Depuis quelques années, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a commencé une étude concernant les boissons dites énergisantes (Red Bull, Energy Drink...). En 2012, les médecins ont été invités à signaler des cas de pathologies liées à la consommation de ces boissons et 200 cas se sont ainsi ajoutés aux 25 existants. Dans son rapport publié hier, l'Anses indique que « l'imputabilité de la consommation de ces boissons dites énergisantes dans la survenue de ces évènements indésirables a été jugée, selon les critères de la nutrivigilance, très vraisemblable ou vraisemblable pour 25 cas, soit 12% des signalements ».
Si la présence de composés tels que la taurine ou le guarana est à l'origine des inquiétudes, il s'avère que la principale coupable des divers symptômes détectés (tachycardie, hypertension, nervosité, anxiété...) n'est autre que la caféine. Si les autres principes actifs ne sont pas à prendre à la légère, la caféine est surconsommée même chez les plus jeunes, sans inquiétude.
Selon le rapport de l'Anses, 30% des adultes dépassent le seuil préconisé pour éviter les différents problèmes de santé (maladies cardiaques, nervosité, trouble du sommeil) et près de 7% dépassent les quantités maximales, qui deviennent alors toxiques pour le corps (l'équivalent de plus de 6 expressos par jour). Plus inquiétant, «11% des 3 à 10 ans et 7% des 11 à 14 ans dépassent le seuil de développement d'une tolérance à la caféine et du déclenchement de symptômes de sevrage ». Cette limite de consommation est atteinte à « moins d'une demie canette de boissons dites énergisantes ou d'une canette de soda au cola ». De plus, la toxicité de ce composé, pour le corps, est accentuée par le mélange avec l'alcool ou sa consommation durant des activités sportives.
Aussi, « l'Anses considère que la multiplication des sources de caféine, notamment via les boissons énergisantes, combinée aux modes de consommation actuels de ces boissons est susceptible de générer des situations à risque ». Il est donc conseillé aux enfants, aux femmes enceintes et aux adolescents de surveiller la consommation des boissons à base de caféine (sodas, boissons énergisantes...) et d'éviter tout mélange avec de l'alcool ou avec une activité sportive.
Articles dans la même catégorie
Le 20 mai prochain marquera l'arrivée des paquets neutres chez les buralistes, mais également l'arrêt total de la commercialisation des cigarettes aromatisées, dont les cigarettes convertibles.
À tous les Toulousains adeptes des saveurs espagnoles, Canas y Tapas va débarquer dans la ville rose.
En collaboration avec l'Agence spatiale japonaise, la prestigieuse distillerie Suntory enverra ses whiskys à bord de la Station spatiale internationale, où des scientifiques étudieront les mystérieux mécanismes agissant sur la maturation de l'alcool.
Comment justifier le gouffre entre la TVA réduite à 5,5 % pour les sodas et celle de 20 % sur les protections hygiéniques ? L'un est considéré comme un produit de première nécessité, quand le second rapporte à coup sûr 55 millions d'euros à l’État.