Le groupe américain Mars Inc. (M&M's, Twix, Balisto, Uncle Ben's, Ebly, Pedigree, Whiskas...) procède au rappel de plusieurs centaines de milliers de barres et de bonbons chocolatés, et ce dans sept pays d'Europe, dont la France, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Allemagne ou l'Italie. Ce rappel produit fait suite au signalement d'un consommateur ayant trouvé " un petit bout de plastique " dans l'un des produits provenant de l'usine néerlandaise de Mars, située à Veghel. Si les produits rappelés changent selon les pays, le marché français est concerné par :
Il est ainsi conseillé aux consommateurs en possession de l'un de ces produits de ne pas les consommer et de contacter le service consommateur de Mars Chocolat France via le site internet du groupe ou par téléphone. Toutefois, les deux services sont momentanément indisponibles au vu des nombreuses connexions dues à l'annonce du rappel fait par Mars Inc. Selon la filiale néerlandaise de Mars interrogée par l'agence de presse ANP, la société a " délibérément choisi une plage de production très longue pour [s'assurer] que tous les produits potentiellement concernés seront rappelés ".
Si le volume de production de l'usine de Veghel n'est pas connu, celui de l'usine allemande située à Viersen (Allemagne) se chiffre à plus de 10 millions de barres chocolatées par jour. Aussi, le groupe ayant déjà procédé au rappel massif de certaines de ses boissons en 2014 devrait enregistrer, avec cette affaire, un record de produits jetés à la poubelle.
Par ailleurs, cette affaire vient complètement occulter l'une des dernières annonces du groupe qui devrait progressivement supprimer les colorants artificiels de ses produits pour les remplacer par des alternatives naturelles comme la spiruline.
Articles dans la même catégorie
Pour communiquer sur leur marque, certaines enseignes de restauration rapide ont lancé de drôles d'opérations marketing au travers desquelles McDonald's, Pizza Hut ou Burger King investissent le monde de la mode, de la parfumerie ou de la décoration.
Créée par les consommateurs, cette nouvelle marque de lait valorise les circuits courts, la production durable et la juste rémunération des producteurs. Dans un contexte agricole difficile, elle redonne le moral à la filière laitière.
Waffle Factory a vu le jour en Belgique, à la fin des années 90. L'entreprise ne préparait au départ que des gaufres sucrées avec de la pâte surgelée. Mais elle a vite réalisé que les consommateurs étaient en demande de produits frais et "home-made".
Auchan n’en est pas à ses premières tentatives en termes de magasins spécialisés. Le groupe avait déjà expérimenté en 2012 avec les magasins intitulés « Cœur de Nature ».