La Banque alimentaire organise sa collecte annuelle

La Banque alimentaire organise sa collecte annuelle


Alimentation/Boisson Circuits alternatifs

Pour la 30e année, la Banque alimentaire organisera les 29 et 30 novembre sa collecte annuelle. Les 125 000 bénévoles installés à l'entrée des supermarchés récupéreront les dons de denrées alimentaires des clients.

En 1984, le Secours catholiques, Emmaüs, l'Armée du Salut, Entraide d'Auteuil et Entraide protestante fondent ensemble la Banque alimentaire et son réseau. Vouée à collecter les denrées alimentaires afin de les redistribuer. Aujourd'hui, plus de 100 antennes existent à travers la France et aident pas moins de « 1 400 000 personnes […] De quoi nous donner le vertige », comme le précise le site de l'association à but non lucratif.

30 ans après, plus de 145 000 bénévoles continuent de prendre poste à la sortie des supermarchés de l'Hexagone pour la collecte annuelle de novembre. Ainsi, les 28 et 29 novembre prochains, les bénévoles de l'association collecteront les denrées alimentaires données par les clients, lors de leurs achats. Cette année, les denrées alimentaires non périssables les plus demandés sont les conserves (poisson, viande, légumes, fruits), les aliments pour bébés (lait en poudre, petits pots...), les huiles, le café et les soupes...

En parallèle, des animations autour de la consommation solidaire seront organisées sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris. Par ailleurs, certaines délégations départementales manquent de bénévoles pour le bon déroulement de cette collecte. Il est ainsi possible de proposer son aide en contactant l'antenne la plus proche de chez soi ou en se rendant sur la page Facebook de l'organisation, affichant les appels à bénévoles dans chaque ville.

* Photo extraite de la page Facebook La Banque alimentaire : https://www.facebook.com/Banquealimentaire

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Le magasin Lidl de Pont-Rousseau (Pays de la Loire) va déménager

Le magasin Lidl de Pont-Rousseau (Pays de la Loire) va déménager

Au cours des prochains mois, le groupe Lidl a projeté d’investir dans un projet de déménagement sur la rue de l’Ile-Macé. En effet, un des 2 magasins de ce groupe, situé à Rezé, ira s’installer rue de l’Ile-Macé, à proximité du port des Trois-Continents.

  • Alimentation/Boisson
Quick ne proposera pas de menu végétarien

Quick ne proposera pas de menu végétarien

Ayant remporté le plus de voix lors du concours lancé par Quick en 2015, l'intégration de produits végétariens et végétaliens a été écartée par l'enseigne, celle-ci invoquant des raisons techniques pour revenir sur les termes de son concours.

  • Alimentation/Boisson
Enfin des gobelets recyclables pour Starbucks

Enfin des gobelets recyclables pour Starbucks

Après la polémique au Royaume-Uni largement relayée par la presse, qui révélait que les gobelets distribués par le groupe finissaient à la poubelle ou incinérés, Starbucks s’est engagé à utiliser des tasses en carton et plastique recyclables.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Le chocolatier Trogneux s'installe au Touquet

Le chocolatier Trogneux s'installe au Touquet

Les consommateurs friands de chocolats pourront s’en donner à cœur joie avec la venue de l’enseigne amiénoise au Touquet (commune française du département du Pas-de-Calais, faisant partie de la région Hauts-de-France).

  • Alimentation/Boisson
La Banque alimentaire organise sa collecte annuelle