Les hypermarchés Auchan conquièrent l’Asie

Article publié le 21/05/2013 - Tendances Commerciales - Alimentation/Boisson

auchan-logo Depuis 1999, l’enseigne française a commencé son expansion de la France vers les pays asiatiques. Bien implanté en Chine, Auchan se développe en Russie et en Europe de l’Est et prend de l’avance sur son concurrent Carrefour.

Si Auchan reste discret sur ces résultats, ce ne sont pourtant pas loin de 60 milliards d’euros qui ont été engrangés pour l’année 2012. L’enseigne a d’ailleurs réalisé 57% de son chiffre d’affaire à l’étranger. En effet, elle a su monter son empire en Chine, en partenariat avec Sun Art Retail Group et un système de franchise. Le directeur des hypermarchés de la société, Philippe Baroukh explique simplement que «le premier distributeur en Chine, c’est la France», à savoir Auchan et Carrefour, concurrents directs sur le marché chinois.

Mais l’expansion du groupe ne s’arrête pas là. Présent dans 13 pays, il s’attaque au marché russe, en implantant près de 70 hypermarchés. Auchan a investit l’année dernière dans le rachat de Metro aux allemands, avec ses 91 magasins et 13 galeries commerciales situés en Russie, en Pologne, Roumanie et Ukraine. Au Maroc, les premiers hypermarchés Marjane ont fleurit dans tout le pays depuis une dizaine d’années.

Auchan se déplace en bande 

Afin d’optimiser son chiffre d’affaire, le groupe préfère investir dans les parcs commerciaux plutôt que dans des galeries marchandes. Bertrand Gobin, spécialiste du groupe familial explique qu’autour «du parking, Auchan installe des enseignes spécialisées : Decathlon, Flunch, Norauto, Kiabi...Autant de marques qui appartiennent aux membres de la famille. Une formule qu’ils déclinent partout, jusqu’en Sibérie». 

La famille Mulliez, fondatrice d’Auchan, a toujours ouvert de nouveaux magasins qu’en étant sûre de ne pas s’endetter sur le précédent. Cette stratégie est toujours appliquée et semble porter ses fruits.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2018-09-21 14:27:45
Une boutique Haribo s'installe à Coquelles (Pas-de-Calais)
Haribo, la marque de bonbons préférée des petits (mais aussi des plus grands), va prochainement investir les locaux du Channel Outlet Store à Coquelles, dans le Pas-de-Calais.
2018-09-20 11:49:23
La chaine Grand Frais s'installe à Cherbourg-en-Cotentin (Manche)
Cherbourg-en-Cotentin est une petite ville de 80 000 habitants située dans le Nord de la Manche. Moderne et dynamique, la bourgade aura le privilège d'accueillir le premier Grand Frais du département.
2018-09-18 10:26:18
Nespresso ouvre une boutique à Orléans
La toute nouvelle boutique Nespresso devrait ouvrir ses portes à Orléans mi-septembre. Il s'agit du premier magasin de la célèbre marque de café à s'installer dans la ville.
2018-09-14 09:23:51
Aéroport Toulouse-Blagnac : du nouveau côté enseignes !
Voyageur passionné, toujours en partance pour de nouvelles destinations ou professionnel dynamique, constamment entre deux avions pour vos affaires, vous êtes très régulièrement amené à fréquenter l'aéroport de Toulouse-Blagnac ?
2018-09-13 09:37:53
L'enseigne bio « La Vie Claire » est de retour dans le Jura !
Une grande nouvelle pour le monde du bio, qui s'agrandit de plus en plus. En effet, de plus en plus de personnes adoptent ce mode de vie, qui est plus sain et meilleur. La Vie Claire est un réseau de magasins bio qui commercialise dans tous le pays.
Enseignes en relation avec l'article