Il y a un an, Quick lançait une opération de communication autour de son slogan " Le goût d'en faire plus ", proposant aux internautes de soumettre leurs envies pour le futur de la marque. En parallèle, l'enseigne s'était engagée à réaliser les cinq idées ayant reçu le plus de voix avant la fin de 2015, à condition qu'elles soient raisonnables. " Nous ne pouvons pas vous garantir de restaurant Quick sur Mars ou repeint en vert, de serveuses en patins à roulettes ou de Giant gratuit pour tous les Bernard ".
Elle a ainsi ouvert un food truck présent sur les festivals, mis en place des systèmes de fidélité, un service de livraison à domicile et a intégré une salade à composer soi-même. Mais la proposition la plus plébiscitée a tout simplement disparu du classement. Pourtant, pas de demande extravagante. La demande portait sur l'intégration d'alternatives végétaliennes pour chaque famille de produits (burgers, salades, glaces…). Pour justifier ce changement dans les critères de sélection auprès de ses clients, la chaîne a invoqué des raisons techniques sur son site.
" Quick ne peut techniquement à date proposer des menus végétariens/végétaliens. Mais bien sûr, nous tenons compte de vos souhaits. Nous cherchons toujours à offrir plus d'alternatives végétariennes aux petits comme aux grands. Vous pouvez dès aujourd'hui déguster nos baby carottes à La Vache Qui Rit, notre salade créative italienne sans protéine, la nouvelle gamme de cheezy trio... "
Des suggestions peu suffisantes pour les quelques milliers de votants demandant des alternatives végétaliennes, autrement dit ne contenant pas d'ingrédients d'origine animale. Si des investissements sont nécessaires pour permettre techniquement à Quick d'honorer ses engagements, l'enseigne n'a pas grand intérêt à opérer de grands changements.
Interrogé par Rue 89, le service communication de Quick a insisté sur les infrastructures et l'organisation nécessaires à la réalisation de ce type de produits.
" Proposer un burger végétarien consisterait, par exemple, à remplacer le steak haché par un steak de protéine végétale comme le soja ou le tofu. Or, pour garantir le caractère végétarien du produit et la traçabilité de chacun des composants, il n'est pas possible de cuire sur une même plaque de cuisson ou dans un même bain d'huile de friture des protéines animales et végétales. C'est pourquoi, techniquement, inclure un burger végétarien n'est pas possible ".
Mais au-delà des raisons techniques, Quick est voué à disparaître du paysage français dès le semestre prochain. En effet, le groupe belge a été racheté par le géant anglo-saxon Burger King, qui opère ainsi son retour dans l'Hexagone. Suite au contrat signé en décembre dernier, les établissements Quick devraient progressivement changer d'enseigne, dès le semestre prochain.
* Image extraite de la page Facebook Quick : https://www.facebook.com/Quick
Articles dans la même catégorie
Avec son site MonPotager.com, Thierry Desforges fait se rencontrer les jeux vidéo de gestion de ferme et la vie réelle. Si l'internaute voit pousser ses légumes virtuellement, d'autres sont réellement cultivés en parallèle, avant de lui être livrés.
Pâtes, riz, céréales, cacao et légumes secs seraient contaminés aux hydrocarbures, selon une menée par l'ONG Foodwatch. Présents dans les cartons d'emballages, ces composés migrent dans les aliments, même bio, pour se retrouver dans nos assiettes.
Un troisième coffee shop de l’enseigne Starbucks est sur le point d’être inauguré dans le centre ville de Metz.
Parmi les principales marques de thon vendues en France, certaines réduisent dangereusement les stocks de poissons. D'autres appliquent des méthodes de pêche durable. Selon les critères de Greenpeace, Système U serait ainsi en tête du classement de 2015.