Alimentation : les allergènes et les nanomatériaux bientôt notés sur les étiquettes

Alimentation : les allergènes et les nanomatériaux bientôt notés sur les étiquettes


Santé Alimentation/Boisson Tendances Commerciales

Adopté en 2011, le règlement INCO sur l'étiquetage des denrées alimentaires entrera en vigueur demain. Parmi les informations devenues obligatoires sur les produits, même pour les restaurants et sur internet, figurent les allergènes et les nanomatériaux.

Si le règlement relatif à l'étiquetage simplifié des denrées a été adopté par la Commission européenne en 2011, les gouvernements de l'Union européenne disposaient d'un délai de 3 ans pour faire appliquer cette loi. Ainsi, celle-ci entrera en vigueur le 13 décembre prochain et vise à encadrer l'inscription des informations obligatoires sur les emballages et dans les restaurants.

En plus de la liste précise des ingrédients, les produits devront faire apparaître en gras les 14 allergènes listés par la Commission (céréales, arachides, noix, lait, gluten...). Cette mesure vise en premier lieu l'agroalimentaire et la grande distribution, mais concerne également les restaurateurs et les revendeurs de produits à consommer directement. En effet, les allergènes devront également être affichés à proximité du produit vendu. Dans le cas de restaurants, cela peut être directement noté sur le menu ou via un affichage clair et visible. 

De même, la liste des informations obligatoire devra être accessible facilement pour le client avant la finalisation de l'achat, lorsque le produit est commercialisé sur internet ou via un autre circuit de vente à distance

Des nanomatériaux dans les aliments

D'autre part, le client devra également être informé de la présence de nanomatériaux dans les aliments. Ces minuscules particules permettent de modifier grâce au nanotechnologies, les propriétés d'un aliment ou d'un composant alimentaire. Ce sont ces nanométériaux qui permettent, par exemple, de diminuer la teneur en sel d'un plat sans en changer le goût ou de modifier la texture d'un autre. Le site de l'Association de veille sur les enjeux des nanosciences et des nanotechnologies présente d'ailleurs sur son site, quelques nanomatériaux utilisés dans notre alimentation. 

"Des nanoparticules de dioxyde de titane (additif alimentaire E171) servent de pigment blanc. […]. Des nanoparticules, notamment des nanosilices (additif E550/551), sont ajoutées dans certains produits alimentaires (plats surgelés, glaces, sauces pour lasagnes, nouilles instantanées, divers assaisonnements pour viande hachée et burrito, pancake, crème, légumes rôtis, etc.15) afin de rendre leur texture plus homogène, plus onctueuse..."

Dans d'autres cas, les nanomatériaux ont pour but de prolonger la conservation des aliments, sous forme de nanocapsules libérant "des substances conservatrices dans les aliments" ou par l'ajout "d'un caroténoïde [...] aux limonades, jus de fruits, fromages et margarine". De même, les nanoparticules de titane se retrouvent dans les "chewing-gums Trident, les M&M's, Mentos et autres bonbons, des barres chocolatées ou crèmes à café Nestlé". Les fruits et les légumes ne sortent pas du lot contenant parfois des "nanoparticules de platine pour décomposer l'éthylène et ralentir [leur] mûrissement". Ces éléments devront désormais figurer dans la liste des ingrédients, précédés de la mention [nano]

Par ailleurs, afin de mieux comprendre la totalité de la nouvelle réglementation sur les denrées alimentaires, la Commission européenne a publié des questions-réponses sur son site, en janvier 2013.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Zonzon : la réinsertion par des biscuits faits en prison

Zonzon : la réinsertion par des biscuits faits en prison

Quand le monde de la pâtisserie rencontre le milieu carcéral, le résultat est à la fois gourmand et engagé. Que ce soit les biscuits de la Bad Boy's Bakery créée par Gordon Ramsey ou le projet Zonzon, le but est d'allier réinsertion et plaisirs gourmands.

  • Concepts de magasins
  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
Supermarchés : l'étiquetage des viandes simplifié devient obligatoire

Supermarchés : l'étiquetage des viandes simplifié devient obligatoire

Pour aider les consommateurs à mieux choisir leur viande en supermarché, la DGCCRF a validé un étiquetage simplifié pour la viande. Bientôt obligatoires, ces étiquettes feront apparaître les noms des morceaux, leurs modes de cuisson et leur tendreté.

  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Les chocolats Dufoux ouvre une nouvelle boutique à Parray

Les chocolats Dufoux ouvre une nouvelle boutique à Parray

En France, en matière de bon chocolat, la référence c'est « Les chocolats Dufoux ».

  • Alimentation/Boisson
Soldes d’hiver 2024 : notre guide d’achat pour de bonnes affaires

Soldes d’hiver 2024 : notre guide d’achat pour de bonnes affaires

La saison des soldes est enfin là, et avec elle, l’opportunité pour les passionnés de shopping de profiter d’offres exceptionnelles. Une période idéale pour mettre à jour sa garde-robe, renouveler ses appareils électroniques ou encore décorer sa maison sans vider son portefeuille. Afin de profiter pleinement de cette période de promotions avantageuses, quoi de mieux que d’y être bien préparé ?

  • Mode
  • Tendances Commerciales
  • Made in France
Alimentation : les allergènes et les nanomatériaux bientôt notés sur les étiquettes