Si depuis 2015, les soldes d'été et d'hiver ont repris leur format initial de 6 semaines chacune, ce n'est pas sans mécontenter la Fédération française du prêt-à-porter féminin considérant ce nouveau calendrier comme " en complet décalage avec le rythme rationnel des collections ". Selon un communiqué de l'organisation, ces périodes amenées trop précocement dans l'année seraient un frein au bon développement des collections se déclinant progressivement au fil des mois, faisant perdre ainsi l'essence même des soldes.
" Nous savons que les soldes arrivent au moment où la consommation saisonnière se met à frémir : une régulation à contretemps qui arrive, qui prive les commerçants de marge. Les soldes ne sont ni une fête ni une période économique faste. Les soldes, c'est l'élimination des invendus de la saison ".
Cette dernière caractéristique ayant quelque peu perdue de son sens, certaines parties des collections sont parfois laissées à peine plus d'un mois en rayon avant d'être soldées. De ce fait, ce mécanisme est aujourd'hui considéré comme " de l'obsolescence programmée ", désormais encadrée par l'article 99 de la loi relative à la transition énergétique du 17 août 2015.
Préparant une proposition de " calendrier commercial cohérent " avec les différents acteurs du secteur, la Fédération devra toutefois appliquer les dates prévues pour les soldes 2016. Ainsi, les soldes d'hiver commenceront ce mercredi 6 janvier et se termineront le mardi 16 février prochain en France métropolitaine, en Guyane et en Martinique. Toutefois, ils sont d'ores et déjà commencés depuis le 2 janvier dernier dans les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, des Vosges et de la Guadeloupe. Dans ce cas, ils se termineront le 12 février prochain. Par ailleurs, quelques DOM-TOM bénéficient de dérogations quant aux dates :
Articles dans la même catégorie
Cette décision avait été annoncée en novembre 2015, au lendemain de l'incendie qui avait détruit le magasin bordelais à l'enseigne de la marque.
Enfin, on arrive à percevoir l'enseigne Uniqlo sur ce nouveau grand bâtiment dans la ville de Toulouse. Certainement, la plupart des passants se sont posé la question : que cache ce grand chantier depuis quelque temps ? Et voilà, c'est Uniqlo !
Pour rester à la pointe de la mode ou s'habiller pour une occasion particulière, L'Habibliothèque loue et livre, dans toute la France, des pièces tirées des nouvelles collections d'une sélection de stylistes.
La capitale des Gaules vient en effet d'accueillir un deuxième point de vente au 62 rue de la République. Spécialisée dans les vêtements et les chaussures de sport, la marque anglaise a le vent en poupe.