Les aliments secs contaminés par des hydrocarbures

Les aliments secs contaminés par des hydrocarbures


Santé Alimentation/Boisson

Pâtes, riz, céréales, cacao et légumes secs seraient contaminés aux hydrocarbures, selon une menée par l'ONG Foodwatch. Présents dans les cartons d'emballages, ces composés migrent dans les aliments, même bio, pour se retrouver dans nos assiettes.

Après la charcuterie, la viande rouge ou transformée jugées cancérigènes, c'est au tour d'une autre famille de produits alimentaires d'être étiquetée comme dangereuse pour la santé. Menée sur plus d'une centaine de produits commercialisés sur le marché français, allemand et néerlandais, l'étude de l'ONG Foodwatch révèle une contamination généralisée des aliments secs conditionnés dans des emballages en carton ou en papier.

Présents dans ce type d'emballages, les hydrocarbures d'huiles minérales (MOH) sont des composés, principalement dérivés du pétrole, que l'on retrouve dans l'alimentation aussi bien par le biais de certains additifs, de contaminants environnementaux que de matériaux d'emballages alimentaires, comme le précisait l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dans un rapport publié en juin 2012. L'institution précisait alors que «  les MOH dits « aromatiques » peuvent agir comme des cancérigènes génotoxiques (c'est-à-dire qu'ils peuvent endommager l'ADN, le matériel génétique des cellules, et également provoquer le cancer) ». Déjà, l'EFSA attribuait en partie la présence de MOH saturés et de MOH aromatiques dans certains produits secs comme les pâtes à « l'utilisation d'emballages papier/carton recyclés ». 

Bien que les informations aient été insuffisantes au moment de la publication du rapport, le groupe scientifique ayant mené cette étude estimait alors que l'exposition aux hydrocarbures aromatiques d'huiles minérales (MOAH) « était potentiellement préoccupante ». Dénonçant l'inaction des gouvernements européens face a ce problème, Foodwatch a mené une étude sur 120 produits commercialisés en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Selon le rapport de l'ONG, 43 % des produits seraient ainsi contaminés par des MOAH. En France, cela concernerait 60 % des produits secs. « Parmi eux se trouvent des produits de grande consommation comme des pâtes pour enfants de la marque Carrefour, du cacao en poudre Nestlé ou Van Houten, des lentilles Auchan, des corn flakes Intermarché ou Monoprix, du couscous bio, ou encore du riz E. Leclerc ».

Faisant pression sur les pays membres de l'UE, l'ONG a lancé une pétition en ligne leur demandant de mettre en place des seuils limités d'huiles minérales dans les emballages en papier et en carton. 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Le magasin Rose Betterave ouvre son propre espace restauration à Armentières (Nord)

Le magasin Rose Betterave ouvre son propre espace restauration à Armentières (Nord)

Situé à Armentières (dans le département du Nord, région Hauts-de-France), le magasin Rose Betterave, spécialisé dans la vente de produits bio et zéro déchet, a annoncé avec beaucoup d’enthousiasme l’ouverture prochaine d’un restaurant.

  • Alimentation/Boisson
Thermomix ouvre sa première boutique en France

Thermomix ouvre sa première boutique en France

Spécialiste de la vente de produits en réunion, Vorwerk a ouvert sa toute première boutique en France, dans laquelle les clients pourront venir acheter le célèbre robot Thermomix mais aussi des aspirateurs de la gamme Kobold, entre autres accessoires.

  • Alimentation/Boisson
  • Déco / Maison
Panzani teste ses « Raviolis Dessert » banane/chocolat et fraise/vanille

Panzani teste ses « Raviolis Dessert » banane/chocolat et fraise/vanille

Si la filiale de William Saurin est bien connue dans le rayon des conserves, il est plus curieux de la retrouver du côté des desserts. En effet, Panzani teste des conserves de raviolis fourrés à la banane, sauce chocolat ou à la fraise sauce vanille.

  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
Un nouveau restaurant Popeyes débarque dans le sud !

Un nouveau restaurant Popeyes débarque dans le sud !

Connu à l'échelle internationale, l'enseigne américaine de restauration rapide à base de poulet pané : Popeyes, a décidé de s'implanter dans le Sud de la France.

  • Alimentation/Boisson
Les aliments secs contaminés par des hydrocarbures
Enseignes en relation avec l'article
E.Leclerc
  • 641 magasins E.Leclerc indexés
> Toutes les actualités E.Leclerc
Carrefour
  • 250 magasins Carrefour indexés
> Toutes les actualités Carrefour
Monoprix
  • 372 magasins Monoprix indexés
> Toutes les actualités Monoprix
Intermarché
  • 1819 magasins Intermarché indexés
> Toutes les actualités Intermarché
Auchan
  • 422 magasins Auchan indexés
> Toutes les actualités Auchan