Créé il y a 6 ans à l'initiative du chef Alain Ducasse, l'opération Tous au Restaurant vise à gommer l'image élitiste de certains établissements gastronomiques qui ouvrent, à cette occasion, leurs portes. " Tous au Restaurant permet de partager, d’accueillir les clients au meilleur prix pour qu’ils passent un bon moment et qu’ils aient l’envie de revenir chez nous. Il s’agit d’ouvrir les portes et de montrer que nos lieux ne sont pas réservés à une élite, mais qu’ils sont accessibles à tous ".
Ainsi, plus de 1 000 établissements participent cette année au rendez-vous, aussi bien en France qu'en Belgique, proposant aux clients de découvrir les saveurs particulières de leur cuisine, comme le rappelle la critique gastronomique Julie Andrieu, marraine de l'événement.
" Je suis réellement séduite par cet événement qui facilite l’accès à la richesse de notre patrimoine culinaire. De plus, il aide les restaurateurs à vivre de leur métier. C’est essentiel ! Dans certaines régions, la restauration est menacée, voire sinistrée. Tous au Restaurant, c’est l’occasion de mettre en avant les cuisiniers sincères dans leur action, et de défendre les éleveurs et agriculteurs qui se battent au quotidien pour protéger la biodiversité et éviter l’appauvrissement de ce patrimoine que le monde entier nous envie ".
Pour cela, restaurants étoilés et brasseries de quartier se retrouvent autour de cette même opération, qui se terminera le dimanche 4 octobre. À cette occasion, des menus particuliers ont été concoctés par les chefs et proposés à prix réduit. En effet, " votre invité est [leur] invité ". Autrement dit, invitez quelqu'un à déjeuner ou à dîner, son menu vous sera offert par l'établissement, à condition de réserver sur le site Tous au Restaurant. En effet, seules les réservations effectuées sur cette plateforme pourront bénéficier de cette réduction.
* Image extraite du site Tous au Restaurant : http://presse.tousaurestaurant.com/
Articles dans la même catégorie
Suite à " un petit bout de plastique " retrouvé dans l'un de ses produits, le groupe Mars Inc. procède au rappel de produits dans 55 pays, dont la France. Parmi eux, les barres Mars et Snickers, ainsi que les boîtes de bonbons Celebrations.
Une étude dénonce la présence de pesticides dangereux et interdits par l’ONU et l’UE, dans les fraises françaises et espagnoles. De plus, les perturbateurs endocriniens qu’elles contiennent sont nocifs pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.
Le site internet Vente-privée étoffe son offre et propose deux formules d'abonnements pour découvrir trois vins par mois. Avec Click and Drink, le consommateur reçoit une sélection de trois bouteilles de vin ainsi que des conseils d'accords mets-vins.
Faire pousser des plantes aromatiques ou des salades quand on n'a ni jardin ni balcon et encore moins le temps de s'en occuper, on a bien essayé mais on a vite abandonné. Une ultime tentative vaut néanmoins le détour avec Nanofarm, la serre d'appartement.