Cinq après le vote de la loi sur l'engagement national pour l'environnement, les mesures concernant la publicité viennent d'entrer en vigueur le 13 juillet 2015. Votées lors du Grenelle de l'environnement 2, dont la loi a emprunté le nom, elles tendent à réduire la pollution visuelle qui saute aux yeux à la sortie des villes. Panneaux gigantesques, petites pancartes plantées dans le sol aux bords des routes, enseignes lumineuses, toutes ces formes de publicité devront désormais disparaître des villes de moins de 10 000 habitants. Premières visées, les grandes surfaces équipées de stations essences dont les panneaux indicateurs sont les plus nombreux et ayant contourné les premières interdictions, comme le rappelle Le Monde.
Les réglementations datant de 30 ans permettaient, en effet, de passer outre ces mesures si le panneau était un " service rendu aux personnes en déplacement ", autrement dit les hôtels, stations essence, monuments historiques…
Si les publicités des grandes enseignes doivent disparaître, quelques exceptions resteront autorisées, après demande à la préfecture. Les panneaux indiquant des lieux de vente de produits du terroir seront encore autorisés, tout comme les événements culturels et les monuments historiques. De même, les villes de moins de 10 000 habitants rattaché à une agglomération ne sont pas concernées par ces mesures.
Articles dans la même catégorie
Pour lutter contre les activités commerciales de revente de cigarettes, le gouvernement vient de durcir la réglementation concernant les achats de certaines denrées telles que le tabac et l'alcool, au sein des pays de l'Union européenne.
Adopté en 2011, le règlement INCO sur l'étiquetage des denrées alimentaires entrera en vigueur demain. Parmi les informations devenues obligatoires sur les produits, même pour les restaurants et sur internet, figurent les allergènes et les nanomatériaux.
Le distributeur de produits High-Tech est à vendre. En redressement judiciaire depuis le 29 février, les différentes tentatives de sauvetage n'auront pas suffi. La dernière en date, la cession partielle via la vente de 3 magasins (Paris, Lille, Bordeaux),
Les tutoriels sont en partie devenus de nouveaux supports de communication pour les marques. Aussi, au vu des milliers de personnes suivant certaines blogueuses mode ou beauté, des enseignes leur proposent de créer leurs propres collections temporaires.