Si les sacs plastiques à usage unique et non recyclables seront définitivement bannis de la circulation dès 2016, comme le prévoit la loi de transition énergétique, la ville de Paris prend un peu d’avance sur la mesure. Présentées par Olivia Polski, adjointe à la maire chargée du commerce et de l’artisanat, les propositions adoptées par le Conseil de Paris, devraient changer le fonctionnement et le règlement des 71 marchés couverts de la capitale.
Ainsi, les sacs plastiques non recyclables devront céder leur place à des équivalents biodégradables, biosourcés et réutilisables, d’ci le mois d’octobre 2015. De même, la réduction des déchets ne concerne pas seulement les emballages mais également les denrées alimentaires. Aussi, la redistribution des invendus à des organisations sociales ou à des personnes en difficultés sera favorisée, avant que les produits n’ayant pas trouvé preneur rejoignent les circuits de recyclage.
En parallèle, le but de cette démarche est également de valoriser les déchets organiques, en regroupant et en centralisant le tri des déchets de plusieurs marchés. Pour cela, la ville prévoit la distribution de sacs de tri des biodéchets et des formations «permettant aux délégataires de mieux valoriser les déchets issus des marchés parisiens».
Articles dans la même catégorie
Vous êtes à Toulouse et vous avez envie d'une bonne cuisine gastronomique française ? Une adresse que l'on vous conseillera surement est La Pergola.
Visant à réduire le gaspillage alimentaire et à alléger le prix des courses, le site Zéro-Gâchis référence les produits proches de leur date limite de consommation. A prix réduit en magasin, ils sont listés tous les jours et par supermarché.
Luttant contre le gaspillage alimentaire en apportant une solution nutritive aux populations, notamment durant les catastrophes naturelles, FoPo réduit les fruits et légumes en poudre pour allonger leur durée de vie, sans les dénaturer.
L'hôtel du Louvre vient de se doter de sa brasserie, mais quelle brasserie ? Celle de la maison Bocuse qui, curieusement en dépit de sa grande renommée mondiale, s'installe pour la toute première fois à Paris.