Géant mondial du café de l’industrie du café, Starbucks cultive une image écoresponsable. Engagée en faveur du développement durable, la marque est d’ailleurs labellisée Fairtrade / Max Havelaar. Ses cafés proviennent d’un commerce équitable et elle développe des méthodes de production intégrant les préoccupations environnementales. Cependant, c’est loin d’être un sans faute en ce qui concerne son engagement à réduire les déchets de ses salons de café et à promouvoir les filières de recyclage.
Récemment, on apprenait en effet par voie de presse que seulement 1 tasse sur 400 était triée pour être recyclée, la quasi-totalité étant jetée avec les déchets ménagers après une seule utilisation. L’information publiée par les quotidiens britanniques The Times, The Guardian et The Daily Mirror, a engendré une vague de critiques de l’opinion publique et de fortes pressions d'associations écologistes, face auxquelles Starbuck a dû réagir.
Pour rectifier le tir, le groupe Starbuck a choisi de faire appel au fabricant de gobelets à café Frugalpac qui a mis au point un procédé innovant permettant de séparer les matières cartonnées et plastifiées des gobelets pour les recycler intégralement.
Le groupe a par ailleurs réaffirmé sa politique environnementale et son objectif futur de recycler ou de rendre réutilisables toutes ses tasses à café, pour toutes ses filiales, en Europe et dans le monde. Après avoir eu les paroles, les consommateurs attendent désormais les actes.
Crédit photos : Starbucks France
Articles dans la même catégorie
Cherchant à alléger les placards de ses clients, Auchan commercialise la poudre de tomates 100% naturelle, sous sa marque distributeur. A saupoudrer ou à diluer avec un peu d'eau, elle se transforme en soupe, en concentré ou en coulis.
Phtalates, solvants et métaux lourds accompagnent les enfants sur le chemin de l'école. Nichés dans de nombreuses fournitures scolaires ou de bureau, ces composés toxiques ou cancérogènes, connaissent toutefois des alternatives plus saines et durables.
Après les fruits, les légumes et les confiseries, le collectif les Gueules Cassées s'attaquent aux céréales du petit-déjeuner et au camembert. Ces produits difformes, mais aussi tout aussi bons et à petit prix, arrivent dans les supermarchés.
Suite à une vidéo de la PETA montrant les conditions de maltraitances des lapins angora en Chine, le groupe textile Inditex (Zara, Bershka, Pull & Bear) a retiré les articles en laine angora de ses rayons et a stoppé sa production.