Pêchant 60% des poissons commercialisés dans les supermarchés Intermarché et Netto, la Scapêche se retrouve au centre des débats sur la pêche profonde, depuis quelques mois. Principal armateur de pêche fraîche, la filiale du groupe Les Mousquetaires est accusée de détruire les fonds marins en traînant les filets de ses chalutiers à plus d'un kilomètre de profondeur, récupérant au passage de nombreuses espèces et coraux. Si la proposition d'interdiction a été rejetée par erreur au Parlement européen, les ONG environnementales ont rencontré la Scapêche à plusieurs reprises, avant d'aboutir à des accords.
Ainsi, la filiale vient d'annoncer ses engagements pris avec les ONG écologistes Bloom, WWF et Deep Sea Conservation Coalition (DSCC), regroupant 70 organisations. D'une part, les six chalutiers de l'armateur ne pêcheront plus en-dessous de 800 mètres de profondeur. De l'autre, la société s'est engagée à autoriser les ONG à consulter les déclarations obligatoires journalières de pêche. De même, elles auront accès à la composition des captures, « le positionnement des navires heure par heure, 365 jours par an et également aux profondeurs de travail », comme l'indique l'armateur sur son site. « Cet accord permettra de concilier la gestion des ressources, le respect des fonds, des habitats et des écosystèmes marins avec le maintien de la rentabilité de l'armement et la préservation des 257 emplois directs de la Scapêche, plus les emplois indirects dans le pays de Lorient ».
De ce fait, les supermarchés Netto et Intermarché continueront à commercialiser des filets de sabre noir, de grenadier, de brosme et de lingue. De leur côté, certaines enseignes de la grande distribution telles que Casino ou Carrefour ont pris la décision de retirer les poissons liés au chalutage profond de leurs rayons.
Articles dans la même catégorie
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
Un imposant bâtiment neuf aux allures impressionnantes, garni d’un élégant bardage en bois, constitue le plus récent investissement de Boulangerie Louise.
Depuis le succès de ses cotons démaquillants réutilisables plus de 300 fois, la marque Lamazuna ne cesse d'agrandir son catalogue de produits écologiques visant à réduire les déchets qui s'accumulent dans la poubelle de la salle de bain.
Les produits dérivés de la saga Fifty Shades of Grey ne s'arrêtent pas à l'adaptation cinématographique. En effet, deux bouteilles de vin français sont désormais commercialisées aux États-Unis. En France, un vigneron a quant à lui créé un vin au cola.