A partir de 2020, la vaisselle jetable en plastique disparaîtra définitivement des rayons des magasins, comme le prévoit l'un des amendements du projet de loi de transition énergétique, adopté mardi dernier par l'Assemblée nationale. Cela concernerait aussi bien les couverts, les assiettes que tous les autres types d'ustensiles de cuisine jetables en matière plastique, vendus seuls ou distribués avec d'autres produits. En effet, au-delà des assiettes et des gobelets utilisés pour pique-niquer ou lors des fêtes, ce type de produits se retrouve dans les solutions de déjeuner sur le pouce (fourchettes offertes avec les salades composées, cuillères avec des desserts...).
D'autre part, les sacs plastiques à usage unique et non-recyclables ne seront plus distribués aux caisses des magasins et dans les rayons fruits et légumes, d'ici 2016. Cela concerne également les emballages en boucherie, dans les fromageries ou en poissonerie. En remplacement, de nouveaux dispositifs devraient venir appuyer les filières productrices d'alternatives biodégradables, biosourcées, compostables et recyclables. Prenant de l'avance sur l'entrée en vigueur de cet amendement, la Mairie de Paris a déjà pris la décision d'éliminer les sacs plastiques dans les magasins de la capitale, dès 2015. Le Conseil de Paris choisira d'ailleurs, le 20 octobre prochain, les sacs et les alternatives qui les remplaceront.
Articles dans la même catégorie
Récupérer un colis à La Poste, essayer ses vêtements sur place et les renvoyer illico car ils ne conviennent pas. Voilà qui est désormais possible dans plusieurs agences un peu partout en France. Avec un double objectif : éviter les allers-retours pour les clients et poursuivre la diversification des activités de l’opérateur de service postal.
Après la polémique au Royaume-Uni largement relayée par la presse, qui révélait que les gobelets distribués par le groupe finissaient à la poubelle ou incinérés, Starbucks s’est engagé à utiliser des tasses en carton et plastique recyclables.
L’été n’est qu’un lointain souvenir… voilà l’automne qui apporte son lot de journées fraîches, de chutes de feuilles et d’averses en pagaille. Force est de constater que vos chemisettes et robes d’été vont retourner au placard jusqu’à l’année prochaine. Place aux pulls, blazers en cuir, trenchs, écharpes toute douces, bottes montantes et jupes en velours, emblématiques de cette nouvelle saison.
Depuis le 13 juillet, les panneaux publicitaires aux abords des petites villes sont voués à disparaître sous peine d'amendes pour les annonceurs. Cette mesure entrant dans le cadre du Grenelle de l'environnement vise à réduire la pollution visuelle.