Se nourrir mieux tout en favorisant la production locale est l'une des grandes tendances du moment. De nouvelles offres font leur apparition régulièrement sur Internet, privilégiant les circuits courts afin d'assurer la fraîcheur des produits livrés et l'absence d'intermédiaires. Mais des circuits courts impliquent une limitation géographique et c'est précisément cette restriction qu'aimerait faire disparaître Pour de Bon, la nouvelle place de marché en ligne lancée ce mois-ci.
Pourdebon est le résultat d'une joint-venture entre le principal groupe internet en France, Webedia, et Chronopost qui cherche ici à développer son service de livraison ChronopostFood. Ces deux savoir-faire se sont associés pour créer cette plate-forme où se rencontrent les internautes et des producteurs labellisés (bio, AOC, Label Rouge etc) de la France entière : chaque artisan dispose de sa propre vitrine dans la catégorie qui le concerne (maraîchers, charcutiers, poissonniers, fromagers-crémiers etc).
Malgré les distances, le principe du circuit court reste garanti. Il n'y a pas d'intermédiaire et les commandes sont préparées par le producteur la veille de la date de livraison que vous aurez choisie, puis acheminées selon les conditions réglementaires de la chaîne du froid respectées par ChronopostFood. Si vous effectuez une commande qui regroupe les produits de différents artisans, chacun d'eux vous facturera ses propres frais d'expédition (6,95 € pour une commande de moins de 50 €, gratuit au-delà), mais tous les colis vous seront livrés en même temps.
La plate-forme Pourdebon propose aujourd'hui plus de 4000 références de produits frais et secs, issus d'une quarantaine de producteurs. D'ici deux mois, l'objectif est d'atteindre 10 000 produits pour une centaine de commerçants. Ces derniers trouvant avec Pourdebon l'opportunité d'étendre leur marché à l'échelle nationale, et les consommateurs pouvant élargir leurs horizons alimentaires, les chiffres espérés ne sont pas déraisonnables.
Photos : Pour de Bon
Articles dans la même catégorie
C'est le Marché Saint-Germain qui vient d'accueillir ce nouveau magasin Marks & Spencer. Exclusivement consacré à l'alimentation, les muffins, scones, cheddar, shortbreads et bière anglaise nous font plonger avec délices dans les spécialités britanniques.
La société KFC (Kentucky Fried Chicken), dont le siège se situe aux Etats-Unis, a été créée au milieu du 20ème siècle. KFC, dont les recettes sont composées uniquement à base de poulet, fait partie des principaux leaders de l'industrie des fast-foods.
La Commission européenne a pris des sanctions à l’encontre des Iles Féroé, pour protéger le stock durable de hareng. Dès la semaine prochaine, son importation et celle du maquereau sera interdite et les bateaux féroïens devront montrer patte blanche.
Les produits dérivés de la saga Fifty Shades of Grey ne s'arrêtent pas à l'adaptation cinématographique. En effet, deux bouteilles de vin français sont désormais commercialisées aux États-Unis. En France, un vigneron a quant à lui créé un vin au cola.