Géant mondial du café de l’industrie du café, Starbucks cultive une image écoresponsable. Engagée en faveur du développement durable, la marque est d’ailleurs labellisée Fairtrade / Max Havelaar. Ses cafés proviennent d’un commerce équitable et elle développe des méthodes de production intégrant les préoccupations environnementales. Cependant, c’est loin d’être un sans faute en ce qui concerne son engagement à réduire les déchets de ses salons de café et à promouvoir les filières de recyclage.
Récemment, on apprenait en effet par voie de presse que seulement 1 tasse sur 400 était triée pour être recyclée, la quasi-totalité étant jetée avec les déchets ménagers après une seule utilisation. L’information publiée par les quotidiens britanniques The Times, The Guardian et The Daily Mirror, a engendré une vague de critiques de l’opinion publique et de fortes pressions d'associations écologistes, face auxquelles Starbuck a dû réagir.
Pour rectifier le tir, le groupe Starbuck a choisi de faire appel au fabricant de gobelets à café Frugalpac qui a mis au point un procédé innovant permettant de séparer les matières cartonnées et plastifiées des gobelets pour les recycler intégralement.
Le groupe a par ailleurs réaffirmé sa politique environnementale et son objectif futur de recycler ou de rendre réutilisables toutes ses tasses à café, pour toutes ses filiales, en Europe et dans le monde. Après avoir eu les paroles, les consommateurs attendent désormais les actes.
Crédit photos : Starbucks France
Articles dans la même catégorie
Il ressemble à de la viande de bœuf, il sent, se cuit et goûte comme la viande de bœuf et pourtant, ce steack haché ne contient pas la moindre trace de bovin. C’est l’Impossible Burger, première réalisation d’une start-up californienne.
Sévissant aussi bien chez les humains que chez les animaux, l'antibiorésistance est devenue une question de santé publique. Appliquant les objectifs de l'UE, des marques misent alors sur des élevages sans antibiotiques, sans OGM et sans castration.
Implanté juste en face du Carrefour City fermé pour travaux, le groupe Carrefour a replacé tous ses employés dans ce concept store. Ce supermarché réparti sur deux niveaux accueille sa clientèle avec son rayon fruits et légumes magnifiquement achalandé.
A l'heure où l'or bleu est déjà un défi pour de nombreux pays, le bar Casa del Agua collecte, distille, purifie et reminéralise l'eau de pluie de Mexico, sous les yeux du client. Servie et commercialisée, elle est vendue 40 dollars la bouteille de 600 mL.