En 1984, le Secours catholiques, Emmaüs, l'Armée du Salut, Entraide d'Auteuil et Entraide protestante fondent ensemble la Banque alimentaire et son réseau. Vouée à collecter les denrées alimentaires afin de les redistribuer. Aujourd'hui, plus de 100 antennes existent à travers la France et aident pas moins de « 1 400 000 personnes […] De quoi nous donner le vertige », comme le précise le site de l'association à but non lucratif.
30 ans après, plus de 145 000 bénévoles continuent de prendre poste à la sortie des supermarchés de l'Hexagone pour la collecte annuelle de novembre. Ainsi, les 28 et 29 novembre prochains, les bénévoles de l'association collecteront les denrées alimentaires données par les clients, lors de leurs achats. Cette année, les denrées alimentaires non périssables les plus demandés sont les conserves (poisson, viande, légumes, fruits), les aliments pour bébés (lait en poudre, petits pots...), les huiles, le café et les soupes...

En parallèle, des animations autour de la consommation solidaire seront organisées sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris. Par ailleurs, certaines délégations départementales manquent de bénévoles pour le bon déroulement de cette collecte. Il est ainsi possible de proposer son aide en contactant l'antenne la plus proche de chez soi ou en se rendant sur la page Facebook de l'organisation, affichant les appels à bénévoles dans chaque ville.
* Photo extraite de la page Facebook La Banque alimentaire : https://www.facebook.com/Banquealimentaire
Articles dans la même catégorie
Il a été démontré depuis toujours que la consommation Bio est 100 % sans impact sur la santé. Mais ce n'est qu'à partir de 2016 que les consommateurs ont commencé à en prendre conscience.
Au cours des prochains mois, le groupe Lidl a projeté d’investir dans un projet de déménagement sur la rue de l’Ile-Macé. En effet, un des 2 magasins de ce groupe, situé à Rezé, ira s’installer rue de l’Ile-Macé, à proximité du port des Trois-Continents.
Rejeté dans la nature, le plastique finit par se retrouver dans nos aliments. Aussi, des études se sont intéressées à une douzaine d'échantillons de miel. Résultat : même ceux issus de l'agriculture biologique contiennent des microparticules de plastique.
«La plus parisienne des boissons» fait son retour après quelques années d’absence. Après le succès du Breizh Cola sur le marché des sodas dans le Grand Ouest, la société Fonbelle relance la commercialisation du Paris Cola, en Ile-de-France.