Les hypermarchés Auchan conquièrent l’Asie


Article publié le mardi 21 mai 2013


Depuis 1999, l’enseigne française a commencé son expansion de la France vers les pays asiatiques. Bien implanté en Chine, Auchan se développe en Russie et en Europe de l’Est et prend de l’avance sur son concurrent Carrefour.

Si Auchan reste discret sur ces résultats, ce ne sont pourtant pas loin de 60 milliards d’euros qui ont été engrangés pour l’année 2012. L’enseigne a d’ailleurs réalisé 57% de son chiffre d’affaire à l’étranger. En effet, elle a su monter son empire en Chine, en partenariat avec Sun Art Retail Group et un système de franchise. Le directeur des hypermarchés de la société, Philippe Baroukh explique simplement que «le premier distributeur en Chine, c’est la France», à savoir Auchan et Carrefour, concurrents directs sur le marché chinois.

Mais l’expansion du groupe ne s’arrête pas là. Présent dans 13 pays, il s’attaque au marché russe, en implantant près de 70 hypermarchés. Auchan a investit l’année dernière dans le rachat de Metro aux allemands, avec ses 91 magasins et 13 galeries commerciales situés en Russie, en Pologne, Roumanie et Ukraine. Au Maroc, les premiers hypermarchés Marjane ont fleurit dans tout le pays depuis une dizaine d’années.

Auchan se déplace en bande 

Afin d’optimiser son chiffre d’affaire, le groupe préfère investir dans les parcs commerciaux plutôt que dans des galeries marchandes. Bertrand Gobin, spécialiste du groupe familial explique qu’autour «du parking, Auchan installe des enseignes spécialisées : Decathlon, Flunch, Norauto, Kiabi...Autant de marques qui appartiennent aux membres de la famille. Une formule qu’ils déclinent partout, jusqu’en Sibérie». 

La famille Mulliez, fondatrice d’Auchan, a toujours ouvert de nouveaux magasins qu’en étant sûre de ne pas s’endetter sur le précédent. Cette stratégie est toujours appliquée et semble porter ses fruits.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

OptiMiam : profiter des produits alimentaires bradés

Article publié le 15/07/2014

OptiMiam : profiter des produits alimentaires bradés

L'application OptiMiam permet de connaître les promotions ponctuelles des magasins alimentaires et des restaurants, en temps réel. Les clients profitent de rabais sur leurs achats et les commerçants écoulent leurs stocks au lieu de les jeter.

Les sacs plastiques et la vaisselle jetable bientôt interdits

Article publié le 15/10/2014

Les sacs plastiques et la vaisselle jetable bientôt interdits

Incluse dans la loi de transition énergétique, l'interdiction de distribution de vaisselle jetable et de sacs en plastique prendra effet entre 2016 et 2020. En parallèle, des solutions biodégradables et recyclables devraient être mises en place.

Trois enseignes s'installent place Napoléon à Chateauroux

Article publié le 05/09/2017

Trois enseignes s'installent place Napoléon à Chateauroux

Les noms des trois nouvelles enseignes qui s’implantent dans la place Napoléon à Chateauroux (Indre) ne sont pas encore toutes dévoilées, à l’exception de celui d’un magasin de table, Kitchen plus.

Les boissons énergisantes impliquées dans deux décès ?

Article publié le 08/06/2012

Les boissons énergisantes impliquées dans deux décès ?

Deux décès par crise cardiaque après une consommation de boisson énergisante inquiètent les autorités sanitaires qui veulent sensibiliser l'opinion sur problème de santé publique.

Les hypermarchés Auchan conquièrent l’Asie
Enseignes en relation avec l'article
Auchan
  • 142 magasins Auchan indexés
  • 74 avis clients sur notre site
> Toutes les actualités Auchan