Cinq après le vote de la loi sur l'engagement national pour l'environnement, les mesures concernant la publicité viennent d'entrer en vigueur le 13 juillet 2015. Votées lors du Grenelle de l'environnement 2, dont la loi a emprunté le nom, elles tendent à réduire la pollution visuelle qui saute aux yeux à la sortie des villes. Panneaux gigantesques, petites pancartes plantées dans le sol aux bords des routes, enseignes lumineuses, toutes ces formes de publicité devront désormais disparaître des villes de moins de 10 000 habitants. Premières visées, les grandes surfaces équipées de stations essences dont les panneaux indicateurs sont les plus nombreux et ayant contourné les premières interdictions, comme le rappelle Le Monde.
Les réglementations datant de 30 ans permettaient, en effet, de passer outre ces mesures si le panneau était un " service rendu aux personnes en déplacement ", autrement dit les hôtels, stations essence, monuments historiques…
Si les publicités des grandes enseignes doivent disparaître, quelques exceptions resteront autorisées, après demande à la préfecture. Les panneaux indiquant des lieux de vente de produits du terroir seront encore autorisés, tout comme les événements culturels et les monuments historiques. De même, les villes de moins de 10 000 habitants rattaché à une agglomération ne sont pas concernées par ces mesures.
Articles dans la même catégorie
Avec leurs quatre semaines de folies douces et de bonnes affaires, les soldes d’été font leur grand retour en France du 26 juin au 30 juillet. Entre commerces indépendants et centres commerciaux, la jolie ville de Nantes foisonne de bonnes adresses et de promotions. Découvrez sans plus attendre cet itinéraire de soldes d’été nantais concocté par la rédaction d’Au Magasin !
Bien loin du simple effet de mode, consommer local ou en circuit court bénéficie de nombreuses vertus. Santé, écologie, économie, éthique : voici selon nous dix bonnes raisons de préférer les commerces de proximité.
Dans le monde magique des jouets, peuplé de fées, de dragons et de pirates, le handicap n'existe pas. Décidée à révolutionner ce secteur, la campagne ToyLikeMe a déjà convaincu Playmobil de créer des personnages muets, sourds ou en fauteuil roulant.
Incluse dans la loi de transition énergétique, l'interdiction de distribution de vaisselle jetable et de sacs en plastique prendra effet entre 2016 et 2020. En parallèle, des solutions biodégradables et recyclables devraient être mises en place.