La viande rouge classée comme cancérogène par l'OMS

La viande rouge classée comme cancérogène par l'OMS


Santé Alimentation/Boisson

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de rentrer la viande rouge dans les produits probablement cancérigènes. La viande transformée a, quant à elle, rejoint le groupe 1 classifiant les produits cancérigènes comme le tabac ou l'amiante.

Pour répertorier les produits plus ou moins cancérigènes pour l'homme, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a développé un système de classification intégrant 5 groupes, selon leur dangerosité. Ainsi, les éléments présents dans le groupe 4 sont considérés comme probablement pas cancérogènes quand ceux du groupe 2A le sont probablement pour l'homme. Si des doutes sont encore largement permis pour les agents du groupe 2A, les études sur ceux du groupe 1 présentent des « indications suffisantes de cancérogénicité pour l'homme »

Jusqu'ici, on retrouvait dans cette catégorie des éléments comme le tabac, les boissons alcoolisées, l'amiante sous toutes ses formes, la sciure de bois, certains traitements chimiothérapiques ou insecticides. Mais depuis peu, la viande transformée s'est ajoutée à cette longue liste comportant d'ores et déjà quelques aliments comme le mate chaud ou certaines techniques chinoises de salaison de poisson. Selon l'OMS, la consommation de viande transformée provoquerait le cancer colorectal chez l'homme. 

« Pour un individu, le risque de développer un cancer colorectal en raison de sa consommation de viande transformée reste faible, mais ce risque augmente avec la quantité de viande consommée », précise Dr Kurt Straif, Chef du Programme des Monographies du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Ce risque augmenterait ainsi de 18 % pour chaque portion de 50 g de viande rouge transformée consommée chaque jour. 

Viande transformée et viande rouge

Dans le jargon du CIRC et de l'OMS, la viande transformée renvoie à tous les produits carnés transformés par « salaison, maturation, fermentation, fumaison ou d'autres processus mis en œuvre pour rehausser sa saveur ou améliorer sa conservation ». Autrement dit, cette appellation englobe aussi bien la charcuterie (saucissons, saucisses, pâtés, jambon…), que les viandes séchées, les conserves ainsi que les plats cuisinés et les sauces contenant de la viande, qu'elle soit de bœuf, de porc ou encore de volaille. De même, les aliments comme le boudin composés de sang sont aussi comptés dans cette catégorie. 

D'autre part, l'OMS a également classifié la consommation de viande rouge (bœuf, veau, porc, mouton, agneau, cheval, chèvre) dans le groupe 2A, soit les produits probablement cancérogènes. Celle-ci pourrait en effet être responsable de cancers colorectaux, du pancréas et de la prostate. 2015 aura ainsi été une mauvaise année pour la viande rouge et plus particulièrement celle de boeuf, actuellement au coeur d'un scandale aux Etats-Unis. 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Be Reizh, le label du bio breton

Be Reizh, le label du bio breton

Après deux ans de travail pour construire son cahier des charges, l'association Initiative Bio Bretagne vient de lancer le premier label identifiant les produits bios issus de la région Bretagne, Be Reizh, qui signifie littéralement "être équitable".

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Amazon stoppe ses ventes directes de produits lourds et se lance dans le frais

Amazon stoppe ses ventes directes de produits lourds et se lance dans le frais

Il y a un mois, Amazon annonçait l’arrêt de ses ventes directes d’électroménagers, et cette initiative sera désormais appliquée à tous les produits lourds excédant 30 kilos. En parallèle, l’entreprise lance un service dédié aux produits frais.

  • Alimentation/Boisson
  • Déco / Maison
  • E-commerce
Les paquets neutres arrivent. Les cigarettes convertibles disparaissent

Les paquets neutres arrivent. Les cigarettes convertibles disparaissent

Le 20 mai prochain marquera l'arrivée des paquets neutres chez les buralistes, mais également l'arrêt total de la commercialisation des cigarettes aromatisées, dont les cigarettes convertibles.

  • Santé
Leclerc s’engage pour la santé des consommateurs

Leclerc s’engage pour la santé des consommateurs

Alors qu’à l’heure actuelle aucune réglementation n’oblige les industriels à limiter les teneurs en dérivés de pétrole dans les produits alimentaires, Leclerc montre l’exemple en modifiant son cahier des charges pour la santé des consommateurs.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
La viande rouge classée comme cancérogène par l'OMS