Si la durée des soldes saisonniers est rallongée d'une semaine, dès cette année, les consommateurs devront dire adieu aux soldes flottants. Instaurées en 2008 par la loi de modernisation de l'économie, ces deux semaines pouvant être détachées des soldes classiques et organisées à un autre moment de l'année par les commerçants, ont disparu le 1er janvier. En revanche, les soldes saisonniers reprennent leur format original et passent de 5 à 6 semaines.
Les soldes d'hiver commenceront donc le 7 janvier et se termineront le mardi 17 février 2015, en France métropolitaine et en Guyane. En revanche, les dates diffèrent dans certaines régions françaises et dans les DOM-TOM :
Articles dans la même catégorie
La crise sanitaire survenue en 2020 a marqué les esprits, mais elle a surtout entraîné une crise économique sans précédent. Plusieurs années après le début de la pandémie de Covid-19, force est de constater que les habitudes de consommation des Français ont été chamboulées. Les comportements d’achat évoluent et avec eux, les attentes des clients.
Les tutoriels sont en partie devenus de nouveaux supports de communication pour les marques. Aussi, au vu des milliers de personnes suivant certaines blogueuses mode ou beauté, des enseignes leur proposent de créer leurs propres collections temporaires.
Le mois de septembre marque la rentrée, une occasion rêvée pour faire le point en matière de consommation et de dresser un bilan peu glorieux du pouvoir d’achat des Français. Et pour cause, outre l’inflation qui met à mal les ménages les plus modestes, de nouvelles pratiques commerciales douteuses ont le vent en poupe ces derniers mois.
Pour communiquer sur leur marque, certaines enseignes de restauration rapide ont lancé de drôles d'opérations marketing au travers desquelles McDonald's, Pizza Hut ou Burger King investissent le monde de la mode, de la parfumerie ou de la décoration.