
Se nourrir mieux tout en favorisant la production locale est l'une des grandes tendances du moment. De nouvelles offres font leur apparition régulièrement sur Internet, privilégiant les circuits courts afin d'assurer la fraîcheur des produits livrés et l'absence d'intermédiaires. Mais des circuits courts impliquent une limitation géographique et c'est précisément cette restriction qu'aimerait faire disparaître Pour de Bon, la nouvelle place de marché en ligne lancée ce mois-ci.
Pourdebon est le résultat d'une joint-venture entre le principal groupe internet en France, Webedia, et Chronopost qui cherche ici à développer son service de livraison ChronopostFood. Ces deux savoir-faire se sont associés pour créer cette plate-forme où se rencontrent les internautes et des producteurs labellisés (bio, AOC, Label Rouge etc) de la France entière : chaque artisan dispose de sa propre vitrine dans la catégorie qui le concerne (maraîchers, charcutiers, poissonniers, fromagers-crémiers etc).
Malgré les distances, le principe du circuit court reste garanti. Il n'y a pas d'intermédiaire et les commandes sont préparées par le producteur la veille de la date de livraison que vous aurez choisie, puis acheminées selon les conditions réglementaires de la chaîne du froid respectées par ChronopostFood. Si vous effectuez une commande qui regroupe les produits de différents artisans, chacun d'eux vous facturera ses propres frais d'expédition (6,95 € pour une commande de moins de 50 €, gratuit au-delà), mais tous les colis vous seront livrés en même temps.
La plate-forme Pourdebon propose aujourd'hui plus de 4000 références de produits frais et secs, issus d'une quarantaine de producteurs. D'ici deux mois, l'objectif est d'atteindre 10 000 produits pour une centaine de commerçants. Ces derniers trouvant avec Pourdebon l'opportunité d'étendre leur marché à l'échelle nationale, et les consommateurs pouvant élargir leurs horizons alimentaires, les chiffres espérés ne sont pas déraisonnables.
Photos : Pour de Bon
Articles dans la même catégorie
La biscuiterie de Chambord pour cette année 2019, a décidé d'ouvrir une 9ème boutique en Orléans. Cette 9ème boutique est baptisée comme étant la Biscuiterie Jeanne d'arc et a ouvert ses portes le 10 août dernier.
L’enseigne Memphis Coffee a annoncé que l’ouverture d’un nouveau restaurant est prévue le 6 décembre 2017 à Longuenesse, une commune située dans le Pas-de-Calais, de la région Hauts-de-France.
Pour surveiller sa santé, il faut commencer par bien manger. Mais au-delà de ce que contient l‘assiette, il est prouvé que manger lentement est bon pour le corps. Aussi, la fourchette vibrante Hapifork aide à reprendre de bonnes habitudes alimentaires.
Le marché du bio en pleine expansion a incité Leclerc depuis quelques années déjà à proposer des produits de la gamme au sein de ses magasins.