Quand les clients exigent des produits écoresponsables, Carrefour revient à des méthodes traditionnelles, délaissant les filets et les chalutiers pour des cannes à pêche et des appâts. Pour ses conserves de thon listao et albacore, l'enseigne se veut plus responsable, s'engageant sur les questions de la pêche sélective permettant en partie de protéger les espèces marines.
Car la pêche à la canne présente quelques avantages non négligeables pour la lutte contre la destruction des fonds marins. Entre remonter un énorme filet et jeter une ligne à l'eau, la différence de prise passe du simple au centuple. Si la première méthode est certes plus rentable, elle emprisonne dans les mailles de ses filets, des espèces variées, dont la plupart ne seront pas conservées au vu d'une commercialisation. Dauphins, tortues, coraux et petits poissons sont ainsi remontés par erreur, la majorité mourant sur le pont.
La pêche à la canne permet donc de sélectionner les espèces souhaitées, laissant également les plus jeunes thons continuer à grandir pour se reproduire, afin de favoriser le développement constant des espèces.
Prenant conscience des exigences et de la réactivité des consommateurs, l'enseigne accentue son engagement dans la pêche durable depuis quelques années. Après la mise en lumière des conséquences du chalutage en eaux profondes durant l'année 2014, l'enseigne a été l'une des premières à stopper la commercialisation de certains poissons menacés par ce type de pêche, dont la lingue bleue, le sabre noire, le mostelle ou le grenadier de roche.
Elle a également effectué un revirement de politique au niveau de ses achats, faisant passer de 22 à 50 le nombre de références de produits estampillés avec le label Marine Stewardship Council (MSC), délivré par l'ONG WWF. Ce dernier garantit une surveillance des méthodes de pêche, de contrôle des stocks et de la traçabilité, afin de laisser aux espèces le temps de se renouveler et aux clients le choix de produits issus de la pêche durable.
* Photo extraite du site du groupe Carrefour : http://www.carrefour.com/
Articles dans la même catégorie
Plusieurs grandes gares françaises se sont en effet équipées de bornes baptisées We-bike où les voyageurs viennent pédaler pour recharger les batteries de leur téléphone ou tout autre appareil multimédia.
Avec un objectif d'une cinquantaine de magasins ouverts d'ici 2020, l'enseigne La Vignery ne cesse de poursuivre son développement dans tout le pays.
Le groupe coopératif InVivo détenant les magasins Gamm Vert, projette d'ouvrir pas moins de 250 magasins, dans les prochaines années. Loin des produits de jardinage, ce sont des supermarchés de produits frais et locaux qui devraient étendre le réseau.
Face à la déferlante médiatique et à l'opinion publique, Agrial et Lactalis s'écartent de la ferme des Mille vaches. Ainsi, elles ne transformeront pas, ou plus, le lait de cet élevage intensif géant, similaire aux modèles américain et allemand.