Une nouvelle ère pour la bière

Une nouvelle ère pour la bière


Alimentation/Boisson

Il va falloir s'y habituer : à partir du 1er janvier 2017, une nouvelle réglementation de "la recette légale" de la bière entrera en vigueur. Composition, ajouts autorisés, forme des bouteilles, mentions… c'est un petit bouleversement qui se prépare.

La dernière remise en question de la recette officielle de la bière remonte à 1992. Les 25 années suivantes ont vu éclore les brasseries artisanales : si la France est loin d'être le premier pays consommateur européen de pintes (*), elle est en revanche classée 3ème en termes de nombre de sites de production. Il y a aujourd'hui plus de 900 micro-brasseries sur le territoire, plus de la moitié ayant été créées pendant ces dix dernières années. Chacune y allant de ses petits ingédients secrets, il semblait nécessaire de ne pas laisser s'installer une inévitable pagaille.

Le décret 92-307 de mars 1992 est donc modifié par un petit nouveau répertorié n°2016-1531, publié le 15 novembre dernier et applicable au 1er janvier 2017. Bonne nouvelle pour les bièrophiles, la composition et le dosage des ingrédients ne changent pas : la bière reste "une boisson obtenue par fermentation alcoolique d'un moût préparé à partir du malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires et de houblon, de substances conférant de l'amertume provenant du houblon, d'eau potable". Cependant les puristes risquent de ne pas apprécier la suite.

Miel et jus de betterave

Herbes aromatiques, épices, miel, colorants végétaux et même boissons alcoolisées seront officiellement autorisés sous certaines conditions et notamment celle que ces ajouts soient dûment indiqués sur l'étiquette. Viennent ensuite deux nouvelles mentions : la bière de garde (21 jours minimum) et la "pur malt" (moût 100% malt de céréales). Enfin, sacrilège pour certains : la bière pourra être commercialisée dans les mêmes bouteilles que les vins dits "mousseux". Légère consolation : toute la production antérieure au 1er janvier prochain restera en vente jusqu'à épuisement des stocks.

(*) La France est 26ème sur 28 avec une moyenne de 30 à 35 litres par an et par habitant. Les grandes championnes sont la République Tchèque et l'Allemagne qui engloutissent chaque année et respectivement 144 et 107 litres en moyenne par habitant (chiffres : Association des Brasseurs de France).

Photos : Association des Brasseurs de France

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Le magasin Lidl de Pont-Rousseau (Pays de la Loire) va déménager

Le magasin Lidl de Pont-Rousseau (Pays de la Loire) va déménager

Au cours des prochains mois, le groupe Lidl a projeté d’investir dans un projet de déménagement sur la rue de l’Ile-Macé. En effet, un des 2 magasins de ce groupe, situé à Rezé, ira s’installer rue de l’Ile-Macé, à proximité du port des Trois-Continents.

  • Alimentation/Boisson
Le cartel du yaourt condamné à 192,7 millions d'euros d'amende

Le cartel du yaourt condamné à 192,7 millions d'euros d'amende

Accusées d'entente sur les prix des produits laitiers vendus sous marques distributeurs entre 2006 et 2012, onze entreprises viennent d'être condamnées à des amendes s'élevant à un montant cumulé de 192,7 millions d'euros.

  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Coca-Cola Life : la firme se met au vert et supprime l’aspartame

Coca-Cola Life : la firme se met au vert et supprime l’aspartame

A l’heure où l’aspartame fait encore débat, la marque passe au vert et s’offre une nouvelle image en Argentine. En remplaçant l’édulcorant par de la stévia, Coca-Cola Life se veut plus naturel et moins calorique, tout en gardant sa recette secrète.

  • Alimentation/Boisson
Venez goûter aux thés du monde dans l'insolite Broc'n Thé

Venez goûter aux thés du monde dans l'insolite Broc'n Thé

Bienvenu dans l'univers des thés chez Broc'n Thé ! Dans une ambiance feutrée et chaude, le local vous emmène à la découverte des meilleures saveurs de thés du monde à travers un voyage gustatif.

  • Alimentation/Boisson
Une nouvelle ère pour la bière