Voici des détails de ce projet, dont l’inauguration est prévue en 2019.
Une quinzaine de producteurs établis dans le Nord meusien se sont ralliés il y a trois ans, soutenus par la chambre d’agriculture de la Meuse. Ils ont inauguré un Drive fermier, inspiré par le modèle développé par des producteurs de Commercy et Bar-le-Duc.
Cela consiste, grosso modo, à imiter ce qui se fait dans le marché de la restauration rapide. Il y a d’abord une opération de cueillette des commandes de produits frais locaux, effectuée via un site Internet. Les produits sont ensuite rassemblés, et livrés ensuite dans un point de retrait. Les clients se déplacent pour récupérer leur commande. Ce processus de vente est répété chaque semaine. Les activités de vente se déroulent les mercredis.
Un local a été désigné comme point de retrait verdunois. Adjacent à la Poste, ce local est situé dans l’allée de la Carafiole.
Après trois années d’activités, et suite à maintes discussions et analyses de leurs succès, les producteurs se sont entendus entre eux pour faire évoluer leur projet de drive vers un magasin ouvert plusieurs jours par semaine.
En septembre 2018, ils ont mené une enquête auprès des consommateurs, profitant de l’événement Verdun Expo pour prendre le pouls de leur marché potentiel. C’est ainsi qu’ils ont interrogé des clients actuels et prospects, en leur demandant s'ils étaient favorables à l’idée d’un magasin de producteurs.
Les résultats de l’enquête étant des plus encourageants – 92% des répondants ayant exprimé un intérêt pour la création d’un tel magasin – les producteurs ont opté pour une implantation de leur projet en zone commerciale. Il était crucial qu'ils disposent d’un espace de stationnement à proximité de leur nouveau commerce.
Les producteurs font face à davantage de responsabilités, car en plus de gérer les commandes de produits locaux, ils s’engagent également à faire tourner eux-mêmes ce nouveau magasin (des tâches supplémentaires s’ajoutant à celles de leur gestion d’exploitations respectives).
Pour la clientèle, les avantages sont innombrables. Non seulement les clients bénéficieront-ils de produits locaux regorgeant de fraîcheur, mais ils auront accès à une panoplie de produits différents.
En plus des produits déjà disponibles sur le drive ces trois dernières années, comme légumes, fruits, viandes, produits laitiers, farine, et pain, les producteurs souhaitent élargir la portée de leur action. Ils ont lancé un appel à d’autres de les rejoindre dans leurs efforts.
Ils songent à offrir plusieurs nouveautés, notamment des boissons, des condiments, des infusions, du lait de brebis, de la viande d’agneau, et de nombreux autres produits d’épicerie.
De nouvelles rencontres entre les producteurs sont prévues dès la rentrée en janvier 2019 afin de concrétiser ces perspectives.
Articles dans la même catégorie
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
Le Groupement des Mousquetaires, la maison mère de Intermarché, vient de conclure un partenariat avec le réseau de commerçants indépendants spécialisés dans la distribution de produits alimentaires bio, Les Comptoirs de la Bio.
Face une concurrence grandissante, Nespresso contre-attaque en présentant une nouvelle machine à café proposant des cafés courts comme longs, crémeux et au goût authentique d’expresso. Sa sortie en France est annoncée pour octobre.
En mars dernier, la Commission européenne a adopté un nouveau plan d'action concernant l'agriculture biologique dont les principaux axes sont le renforcement de la traçabilité et l'ouverture du marché aux petits producteurs.