Be Reizh, le label du bio breton

Be Reizh, le label du bio breton


Article publié le mercredi 14 décembre 2016

Écoresponsables Alimentation/Boisson

Après deux ans de travail pour construire son cahier des charges, l'association Initiative Bio Bretagne vient de lancer le premier label identifiant les produits bios issus de la région Bretagne, Be Reizh, qui signifie littéralement "être équitable".

Initiative Bio Bretagne est un réseau qui rassemble des entreprises, des acteurs et des consommateurs locaux engagés dans le développement de l'agriculture biologique. Lorsqu'elle est créée en 1995, l'association alors nommée Inter Bio Bretagne se donne trois missions : promouvoir l'agriculture et les produits, animer les filières et œuvrer en recherche et en expérimentation. Initiative Bio Bretagne compte aujourd'hui plus de 150 adhérents et a travaillé ces deux dernières années à l'élaboration d'un projet ambitieux : la création d'un label identifiant les produits issus de l'agriculture biologique bretonne.

Le nom de Be Reizh a beau jouer sur les mots, il a une réelle signification : "être équitable". Initiative Bio Bretagne va plus loin en ajoutant que ce label est destiné à "accompagner les consommateurs reizhponsables dans leurs achats au profit de produits Bio et Bretons". Cette marque partagée implique donc différents critères pondérés et notamment l'utilisation d'ingrédients bios locaux, l'absence totale de produits chimiques, l'utilisation d'énergies renouvelables et d'emballages éco-responsables, une optimisation des transports et un impact positif sur l'emploi régional.

Sept marques labellisées Be Reizh

Lancée lors des 3èmes Rencontres Professionnelles de la filière Bio en Bretagne, le 24 novembre dernier à Lorient, la certification Be Breizh est déjà apposée sur les produits de sept producteurs partenaires : les glaces et sorbets de Jampi dans le Finistère, le cidre du P'tit Fausset des Côtes d'Armor et la charcuterie artisanale Kervern du Grand Fougeray, en Ille et Vilaine, sont quelques exemples. Compte-tenu des 2300 fermes bio installées en Bretagne, le label devrait largement se répandre. Initiative Bio Bretagne se concentre pour le moment sur le marché breton mais envisage une présence au niveau national et probablement une commercialisation en ligne.

Photos : Initiative Bio Bretagne

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Un pop-up store à la Défense pour l'enseigne Sucre & Sel

Article publié le 27/06/2019

Un pop-up store à la Défense pour l'enseigne Sucre & Sel

Une enseigne se spécialisant dans la distribution de crêpes gourmandes salées et sucrées a inauguré au printemps 2019 un nouveau pop-up store.

  • Alimentation/Boisson
Bonduelle lance un concept store unique et végétal

Article publié le 23/10/2018

Bonduelle lance un concept store unique et végétal

Le jeudi 4 octobre 2018, Bonduelle a inauguré à Saint Priest un concept store original baptisé L’Émotion végétale. Coup de projecteur sur ce lieu qui bouscule les traditions de la consommation alimentaire.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Five Guys : un quatrième restaurant dans Paris

Article publié le 21/08/2017

Five Guys : un quatrième restaurant dans Paris

La chaîne américaine Five Guys, spécialisée dans les « better burgers » a fait un carton à Paris ces derniers temps, avec l’implantation de 3 restaurants : Cour Saint-Émilion, Champs-Elysées et Bercy.

  • Alimentation/Boisson
Leclerc s’engage pour la santé des consommateurs

Article publié le 07/10/2016

Leclerc s’engage pour la santé des consommateurs

Alors qu’à l’heure actuelle aucune réglementation n’oblige les industriels à limiter les teneurs en dérivés de pétrole dans les produits alimentaires, Leclerc montre l’exemple en modifiant son cahier des charges pour la santé des consommateurs.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
Be Reizh, le label du bio breton