Leclerc s’engage pour la santé des consommateurs

Leclerc s’engage pour la santé des consommateurs


Santé Alimentation/Boisson

Alors qu’à l’heure actuelle aucune réglementation n’oblige les industriels à limiter les teneurs en dérivés de pétrole dans les produits alimentaires, Leclerc montre l’exemple en modifiant son cahier des charges pour la santé des consommateurs.

Voilà un an que l’alerte a été donnée par l’ONG de défense des consommateurs Foodwatch qui avait rendu public les résultats d’une étude menée en laboratoire sur 120 références alimentaires de la grande distribution en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. En cause, les MOAH (mineral oil aromatic hydrocarbons) et les MOSH (mineral oil saturated hydrocarbons). Ces huiles minérales qui sont ni plus ni moins des dérivés de pétrole, ont été pointées du doigt pour leurs propriétés cancérogènes et mutagènes. Elles agiraient également comme des perturbateurs endocriniens, causant des troubles de fertilité, neurologiques ou hormonaux.

En raison d’une teneur dangereusement élevée en MOAH et MOSH, l’étude incriminait de nombreux produits de consommation courante, et plus précisément leur emballage contaminé par des polluants, tels que le riz, les pâtes, les lentilles, les céréales, le chocolat en poudre. L'agence sanitaire européenne (Efsa) avait reconnu que l'exposition à ces substances toxiques par la nourriture était préoccupante mais depuis, ni la France ni l’Europe n’ont légiféré sur la question. 

De la nourriture sans sustances toxiques 

Leclerc est le premier groupe français à prendre enfin en considération ces données et dans un communiqué, le groupe s’est engagé à respecter les seuils limites en ce qui concerne les MOSH et éliminer les MOAH sur ses produits Marques Repère et Eco+ d’ici mi-2017.
Il va parallèlement rendre plus strict le cahier des charges pour les grandes marques qu’il distribue dans ses enseignes afin qu’elles respectent également ces critères.

Foodwatch a aussitôt félicité cette initiative forte et demandé aux marques et distributeurs à suivre cet exemple. Il a aussi rappelé les responsabilités des États en matière de sécurité sanitaire. 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Carrefour pêche le thon à la canne pour préserver les fonds marins

Carrefour pêche le thon à la canne pour préserver les fonds marins

Après avoir stoppé la commercialisation de poissons provenant du chalutage en eaux profondes, Carrefour s'engage un peu plus dans la préservation des espèces marines, ressortant les cannes à pêche pour mettre le thon en conserves.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Le pass sanitaire est-il obligatoire dans les centres commerciaux ?

Le pass sanitaire est-il obligatoire dans les centres commerciaux ?

Depuis début août, la France vit au rythme du pass sanitaire. La liste des établissements, lieux et activités qui nécessitent sa présentation est longue. Pas toujours facile de s'y retrouver. Contrairement aux restaurants, les centres commerciaux connaissent un régime particulier pour leurs visiteurs.

  • Santé
Le Lidl de Ferté-Macé déménage dans des locaux plus grands !

Le Lidl de Ferté-Macé déménage dans des locaux plus grands !

Les clients du LIDL de La Ferté-Macé savent sans doute déjà que l'enseigne déménage, afin, entre autres, de leur proposer désormais un magasin moderne et un supermarché agréable.

  • Concepts de magasins
  • Alimentation/Boisson
L'association Pierre Hermé et l'Occitane au 86Champs

L'association Pierre Hermé et l'Occitane au 86Champs

Deux grandes maisons, Pierre Hermé et l'Occitane, s'unissent pour créer sur la plus belle avenue du monde le 86Champs, un lieu unique qui tient à la fois du bar à dessert et du point de vente.

  • Alimentation/Boisson
  • Beauté
Leclerc s’engage pour la santé des consommateurs
Enseignes en relation avec l'article
E.Leclerc
  • 637 magasins E.Leclerc indexés
> Toutes les actualités E.Leclerc