Si le silence du sponsor officiel des JO de Sotchi, vis-à-vis de la loi russe anti-gay, fait déjà grincer des dents, sa dernière opération commerciale ne risque pas d'améliorer la situation. En effet, la campagne marketing « Share a Coke » organisée dans différents pays a pris une tournure particulière, en Afrique du Sud. En complément de la liste de plus de 400 prénoms pouvant remplacer le logo de la marque sur ses canettes, la version sud-africaine du site dédié « Share a Coke » propose de customiser une bouteille virtuelle avec l'inscription de son choix. Toutefois, certains mots comme « gay » « lesbienne » ou encore « homo » sont refusés sur la plateforme et laissent place à un message d'erreur étrange. « Oops, let's pretend you didn't just type that. Please try another name » (« Oops, faisons comme si vous n'aviez pas tapé ça. Veuillez essayer un autre nom »).
Cela pourrait laisser penser que seuls des noms propres ou n'ayant aucune connotation sexuelle puissent être validés. Pourtant, le mot « straight » (« hétérosexuel ») s'affiche sans problème sur l'habillage rouge et blanc de la boisson. Si la marque a depuis fermé son service de personnalisation virtuelle, elle ne s'est toujours expliquée sur ces restrictions discriminatoires. De leur côté, les associations de défense des droits des homosexuels appellent au boycott de la marque.
* Illustration extraite de la page Facebook Coca-Cola : https://shareacoke.co.za
Articles dans la même catégorie
Le glacier Louise fait peau neuve avec un nouveau modèle de développement, de nouvelles offres, et même un nouveau design.
Guy Roux, l'un des artisans chocolatiers les plus célèbres de France vient d'ouvrir sa première boutique dans la belle ville de Toulouse. La première boutique en son nom propre et qui est destinée à développer sa spécialité en chocolat sans sucre.
Célèbre entreprise allemande de distribution, Lidl a été fondée en 1930 par Josef Schwarz. Enseigne de hard-discount présente dans trente pays européens et comptant près de 8 000 magasins, Lidl s'appuie sur un concept lui permettant de réduire ses coûts.
En parallèle de ses collections classiques, la chaîne anglaise Hotel Chocolat crée des mariages surprenants, mêlant le cacao à la bière ou à des préparations classiques comme le pesto, la mayonnaise ou le vinaigre balsamique.