Nouvelle tendance bénéfique à la planète, la réutilisation ou le recyclage des matières se démocratise progressivement au sein de grandes marques de prêt-à-porter. Ainsi, le groupe Beaumanoir (Morgan, Bonobo, Cache Cache…) a développé un partenariat avec Le Relais pour recycler les vêtements usés et les retransformer en fil recyclé pouvant de nouveau être tissé. De son côté, G-Star Raw s'est associé à Pharell Williams et la start-up Bionic Yarn, lançant une collection intégrant de la fibre fabriquée à partir de plastiques récupérés dans les océans.
Se focalisant sur les déchets liés au nylon 6, matière utilisée dans bon nombre de domaines, la société Aquafil a elle aussi créé une fibre adaptée à l'industrie textile composée uniquement de matériaux recyclés. Connu pour sa solidité, le nylon se retrouve aussi bien dans les filets de pêche, les tapis et les poils des brosses à dents que dans la composition des bas, des collants et des vêtements de sport. Aussi, la société s'est associée à des ONG, des partenaires privés et publics afin de collecter les déchets résultant de la fabrication de cette matière ainsi que les produits usés ou jetés intégrant du nylon, et ce dans plusieurs pays (Turquie, Égypte, Norvège, États-Unis, Pakistan, Thaïlande…). Après transformation, ces déchets bénéficient d'une nouvelle vie devenant l'Econyl, un fil lui-même recyclable et réutilisable à plusieurs reprises.
Ayant de multiples applications, l'Econyl entrera prochainement dans la composition du modèle 522 de la marque Levi's, remplaçant alors une partie du coton qu'ils contiennent. Vivement critiquée, la culture du coton est en effet considérée comme l'une des plus polluantes au monde en raison de l'utilisation massive de pesticides et d'eau.
Cette initiative vient, par ailleurs, compléter la gamme Water>Less lancée par Levi's depuis le début des années 2010, visant à réduire drastiquement le volume d'eau utilisée lors de la fabrication de ses vêtements en denim. Ainsi, la marque se vante aujourd'hui d'avoir développé une méthode de fabrication nécessitant « 65 % d'eau en moins que celle d'un tissu teint de manière conventionnelle » et jusqu'à 50 % d'eau que pour les finitions de son denim classique. Tout comme la marque Odo commercialisant des vêtements sans nécessité de lavage, Levi's conseille clairement à ses clients de participer à la réduction de la consommation d'eau en ne lavant leurs jeans que lorsqu'ils sont vraiment sales. Pour cela, le premier incorpore du fil d'argent dans sa fibre textile, quand le second préconise de laisser les vêtements s'aérer au soleil.
* Images extraites du site Econyl : http://www.econyl.com/
Articles dans la même catégorie
Après 1336 jours de grève contre la délocalisation de l'usine Lipton de Gémenos, 78 employés ont repris les lieux pour créer la coopérative Scop Ti (ex FraLib) et ses gammes de thés fabriqués en France, avec des produits locaux et naturels.
Plusieurs grandes gares françaises se sont en effet équipées de bornes baptisées We-bike où les voyageurs viennent pédaler pour recharger les batteries de leur téléphone ou tout autre appareil multimédia.
Si la marque américaine, American Apparel, s'est largement fait connaître avec ses campagnes de pub controversées, sa dernière en date a choqué les associations de protection de l'enfance. Après des plaintes, « Back to school » a été retirée du site.
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.