Biocoop et Jean Bouteille : du vrac pour les produits liquides

Biocoop et Jean Bouteille : du vrac pour les produits liquides


Concepts de magasins Écoresponsables Alimentation/Boisson Circuits alternatifs

Le réseau Biocoop teste le premier système de vrac liquide et de consigne de contenants, en partenariat avec la société Jean Bouteille. Ainsi, il sera bientôt possible d'acheter du vin, de l'huile ou du soda selon ses besoins, et en réduisant les déchets.

Appartenant au réseau Biocoop, le magasin Saveurs et Saisons de Villeneuve-d'Ascq débute un test du système de vrac pour produits liquides Jean Bouteille. Celui-ci permet aux clients de n'acheter que la quantité souhaitée d'huile, de vins, de bière, de vinaigre, de jus ou encore de soda. De la même manière que pour les produits secs (céréales, pâtes, riz, thé...), les liquides sont en libre-service en remplissant des bouteilles dédiée à cet usage. Ainsi, deux systèmes écologiques se combinent avec la consigne. Une fois remplie, ces dernières n'ont plus qu'à être embouteillées par le consommateur ou un employé du magasin. Testé jusqu'en septembre prochain, le dispositif pourrait ensuite être déployé sur le reste des magasins du réseau Biocoop.

Jean Bouteille : des bouteilles consignées et lavées

Créé en 2013, la société Jean Bouteille offre une solution aux magasins souhaitant vendre en vrac des produits liquides, issus de l'agriculture biologique. Ainsi, elle y installe des fontaines en libre-service, auxquelles les consommateurs vont remplir leurs bouteilles. Ces dernières sont en verre et sont à ramener en magasin, à la fin de l'utilisation. En échange, le client se verra rembourser la consigne d'un euro, versée lors de l'achat. Elles sont ensuite récupérées par Jean Bouteille, lavées et stérilisées grâce à un procédé 100% biodégradable. Quant à l'embouteillage, une machine est disponible en boutique, offrant « sécurité, hygiène et une métrologie précise ».

Si le consommateur paye une consigne qu'il récupère en ramenant les bouteilles, le prix des produits est également réduit de 10 à 15%. « Vous ne payez plus pour une bouteille qui part à la poubelle », comme cela est expliqué sur le site de la jeune firme.

* Illustrations extraites du site de Jean Bouteille : http://www.jeanbouteille.fr/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Le restaurant Memphis Coffee débarque le 6 décembre à Longuenesse

Le restaurant Memphis Coffee débarque le 6 décembre à Longuenesse

L’enseigne Memphis Coffee a annoncé que l’ouverture d’un nouveau restaurant est prévue le 6 décembre 2017 à Longuenesse, une commune située dans le Pas-de-Calais, de la région Hauts-de-France.

  • Alimentation/Boisson
Algama : le considérable potentiel alimentaire des microalgues

Algama : le considérable potentiel alimentaire des microalgues

La population de la planète augmente et, avec elle, les besoins en alimentation. A l'inverse, les ressources de la Terre s'amenuisent. Sans parler de la dégradation de l'environnement. La start-up Algama voit pourtant notre salut dans les microalgues.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
Un magasin Biocoop pour le centre ville de Mondeville

Un magasin Biocoop pour le centre ville de Mondeville

Après plus de 4 mois de travaux, le magasin Biocoop de Mondeville ouvre enfin ses portes aux consommateurs. L'objectif de l'enseigne est de rendre plus accessibles les produits bio et les produits naturels.

  • Alimentation/Boisson
La Police nationale ouvre sa boutique officielle

La Police nationale ouvre sa boutique officielle

A l'image de la police américaine, la Direction de la sécurité publique (DCSP) a lancé son e-shop officiel. Avec ses briquets, figurines, mugs et autres goodies à l'effigie de la Police nationale, elle « souhaite renforcer son lien avec la population ».

  • Concepts de magasins
  • Insolite
  • E-commerce
Biocoop et Jean Bouteille : du vrac pour les produits liquides
Enseignes en relation avec l'article
Biocoop
  • 383 magasins Biocoop indexés
> Toutes les actualités Biocoop