Ils ne répondent pas aux calibrages et aux normes de présentation, mais gardent tout de même leurs qualités nutritionnels. Si ces fruits et légumes amochés étaient jusqu'alors jetés, le collectif de producteurs Les Gueules Cassées leur a offert une seconde vie. Triés, conditionnés et installés aux côtés de leurs homologues calibrés dans les rayons des supermarchés, ils sont vendus avec une réduction de 30%. Après avoir rencontré un succès fou, aussi bien auprès des producteurs, des consommateurs que des grandes surfaces qu'ils ont su convaincre, Les Gueules Cassées devraient s'étendre à d'autres secteurs, dans les prochains mois.
Car les fruits et les légumes ne sont pas les seuls produits de grande consommation concernés par le gaspillage alimentaire. La majorité des secteurs sont touchés, obligés de jeter une partie de leur production. Invité sur RTL, Nicolas Chabannes, fondateur des Gueules Cassées, explique que de nombreux artisans (boulangers, charcutiers, confiseurs...) se sont adressés à l'association proposant leurs propres produits.
« Un boucher de la région de Morteau nous signale par exemple, qu'au moment de la production si la saucisse fait un centimètre ou deux centimètres de moins, elle ne peut plus rentrer dans l'IGP ».
Car au-delà des calibrages, ce sont les appellations d'origine (AOP, AOC) et les Indications géographiques protégées (IGP) qui obligent les artisans à écarter certains aliments de leur chaîne de production. Aussi, la pomme édentée du collectif va se retrouver collée sur bien d'autres produits, allant des chocolats pas très carrés à la charcuterie trop fumée en passant par des pâtes trop blanches ou des sucreries, comme celles de la confiserie Clavel visibles sur la photo ci-dessus.
De même, les supermarchés ne seront plus les seuls à proposer ces produits en rayon. En effet, l'initiative a déjà séduit les artisans et les commerces de proximité, qui rejoindront les grandes surfaces, dans la liste des revendeurs qui se comptent désormais par centaines. Mais la surprise vient de l'étranger puisque l'initiative est mise en avant dans différents médias influents, aussi bien au Japon, aux Etats-Unis qu'en Suède ou en Espagne. En France, les nouveaux produits étiquetés Quoi ma Gueule ! devraient être vendus chez les artisans et en grandes surfaces, entre 30 et 50% moins cher dès les prochains jours.
* Photo extraite de la page Facebook Les Gueules Cassées : https://www.facebook.com/TerresDAntan
Articles dans la même catégorie
La toute nouvelle boutique Nespresso devrait ouvrir ses portes à Orléans mi-septembre. Il s'agit du premier magasin de la célèbre marque de café à s'installer dans la ville.
Forte de son savoir-faire et de sa créativité, la maison Kusmi Tea séduit les amateurs de thé depuis près de 150 ans.
"Et la vie change" ce nouveau slogan, depuis le début de l'année marque la volonté du groupe Auchan à améliorer la vie de leurs clients.
Après les fruits, les légumes et les confiseries, le collectif les Gueules Cassées s'attaquent aux céréales du petit-déjeuner et au camembert. Ces produits difformes, mais aussi tout aussi bons et à petit prix, arrivent dans les supermarchés.