L'interdiction des fontaines à soda en libre-service votée à l'Assemblée

L'interdiction des fontaines à soda en libre-service votée à l'Assemblée


Santé Alimentation/Boisson Tendances Commerciales

La semaine dernière, l'Assemblée nationale a voté un amendement au projet de loi de santé interdisant les fontaines à soda en libre-service, présentes dans certaines chaînes de restauration rapide et certains commerces.

Présenté dans le cadre du projet de loi de santé, un amendement visant les boissons sucrées et édulcorées a été adopté le 27 mars dernier. Il interdit la mise en place de "fontaines à soda" ("free refill") en libre-service dans les espaces ouverts au public ou recevant du public. Ayant fait leur apparition depuis peu en France, celles-ci permettent aux clients de certaines enseignes, notamment de restauration rapide, de se resservir un verre de soda ou de jus de fruits, gratuitement ou moyennant un pass en prenant un menu.

Complémentaire à la loi Redbull suspendue en septembre 2014, taxant les boissons énergétiques, cet amendement vise à lutter contre l'obésité en réduisant la consommation de ce type de boissons par les enfants et en limitant l'impact des pratiques commerciales sur la santé. En effet, les boissons sucrées et édulcorées augmenteraient "l'appétence pour la saveur sucrée", selon le texte de l'amendement. De même, elles allégeraient la sensation de faim et seraient donc un facteur de consommation supplémentaire dans les espaces commerciaux où les fontaines sont installées. D'autre part, ces appareils empêchent la présentation des valeurs nutritionnelles de chaque verre, comme le souligne le site de l'émission Allô Docteurs

Par ailleurs, les députés en charge du dossier ont aussi insisté sur le fait que "le Programme national nutrition santé a fixé comme objectif de réduire de 25 % au moins la proportion d'enfants consommant plus d'un demi-verre de boissons sucrées par jour". Si la date d'entrée en vigueur de l'amendement n'est pas connue, il devrait être inscrit dans le Code de la santé sous la dénomination L  2133-2, rejoignant l'article réglementant la publicité pour les boissons sucrées durant les heures de grande écoute des enfants et des adolescents. Un arrêté présentera prochainement les boissons concernées par cette mesure et obligera certaines enseignes comme Quick à abandonner l'intégration de fontaines à soda dans ses restaurants.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Ouverture d'une nouvelle boutique Autour de Bébé à Epernay (Marne)

Ouverture d'une nouvelle boutique Autour de Bébé à Epernay (Marne)

Les futures mamans et parents en herbe peuvent se réjouir de l'implantation d’une nouvelle boutique du spécialiste de la puériculture, adbb Autour de Bébé.

  • Santé
Bientôt les soldes d'hiver !

Bientôt les soldes d'hiver !

Alors que la dinde n'a pas encore eu le temps de refroidir dans tous les foyers de France, les soldes pointent déjà le bout de leur nez

  • Tendances Commerciales
L'Orange Bleue entrevoit d’atteindre les 700 clubs d'ici 5 ans

L'Orange Bleue entrevoit d’atteindre les 700 clubs d'ici 5 ans

Le fondateur de l'Orange Bleue Thierry Marquer, a dévoilé son ambition d’étendre son réseau à 700 clubs ouverts en France d’ici 5 ans. Cette annonce du leader national du fitness a eu lieu lors d’une réunion avec plus de 300 adhérents de l’enseigne.

  • Santé
La Boite à Pizza se met à l'heure du Brésil

La Boite à Pizza se met à l'heure du Brésil

Le top départ des jeux olympiques de Rio sera donné le 5 août prochain et à cette occasion, la chaîne de restauration La Boite à Pizza réinvente son parckaging aux couleurs du Brésil, propose des nouveautés et des cadeaux à gagner.

  • Alimentation/Boisson
  • Info
L'interdiction des fontaines à soda en libre-service votée à l'Assemblée
Enseignes en relation avec l'article
Quick
  • 136 magasins Quick indexés
> Toutes les actualités Quick