
La dernière remise en question de la recette officielle de la bière remonte à 1992. Les 25 années suivantes ont vu éclore les brasseries artisanales : si la France est loin d'être le premier pays consommateur européen de pintes (*), elle est en revanche classée 3ème en termes de nombre de sites de production. Il y a aujourd'hui plus de 900 micro-brasseries sur le territoire, plus de la moitié ayant été créées pendant ces dix dernières années. Chacune y allant de ses petits ingédients secrets, il semblait nécessaire de ne pas laisser s'installer une inévitable pagaille.
Le décret 92-307 de mars 1992 est donc modifié par un petit nouveau répertorié n°2016-1531, publié le 15 novembre dernier et applicable au 1er janvier 2017. Bonne nouvelle pour les bièrophiles, la composition et le dosage des ingrédients ne changent pas : la bière reste "une boisson obtenue par fermentation alcoolique d'un moût préparé à partir du malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires et de houblon, de substances conférant de l'amertume provenant du houblon, d'eau potable". Cependant les puristes risquent de ne pas apprécier la suite.
Herbes aromatiques, épices, miel, colorants végétaux et même boissons alcoolisées seront officiellement autorisés sous certaines conditions et notamment celle que ces ajouts soient dûment indiqués sur l'étiquette. Viennent ensuite deux nouvelles mentions : la bière de garde (21 jours minimum) et la "pur malt" (moût 100% malt de céréales). Enfin, sacrilège pour certains : la bière pourra être commercialisée dans les mêmes bouteilles que les vins dits "mousseux". Légère consolation : toute la production antérieure au 1er janvier prochain restera en vente jusqu'à épuisement des stocks.
(*) La France est 26ème sur 28 avec une moyenne de 30 à 35 litres par an et par habitant. Les grandes championnes sont la République Tchèque et l'Allemagne qui engloutissent chaque année et respectivement 144 et 107 litres en moyenne par habitant (chiffres : Association des Brasseurs de France).
Photos : Association des Brasseurs de France
Articles dans la même catégorie
Rien de plus naturel que d'opter pour un endroit branché et des plus fréquentés pour ouvrir une enseigne des plus appréciées. Le centre commercial Muse de Metz abrite désormais son 2e café Starbucks.
Créée par la société Momentum Machine, le « Burgerbot » est une machine capable de réaliser 360 burgers par heure. De la cuisson à l'assemblage, la machine s'affranchit de l'intervention humaine et pourrait mettre des milliers de personnes au chômage.
La chaîne de restauration rapide française spécialisée dans les tacos, qui a bâti un réseau de plus de 225 restaurants dans l’Hexagone et à l’étranger, a procédé à l’inauguration d’un nouveau restaurant le 5 février à Limoges.
Gourmands et gourmets, ce week-end est le vôtre : la Fête de la Gastronomie se déroulera les 23, 24 et 25 septembre. Cette année, ce sont les cuisines populaires que l'on découvrira ou re-découvrira lors de ces quelques jours mitonnés aux petits oignons.