Créé il y a 6 ans à l'initiative du chef Alain Ducasse, l'opération Tous au Restaurant vise à gommer l'image élitiste de certains établissements gastronomiques qui ouvrent, à cette occasion, leurs portes. " Tous au Restaurant permet de partager, d’accueillir les clients au meilleur prix pour qu’ils passent un bon moment et qu’ils aient l’envie de revenir chez nous. Il s’agit d’ouvrir les portes et de montrer que nos lieux ne sont pas réservés à une élite, mais qu’ils sont accessibles à tous ".
Ainsi, plus de 1 000 établissements participent cette année au rendez-vous, aussi bien en France qu'en Belgique, proposant aux clients de découvrir les saveurs particulières de leur cuisine, comme le rappelle la critique gastronomique Julie Andrieu, marraine de l'événement.
" Je suis réellement séduite par cet événement qui facilite l’accès à la richesse de notre patrimoine culinaire. De plus, il aide les restaurateurs à vivre de leur métier. C’est essentiel ! Dans certaines régions, la restauration est menacée, voire sinistrée. Tous au Restaurant, c’est l’occasion de mettre en avant les cuisiniers sincères dans leur action, et de défendre les éleveurs et agriculteurs qui se battent au quotidien pour protéger la biodiversité et éviter l’appauvrissement de ce patrimoine que le monde entier nous envie ".
Pour cela, restaurants étoilés et brasseries de quartier se retrouvent autour de cette même opération, qui se terminera le dimanche 4 octobre. À cette occasion, des menus particuliers ont été concoctés par les chefs et proposés à prix réduit. En effet, " votre invité est [leur] invité ". Autrement dit, invitez quelqu'un à déjeuner ou à dîner, son menu vous sera offert par l'établissement, à condition de réserver sur le site Tous au Restaurant. En effet, seules les réservations effectuées sur cette plateforme pourront bénéficier de cette réduction.
* Image extraite du site Tous au Restaurant : http://presse.tousaurestaurant.com/
Articles dans la même catégorie
Comme son nom l'indique, Bagel Corner est une chaîne de restauration rapide qui a fait du bagel sa spécialité. Le concept est simple et consiste à proposer un large choix de bagels élaborés à partir de produits frais et réalisés sous les yeux des clients.
La toute nouvelle boutique Nespresso devrait ouvrir ses portes à Orléans mi-septembre. Il s'agit du premier magasin de la célèbre marque de café à s'installer dans la ville.
L’enseigne Boréa, spécialisée dans la boulangerie pâtisserie, avec une propension pour la naturalité et le bien-être, consolide son réseau dans le sud de la France. Boréa a procédé, le 13 novembre, à l’ouverture d’une nouvelle boutique à Fenouillet.
L’enseigne Leclerc de grande distribution à prééminence alimentaire d’origine française a entrepris les travaux de construction d’un drive, dans la zone de Roche-sur-Yon (du Centre-Ouest de la France, dans la région des Pays de la Loire).