Si les fast-food américains restent très critiqués sur certaines de leur pratique comme l'accès en libre-service aux sodas, il était peu probable de voir le concept arrivé sur le marché français, au vu de la taxe sur les boissons sucrées et light. Toutefois, l'enseigne de restauration rapide Quick a décidé d'équiper la totalité de ses points de vente de « drink spot ».
Ceux-ci permettent d'ores et déjà aux clients de certains restaurants d'avoir accès aux différents sodas, sans aucune restriction, pour tout achat d'un menu. Mis en place depuis 2013 par la firme, ces « open bar » de boissons non alcoolisées devraient s'étendre au reste du réseau d'ici à 2015. Interrogée par l'AFP, la porte-parole du groupe Valérie Raynal s'est défendu de l'impact que cela pourrait avoir sur la consommation de sodas. Elle affirme qu'avec la présence de ces « drink spot » l'augmentation de la consommation de ce type de produits n'excède « pas plus de 10% » chez les clients.
Bien que de plus en plus de « drink spot » soient installés dans certains restaurants, hôtels ou lieux de loisirs, les études sur leur impact en France restent peu nombreuses.
Articles dans la même catégorie
Le réseau spécialiste de l’épicerie fine accueille un nouveau venu parmi ses 45 implantations en France. Le nouveau magasin Comtesse du Barry, inauguré le 1er juillet 2017, est situé au 53 de la rue Saint-Yon à La Rochelle.
La Scarmor, la coopérative régionale bretonne des Centres E. Leclerc, a lancé une opération «Zéro Phyto». La décision de stopper la commercialisation de pesticides dans 42 magasins de la région, reste une première dans la grande distribution alimentaire.
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.
Carrefour Bio n’a de cesse d’innover et de développer son réseau qui compte désormais plus de 20 points de vente.