E.Leclerc proscrit les emballages cancérigènes

E.Leclerc proscrit les emballages cancérigènes


Santé Alimentation/Boisson

L'ONG Foodwatch a convaincu le dirigeant des supermarchés E.Leclerc de remplacer les conditionnements potentiellement cancérigènes de ses produits afin d'éliminer le moindre risque. Le distributeur s'est engagé à avoir respecté cette promesse d'ici 2017.

L'alerte remonte au début de cette année : Foodwatch, une ONG de défense des droits des consommateurs, s'est entretenue avec Michel-Edouard Leclerc de la qualité potentiellement dangereuse des emballages de plusieurs produits distribués par l'enseigne, preuves à l'appui. Même si les normes de fabrication de ces emballages sont scrupuleusement respectées, des analyses réalisées par l'association avaient démontré la présence d'hydrocarbures dans des conditionnements fabriqués à partir de carton recyclé, avec le risque de contaminer les aliments.

Le PDG n'avait pas tardé à réagir et a déjà annoncé en septembre dernier avoir contacté, parmi ses fournisseurs de grandes marques, ceux qui sont concernés par ces emballages (soit 200). Selon lui, seulement 10% d'entre eux ont pris le sujet au sérieux. Le Galec (le groupement d'achat E.Leclerc) a donc conclu que la seule façon de préserver la santé des consommateurs était de ne plus référencer les produits "dont les emballages sont sensibles aux migrations des huiles minérales". Les fournisseurs de l'enseigne en seront d'ailleurs notifiés dans le courant de ce mois.

Tous les emballages remplacés d'ici juin 2017

Pour ses produits à marque (Marque Repère, Nos régions ont du talent, Bio Village et €co+), développés par la Scamark pour E.Leclerc, les études de Foodwatch ont révélé 58 références sujettes à caution. 11 d'entre elles ont été finalement écartées à la suite d'analyses complémentaires, 23 ont vu leur emballage remplacé et 4 ont été définitivement supprimées. Restent donc 20 produits à traiter : 6 sont mis hors de cause du fait de la congélation (pizzas, crevettes et gambas). Les 14 autres devront avoir modifié leur conditionnement d'ici juin 2017. Les cahiers des charges ont bien entendu été revus afin d'intégrer définitivement ces nouvelles mesures.

Photos : De quoi je me MEL

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Le magasin Lidl de Pont-Rousseau (Pays de la Loire) va déménager

Le magasin Lidl de Pont-Rousseau (Pays de la Loire) va déménager

Au cours des prochains mois, le groupe Lidl a projeté d’investir dans un projet de déménagement sur la rue de l’Ile-Macé. En effet, un des 2 magasins de ce groupe, situé à Rezé, ira s’installer rue de l’Ile-Macé, à proximité du port des Trois-Continents.

  • Alimentation/Boisson
Journée Mondiale de l'Alimentation

Journée Mondiale de l'Alimentation

La semaine du goût se clôture dimanche 16 octobre par la journée internationale de l’alimentation durant laquelle la FAO fait chaque année le point sur les problèmes relatifs à l'agriculture, l’alimentation et la sécurité alimentaire dans le monde.

  • Alimentation/Boisson
  • Info
Ouverture d’un premier drive consacré aux produits locaux

Ouverture d’un premier drive consacré aux produits locaux

L’implantation massive des drives ces dernières années, a fait fleurir une idée dans la tête de Polly Watt. La Gourmande normande, le premier magasin drive consacré exclusivement aux produits locaux, ouvrira à Saint Lô le 20 septembre prochain.

  • Concepts de magasins
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
«Quoi ma gueule ?» : les fruits et légumes déformés reviennent dans les rayons

«Quoi ma gueule ?» : les fruits et légumes déformés reviennent dans les rayons

L’opération «Mangez 5 fruits et légumes moches par jour» lancée par Intermarché en mars dernier a fait des petits. L’association de producteurs «Les Gueules Cassés» ont ainsi lancé leur marque «Quoi ma gueule?» commercialisée dans les supermarchés.

  • Alimentation/Boisson
E.Leclerc proscrit les emballages cancérigènes
Enseignes en relation avec l'article
E.Leclerc
  • 641 magasins E.Leclerc indexés
> Toutes les actualités E.Leclerc