Voici des détails de ce projet, dont l’inauguration est prévue en 2019.
Une quinzaine de producteurs établis dans le Nord meusien se sont ralliés il y a trois ans, soutenus par la chambre d’agriculture de la Meuse. Ils ont inauguré un Drive fermier, inspiré par le modèle développé par des producteurs de Commercy et Bar-le-Duc.
Cela consiste, grosso modo, à imiter ce qui se fait dans le marché de la restauration rapide. Il y a d’abord une opération de cueillette des commandes de produits frais locaux, effectuée via un site Internet. Les produits sont ensuite rassemblés, et livrés ensuite dans un point de retrait. Les clients se déplacent pour récupérer leur commande. Ce processus de vente est répété chaque semaine. Les activités de vente se déroulent les mercredis.
Un local a été désigné comme point de retrait verdunois. Adjacent à la Poste, ce local est situé dans l’allée de la Carafiole.
Après trois années d’activités, et suite à maintes discussions et analyses de leurs succès, les producteurs se sont entendus entre eux pour faire évoluer leur projet de drive vers un magasin ouvert plusieurs jours par semaine.
En septembre 2018, ils ont mené une enquête auprès des consommateurs, profitant de l’événement Verdun Expo pour prendre le pouls de leur marché potentiel. C’est ainsi qu’ils ont interrogé des clients actuels et prospects, en leur demandant s'ils étaient favorables à l’idée d’un magasin de producteurs.
Les résultats de l’enquête étant des plus encourageants – 92% des répondants ayant exprimé un intérêt pour la création d’un tel magasin – les producteurs ont opté pour une implantation de leur projet en zone commerciale. Il était crucial qu'ils disposent d’un espace de stationnement à proximité de leur nouveau commerce.
Les producteurs font face à davantage de responsabilités, car en plus de gérer les commandes de produits locaux, ils s’engagent également à faire tourner eux-mêmes ce nouveau magasin (des tâches supplémentaires s’ajoutant à celles de leur gestion d’exploitations respectives).
Pour la clientèle, les avantages sont innombrables. Non seulement les clients bénéficieront-ils de produits locaux regorgeant de fraîcheur, mais ils auront accès à une panoplie de produits différents.
En plus des produits déjà disponibles sur le drive ces trois dernières années, comme légumes, fruits, viandes, produits laitiers, farine, et pain, les producteurs souhaitent élargir la portée de leur action. Ils ont lancé un appel à d’autres de les rejoindre dans leurs efforts.
Ils songent à offrir plusieurs nouveautés, notamment des boissons, des condiments, des infusions, du lait de brebis, de la viande d’agneau, et de nombreux autres produits d’épicerie.
De nouvelles rencontres entre les producteurs sont prévues dès la rentrée en janvier 2019 afin de concrétiser ces perspectives.
Articles dans la même catégorie
L’enseigne French Coffee Shop vient d’implanter un tout nouveau concept dans une boutique située au centre-ville de la ville de Nancy. De plus, le 4 décembre 2017, un point de vente de French Coffee Shop a été inauguré à la place Gordaine, à Bourges.
Pour aider les consommateurs à mieux choisir leur viande en supermarché, la DGCCRF a validé un étiquetage simplifié pour la viande. Bientôt obligatoires, ces étiquettes feront apparaître les noms des morceaux, leurs modes de cuisson et leur tendreté.
La semaine du goût se clôture dimanche 16 octobre par la journée internationale de l’alimentation durant laquelle la FAO fait chaque année le point sur les problèmes relatifs à l'agriculture, l’alimentation et la sécurité alimentaire dans le monde.
L’enseigne française Big Fernand, créée en 2011, a annoncé l’ouverture d’un nouvel établissement à Suresnes, non loin de La Défense en Ile-de-France. Cet établissement de restauration rapide vient s’ajouter à la quarantaine que compte déjà la marque.