La hausse de la TVA et la taxe Red Bull entrent en vigueur

Article publié le 06/01/2014 - Alimentation/Boisson

stylo-calculatrice-pour-taxes-sur-une-facture Au 1er janvier, certains produits ou services ont vu leur taux de TVA augmenter tandis que celui sur les produits de première nécessité a été épargné. Quand aux boissons énergisantes, leur concentration en caféine est désormais soumise à la taxe Red Bull.

Prévue dans le projet de loi de finance pour 2014 adopté par l'Assemblée nationale en octobre dernier, la hausse de la TVA  est entrée en vigueur le 1er janvier dernier. Ainsi, elle est passée de 19,6% à 20%, concernant le taux normal, et de 8 à 10% pour le taux applicable en Corse. La restauration, les transports ou encore les travaux de rénovation dans les logements anciens, compris dans l'application du taux intermédiaire, ont vu la TVA augmenter de 7 à 10%. 

En revanche, les travaux d'amélioration énergétique des habitations de plus de deux ans restent taxés à 5,5% et ne subissent pas d'augmentation, tout comme le taux réduit (5,5%). Celui-ci comprend les produits de première nécessité (produits alimentaires, cantine scolaire, énergie) et les prestations de spectacle vivant. Les boissons sans alcool sont également incluses dans cette dernière catégorie, à l'exception de celles contenant de l'alcool ou dites énergisantes. 

L'entrée de la taxe Red Bull

Portant le nom de la célèbre marque de boissons énergisantes, cette mesure concerne avant tout les bouteilles et canettes contenant plus de 0,22g de caféine par litre. En effet, l'Anses a rendu son avis, en octobre dernier, sur la dangerosité de la consommation excessive de caféine chez les enfants et les adolescents. Aussi, celles-ci sont désormais taxées à hauteur de 1€ par litre. Toutefois, la majorité des colas ne sont pas touchés par la mesure, ayant un taux de caféine oscillant entre 0,12 et 0,15g par litre.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2018-01-19 11:17:48
L’enseigne bio Sedona va ouvrir à Caussage
Les Cassadais vont bientôt pouvoir profiter des produits bios de la fameuse enseigne bio Sedonna.
2018-01-19 10:50:32
Léon de Bruxelles ouvre un nouveau restaurant en Ile-de-France
La chaîne de restauration Léon de Bruxelles poursuit la mise en œuvre de son plan de développement commercial avec l’inauguration d’un 81ième restaurant à Montigny-lès-Cormeilles, du département Val d’Oise.
2018-01-17 09:52:33
Réouverture du magasin Vival à Barèges
Vival est un concept de magasin à la fois original et contemporain. Présent dans de petites villes françaises, il est rapidement devenu un lieu incontournable pour les personnes habitant dans des zones rurales.
2018-01-10 10:01:30
Deux nouvelles ouvertures pour l'enseigne French Coffee Shop
L’enseigne French Coffee Shop vient d’implanter un tout nouveau concept dans une boutique située au centre-ville de la ville de Nancy. De plus, le 4 décembre 2017, un point de vente de French Coffee Shop a été inauguré à la place Gordaine, à Bourges.