Plus de panneaux publicitaires à l'entrée des villes de moins de 10 000 habitants

Plus de panneaux publicitaires à l'entrée des villes de moins de 10 000 habitants


Tendances Commerciales

Depuis le 13 juillet, les panneaux publicitaires aux abords des petites villes sont voués à disparaître sous peine d'amendes pour les annonceurs. Cette mesure entrant dans le cadre du Grenelle de l'environnement vise à réduire la pollution visuelle.

Cinq après le vote de la loi sur l'engagement national pour l'environnement, les mesures concernant la publicité viennent d'entrer en vigueur le 13 juillet 2015. Votées lors du Grenelle de l'environnement 2, dont la loi a emprunté le nom, elles tendent à réduire la pollution visuelle qui saute aux yeux à la sortie des villes. Panneaux gigantesques, petites pancartes plantées dans le sol aux bords des routes, enseignes lumineuses, toutes ces formes de publicité devront désormais disparaître des villes de moins de 10 000 habitants. Premières visées, les grandes surfaces équipées de stations essences dont les panneaux indicateurs sont les plus nombreux et ayant contourné les premières interdictions, comme le rappelle Le Monde.

Les réglementations datant de 30 ans permettaient, en effet, de passer outre ces mesures si le panneau était un " service rendu aux personnes en déplacement ", autrement dit les hôtels, stations essence, monuments historiques… 

Si les publicités des grandes enseignes doivent disparaître, quelques exceptions resteront autorisées, après demande à la préfecture. Les panneaux indiquant des lieux de vente de produits du terroir seront encore autorisés, tout comme les événements culturels et les monuments historiques. De même, les villes de moins de 10 000 habitants rattaché à une agglomération ne sont pas concernées par ces mesures.

  

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Soldes d’hiver 2024 : notre guide d’achat pour de bonnes affaires

Soldes d’hiver 2024 : notre guide d’achat pour de bonnes affaires

La saison des soldes est enfin là, et avec elle, l’opportunité pour les passionnés de shopping de profiter d’offres exceptionnelles. Une période idéale pour mettre à jour sa garde-robe, renouveler ses appareils électroniques ou encore décorer sa maison sans vider son portefeuille. Afin de profiter pleinement de cette période de promotions avantageuses, quoi de mieux que d’y être bien préparé ?

  • Mode
  • Tendances Commerciales
  • Made in France
Alimentation : les allergènes et les nanomatériaux bientôt notés sur les étiquettes

Alimentation : les allergènes et les nanomatériaux bientôt notés sur les étiquettes

Adopté en 2011, le règlement INCO sur l'étiquetage des denrées alimentaires entrera en vigueur demain. Parmi les informations devenues obligatoires sur les produits, même pour les restaurants et sur internet, figurent les allergènes et les nanomatériaux.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Faire des économies en vacances grâce à UFC-Que Choisir

Faire des économies en vacances grâce à UFC-Que Choisir

La célèbre association de consommateurs vient de mettre en ligne une carte interactive des supermarchés du littoral français permettant aux consommateurs de trouver le magasin le moins cher près de leur lieu de vacances.

  • Circuits alternatifs
  • Tendances Commerciales
Le prêt-à-porter conteste les dates des soldes 2016

Le prêt-à-porter conteste les dates des soldes 2016

Alors que le top départ des soldes d'hiver 2016 sera donné dans deux jours, la Fédération française du prêt-à-porter féminin a d'ores et déjà fait connaître son mécontentement vis-à-vis du calendrier de cette année.

  • Mode
  • Tendances Commerciales
Plus de panneaux publicitaires à l'entrée des villes de moins de 10 000 habitants