Des frites à toute heure du jour et de la nuit

Des frites à toute heure du jour et de la nuit


High-Tech Insolite Alimentation/Boisson

En test depuis le 8 septembre dans une université néerlandaise, le premier distributeur automatique de frites pourrait venir compléter la gamme de produits proposés dans les autres machines déjà installées dans les universités, les hôtels ou les gares.

Si les Japonais ont d'ores et déjà déployé des distributeurs automatiques plus fous les uns que les autres, les Européens se contentent majoritairement des barres chocolatées, boissons et autres sandwichs froids que l'on retrouve dans les distributeurs des salles d'attente et des gares. En France, l'une des seules denrées alimentaires chaudes que ce type de machine peut proposer s'arrête souvent à une simple soupe à la tomate ou, depuis récemment, une baguette chaude à 3 heures du matin.  

Innovant dans le secteur, la start-up Caenator a développé un distributeur automatique de frites, en partenariat avec des étudiants de l'université de Wageningen et l'incubateur d'entreprises StartLife. Pour un euro et en seulement 110 secondes, la machine frit les pommes de terre dans un bain d'huile végétale puis livre une barquette accompagnée d'une sauce (mayonnaise, ketchup curry ou ketchup) et de sachets de sel. Répondant aux exigences des entreprises susceptibles d'installer la machine dans leurs espaces de restauration, cette machine à frites est sans odeur et très peu bruyante. Pour cela, le système interne a été pensé de manière à séparer l'espace de friture du réservoir réfrigéré destiné à recevoir jusqu'à 25 kilos de pommes de terre déjà épluchées.

Testé en partenariat avec la société de restauration collective Sodexo, le distributeur de frites créé par Caenator pourrait rejoindre des espaces dédiés dans les hôtels, les bars, les gares ou les espaces de petite restauration. " Les traiteurs et les propriétaires de bars et de restaurants voient la machine comme un moyen de conserver ou d'augmenter leur turnover. Les compagnies de transport voient le distributeur comme un moyen de rendre le temps d'attente moins agaçant. Pour de nombreux hôtels économiques, c'est une manière d'offrir un service à leurs clients 24h/24, 7j/7 ", soulignait Bastiaan Roest, ancien chef cuisinier et cofondateur de Caenator.

* Photo extraite du site de l'université de Wageningen 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Le Pepsi Perfect de Retour vers le Futur en édition limitée

Le Pepsi Perfect de Retour vers le Futur en édition limitée

Avec l'arrivée de Marty McFly le 21 octobre prochain, Pepsi a une occasion en or de rentabiliser son placement produit de 1989, en commercialisant 6 500 bouteilles de Pepsi Perfect dont des exemplaires offerts au Comic Con sont déjà Ebay.

  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
McDonald's teste la livraison à domicile

McDonald's teste la livraison à domicile

Déjà disponible dans plusieurs pays, McDelivery, le service de livraison à domicile de McDonald's, sera testé dans 200 restaurants à partir de janvier 2017. Mais ce n'est pas chez nous que cela se passe, c'est en Floride. Enfin pour l'instant.

  • Alimentation/Boisson
  • Services
Les nouvelles technologies destinées à l’immersion totale dans les jeux vidéos

Les nouvelles technologies destinées à l’immersion totale dans les jeux vidéos

Les lunettes 3D Oculus Rift et le tapis intelligent Omni donnent une nouvelle dimension aux jeux vidéos, en plongeant le joueur au coeur de l’action. Aussi, ces technologies d’immersion totale ont largement convaincus les investisseurs de Kickstater.

  • High-Tech
  • Jeux
Rio 2016 : les Nike 3D de l’athlète Shelly-Ann Fraser-Pryce

Rio 2016 : les Nike 3D de l’athlète Shelly-Ann Fraser-Pryce

Les JO de 2016 débutent ce soir à Rio. Parmi les centaines d’athlètes équipés par Nike, la sprinteuse Shelly-Ann Fraser-Pryce portera des baskets spécialement conçues pour elle, et imprimées en 3D.

  • High-Tech
  • Sports & Loisirs
Des frites à toute heure du jour et de la nuit