En 1984, le Secours catholiques, Emmaüs, l'Armée du Salut, Entraide d'Auteuil et Entraide protestante fondent ensemble la Banque alimentaire et son réseau. Vouée à collecter les denrées alimentaires afin de les redistribuer. Aujourd'hui, plus de 100 antennes existent à travers la France et aident pas moins de « 1 400 000 personnes […] De quoi nous donner le vertige », comme le précise le site de l'association à but non lucratif.
30 ans après, plus de 145 000 bénévoles continuent de prendre poste à la sortie des supermarchés de l'Hexagone pour la collecte annuelle de novembre. Ainsi, les 28 et 29 novembre prochains, les bénévoles de l'association collecteront les denrées alimentaires données par les clients, lors de leurs achats. Cette année, les denrées alimentaires non périssables les plus demandés sont les conserves (poisson, viande, légumes, fruits), les aliments pour bébés (lait en poudre, petits pots...), les huiles, le café et les soupes...

En parallèle, des animations autour de la consommation solidaire seront organisées sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris. Par ailleurs, certaines délégations départementales manquent de bénévoles pour le bon déroulement de cette collecte. Il est ainsi possible de proposer son aide en contactant l'antenne la plus proche de chez soi ou en se rendant sur la page Facebook de l'organisation, affichant les appels à bénévoles dans chaque ville.
* Photo extraite de la page Facebook La Banque alimentaire : https://www.facebook.com/Banquealimentaire
Articles dans la même catégorie
Il s’agit d’une première, pour l’enseigne V and B, de s’implanter au cœur de la ville de Toulouse.
Au Royaume-Uni, la malbouffe est un fléau national et de nombreuses initiatives sont mises en place pour la combattre. La dernière en date est celle de la chaîne de supermarchés Tesco, qui offre un fruit aux enfants présents dans le magasin.
L'arrondi, créé par l'entreprise sociale microDon, permet aux clients de faire un don en magasin. A leur passage en caisse et s'ils le souhaitent, le montant du ticket est rehaussé à l'euro supérieur, et les centimes en trop reversés à des associations.
Pour rester à la pointe de la mode ou s'habiller pour une occasion particulière, L'Habibliothèque loue et livre, dans toute la France, des pièces tirées des nouvelles collections d'une sélection de stylistes.