Si Auchan reste discret sur ces résultats, ce ne sont pourtant pas loin de 60 milliards d’euros qui ont été engrangés pour l’année 2012. L’enseigne a d’ailleurs réalisé 57% de son chiffre d’affaire à l’étranger. En effet, elle a su monter son empire en Chine, en partenariat avec Sun Art Retail Group et un système de franchise. Le directeur des hypermarchés de la société, Philippe Baroukh explique simplement que «le premier distributeur en Chine, c’est la France», à savoir Auchan et Carrefour, concurrents directs sur le marché chinois.
Mais l’expansion du groupe ne s’arrête pas là. Présent dans 13 pays, il s’attaque au marché russe, en implantant près de 70 hypermarchés. Auchan a investit l’année dernière dans le rachat de Metro aux allemands, avec ses 91 magasins et 13 galeries commerciales situés en Russie, en Pologne, Roumanie et Ukraine. Au Maroc, les premiers hypermarchés Marjane ont fleurit dans tout le pays depuis une dizaine d’années.
Afin d’optimiser son chiffre d’affaire, le groupe préfère investir dans les parcs commerciaux plutôt que dans des galeries marchandes. Bertrand Gobin, spécialiste du groupe familial explique qu’autour «du parking, Auchan installe des enseignes spécialisées : Decathlon, Flunch, Norauto, Kiabi...Autant de marques qui appartiennent aux membres de la famille. Une formule qu’ils déclinent partout, jusqu’en Sibérie».
La famille Mulliez, fondatrice d’Auchan, a toujours ouvert de nouveaux magasins qu’en étant sûre de ne pas s’endetter sur le précédent. Cette stratégie est toujours appliquée et semble porter ses fruits.
Articles dans la même catégorie
Depuis le début des années 2010, les Magasins U ont délaissé le marketing genré dans leurs catalogues, supprimant les distinctions entre jouets pour filles et jouets pour garçons. Cette année, l'enseigne revient avec un spot taclant les préjugés.
Une nouvelle enseigne à Toulon, où ? Sur la place de l'Equerre. L'ancien Le Petit Chicago a été vendu pour faire place à un nouveau nom : le restaurant Joséphine.
Le site Cookening.com met en relation des cuisiniers aimant recevoir et des amateurs de bonnes chère. Entre rencontre et découverte de la gastronomie française et étrangère, ce service payant se base sur un fonctionnement similaire aux tables d'hôtes.
L'enseigne Au Bureau poursuit son développement dans l'hexagone avec l'ouverture d'un nouveau pub en plein cœur du 15e, au sein du quartier Commerce.