Conçue en 1946 par un médecin allemand qui voulait soulager ses maux de pieds, la petite botte noire commence sa carrière comme chaussure orthopédique. À la fin des années 50, sa fabrication exclusive est récupérée par une entreprise britannique : particulièrement résistante et équipée d’une semelle à coussin d’air brevetée, la "Doc" était destinée aux ouvriers. Le modèle original à huit trous est officiellement lancé le 1er avril 1960, d’où son appellation 1460. Dans les années 70, elle est toujours dans la rue, mais cette fois aux pieds des punks londoniens et des contestataires en tout genre que comptent le rock et autres milieux alternatifs. Depuis, la Doc est une icône fashion déclinée dans de nombreuses versions et couleurs.
Elle a donc ses inconditionnels mais la marque, toujours à l’affût d’une nouvelle clientèle, ne se repose pas sur ses lauriers. Pour séduire la génération des ados adepte de baskets, moins lourdes et massives, Dr. Martens vient de lancer une collection appelée DM’s Lite. À première vue, rien de change, mais les connaisseurs remarqueront une différence : la semelle. Affinée à l’extérieur, elle est équipée à l’intérieur de la nouvelle Soft Wair à mémoire de forme. C’est l’astuce qui permet à la chaussure de peser un tiers de moins que l’originale. Elle est proposée en 5 modèles unisexe, dont deux avec une semelle blanche à l’esprit plus sportif. Les prix sont compris entre 145 € et 160 €, et la collection DM's Lite devrait s’étoffer au printemps prochain.
Photos : Dr. Martens
Articles dans la même catégorie
Au numéro 8 de la Grande Rue d'Alençon dans l'Orne, une boutique de vêtements a fermé ses portes pour les rouvrir sous une nouvelle enseigne.
Adidas a mis en place un numéro pour les employés de ses sous-traitants asiatiques. Après la catastrophe de l’atelier du Rana Plaza au Bangladesh, les entreprises occidentales voient leurs systèmes de production d’autant plus pointés du doigt.
Le centre commercial de Ponteix va très prochainement s'enrichir d'une enseigne qui risque bien d'attirer en nombre les jeunes femmes, grâce à l'installation d'une nouvelle boutique Jennyfer à Boulazac. L'ouverture du magasin est programmée pour fin août.
La marque américaine Urban Outfitters, qui s’est bâtie une solide réputation auprès des passionnés de la mode, projette l’ouverture d’un premier point de vente en propre à Paris, France.