Les sacs plastiques et la vaisselle jetable bientôt interdits

Article publié le 15/10/2014 - Tendances Commerciales - Écoresponsables

sac-plastique-mer-pollution Incluse dans la loi de transition énergétique, l'interdiction de distribution de vaisselle jetable et de sacs en plastique prendra effet entre 2016 et 2020. En parallèle, des solutions biodégradables et recyclables devraient être mises en place.

A partir de 2020, la vaisselle jetable en plastique disparaîtra définitivement des rayons des magasins, comme le prévoit l'un des amendements du projet de loi de transition énergétique, adopté mardi dernier par l'Assemblée nationale. Cela concernerait aussi bien les couverts, les assiettes que tous les autres types d'ustensiles de cuisine jetables en matière plastique, vendus seuls ou distribués avec d'autres produits. En effet, au-delà des assiettes et des gobelets utilisés pour pique-niquer ou lors des fêtes, ce type de produits se retrouve dans les solutions de déjeuner sur le pouce (fourchettes offertes avec les salades composées, cuillères avec des desserts...).

D'autre part, les sacs plastiques à usage unique et non-recyclables ne seront plus distribués aux caisses des magasins et dans les rayons fruits et légumes, d'ici 2016. Cela concerne également les emballages en boucherie, dans les fromageries ou en poissonerie. En remplacement, de nouveaux dispositifs devraient venir appuyer les filières productrices d'alternatives biodégradables, biosourcées, compostables et recyclables. Prenant de l'avance sur l'entrée en vigueur de cet amendement, la Mairie de Paris a déjà pris la décision d'éliminer les sacs plastiques dans les magasins de la capitale, dès 2015. Le Conseil de Paris choisira d'ailleurs, le 20 octobre prochain, les sacs et les alternatives qui les remplaceront.   

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2018-02-20 11:09:18
Wakey : une nouvelle boutique vegan, bio et naturelle à Nice
Les cosmétiques bio ont bien la cote ! Depuis quelques années, des boutiques commercialisant des produits de beauté bio, vegan et naturels fleurissent aux quatre coins de la France.
2018-02-13 09:30:34
Leclerc se lance à son tour dans le bio
Le marché du bio en pleine expansion a incité Leclerc depuis quelques années déjà à proposer des produits de la gamme au sein de ses magasins.
2018-02-05 15:51:19
Les Comptoirs de la Bio et Intermarché allient leurs forces !
Le Groupement des Mousquetaires, la maison mère de Intermarché, vient de conclure un partenariat avec le réseau de commerçants indépendants spécialisés dans la distribution de produits alimentaires bio, Les Comptoirs de la Bio.
2018-01-19 11:17:48
L’enseigne bio Sedona va ouvrir à Caussage
Les Cassadais vont bientôt pouvoir profiter des produits bios de la fameuse enseigne bio Sedonna.