dans une boutique éphémère, au BHV parisien du Marais.