En 1984, le Secours catholiques, Emmaüs, l'Armée du Salut, Entraide d'Auteuil et Entraide protestante fondent ensemble la Banque alimentaire et son réseau. Vouée à collecter les denrées alimentaires afin de les redistribuer. Aujourd'hui, plus de 100 antennes existent à travers la France et aident pas moins de « 1 400 000 personnes […] De quoi nous donner le vertige », comme le précise le site de l'association à but non lucratif.
30 ans après, plus de 145 000 bénévoles continuent de prendre poste à la sortie des supermarchés de l'Hexagone pour la collecte annuelle de novembre. Ainsi, les 28 et 29 novembre prochains, les bénévoles de l'association collecteront les denrées alimentaires données par les clients, lors de leurs achats. Cette année, les denrées alimentaires non périssables les plus demandés sont les conserves (poisson, viande, légumes, fruits), les aliments pour bébés (lait en poudre, petits pots...), les huiles, le café et les soupes...

En parallèle, des animations autour de la consommation solidaire seront organisées sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris. Par ailleurs, certaines délégations départementales manquent de bénévoles pour le bon déroulement de cette collecte. Il est ainsi possible de proposer son aide en contactant l'antenne la plus proche de chez soi ou en se rendant sur la page Facebook de l'organisation, affichant les appels à bénévoles dans chaque ville.
* Photo extraite de la page Facebook La Banque alimentaire : https://www.facebook.com/Banquealimentaire
Articles dans la même catégorie
Fermé au début du printemps pour travaux de rénovation, le magasin Lidl de Denain rouvrira ses portes dans les prochains jours, au début du mois de décembre.
Vous pensiez tout savoir sur cette boisson ? Voici une toute nouvelle enseigne qui pourrait bien vous surprendre. TeaTap a pris le pari de faire redécouvrir un produit d'apparence simple. En apparence seulement...
Si vous rêvez de commander en ligne des produits frais en provenance des quatre coins de la France et de les recevoir sous 24 heures, c'est désormais possible. Webedia et Chronopost se sont associés pour créer une nouvelle plate-forme, Pourdebon.
Vendredi dernier représentait la dépendance de la France face à l’importation de poissons. Ainsi, s'il n’importait pas 60% de sa consommation, l’état aurait déjà pêché le dernier poisson présent dans ses eaux.